Nos outils sur les écrans

Outils mpedia thématique écrans

Les écrans sont présents dans le quotidien dès la petite enfance. Ainsi à 2 ans, 83% des enfants regardent la télévision, 27% utilisent ordinateurs, tablettes et 20% sont déjà utilisateurs de smartphone*. Pour autant, le temps passé devant un écran n’est pas un temps d’échange, ni un temps d’exploration motrice, ni un temps de jeu. Ainsi les écrans pénalisent les interactions naturelles, interactions qui sont aujourd’hui bien reconnues comme fondamentales pour le développement de l‘enfant **.

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), société savante regroupant plus de 1500 pédiatres libéraux et impliquée en promotion de la santé s’est emparée du sujet avec le soutien financier de Santé publique France et propose des actions d’accompagnement à la parentalité à l‘usage des écrans via le relais des structures d‘accueil du territoire.

Ces ateliers sont conçus pour réunir des parents d’enfants d’âge préscolaire, autour d’un jeu de cartes pédagogique présentant dix défis pour dix situations du quotidien, permettant aux animateurs de l’atelier, d’ouvrir le dialogue sur les difficultés rencontrées et les possibilités que chacun peut envisager pour essayer de « faire autrement » dans son propre contexte de vie.

Pour la mise en place d’ateliers, sont proposées :

  • la mise à disposition gratuitement de kits d’animation (affiches, jeu de carte, guide de l’animateur),
  • des sessions digitales de prise en main des outils pour les professionnels, l’accès à une communauté d’animateurs pour être soutenu dans la mise en place des ateliers.

Téléchargez gratuitement les éléments du kit ci-dessous.

Pour recevoir la version imprimée, inscrivez-vous à notre atelier digital à destination des professionnels pour apprendre à utiliser le jeu de cartes et animer un temps de parole avec les parents. 

Informations et inscription sur la page dédiée du site.

*Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, Juillet 2022

**Rapport de la commission des 1000 premiers jours, Sept 2020

Vous êtes professionnel.le de santé ou de petite enfance ?

Vous souhaitez mener des temps de parole avec les parents dans votre structure ? Nos ateliers en ligne sont pris en charge à 100% par les partenaires financiers du projet “La meilleure application pour votre enfant, c’est vous” !

Pour vous inscrire et retrouver le programme ainsi que les prochaines dates de formation, cliquez-ici