Partager

Bébé 4 mois fort lien d’attachement ?

il y a 6 mois

Bonjour,

J’aimerais avoir quelque réponse à mes interrogations, en effet mon bébé aura 4 mois dans quelques jours et depuis plusieurs semaines, elle pleure dès que quelqu’un la regarde en dehors de son papa et moi. Elle se met à pleurer très fort jusqu’à en avoir des larmes.
Au début elle pleurait uniquement devant une présence masculine (grand père, oncle, etc) mais maintenant elle pleure devant tout type de personne même la famille qu’elle voit généralement 1/2 fois par semaine. Je me demande si ce n’est peut être pas trop peu ? Si elle a juste besoin de temps pour comprendre qui ils sont. C’est très compliqué car quand nous allons goûter chez de la famille il suffit qu’ils la regardent de trop près ou qu’ils la portent pour qu’elles se mettent à hurler et pleurer de peur. Je me sens assez gênée à ce moment car je vois qu’ils sont un peu triste de ne pas pouvoir « s’amuser » avec elle et puis triste à la fois de voir mon bébé dans cet état là…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Cela est parfaitement normal. Selon la théorie de l’attachement un bébé s’attache aux personnes qui s’occupent le plus de lui. S’il ne voit que vous et son papa il est normal qu’il se sente parfaitement en insécurité dans devant des visages et des bras qu’il ne voit que une ou deux fois par semaine. Il est aussi très indélicat pour des personnes qui la voient peu de s’approcher de trop près et de la prendre dans les bras.

Vous savez quand on met un bébé de cet âge chez une assistante maternelle ou à la crèche on fait des séances d’adaptation très progressives et au début la professionnelle ne prend pas l’enfant dans ses bras.

S’il s’agit des grands parents de votre bébé, il faut les voir plus souvent ou passer plus de temps chez eux pour que le bébé puisse s’habituer. Cela viendra mais pour le moment et pendant au moins 1 an, si vous ne les voyez que le temps d’un goûter 2 fois par semaine, elle ne se laissera pas prendre dans les bras, ni approcher de trop près.

Voilà : tout est normal.