Partager

Mon mari se sent rejeté par notre fils de 2 ans, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour, mon mari m’a fait remarqué que notre fils de 2 ans ne se sent pas en sécurité avec lui et cela l’affecte beaucoup, il se sent exclu, rejeté par notre fils.

Quand je suis là, il ne réclame que maman, jamais papa. Par exemple, quand on est tous les 3 dans une pièce de la maison et que soudain je pars, mon fils pleure et veut venir directement avec moi. Je lui dis de rester avec son papa, mais dès que son père l’approche, le réconforte en disant « maman n’est pas là, vient avec papa », il le rejette et pleure sans arrêt. Malgré les mots réconfortants de mon mari.

C’est vrai que son papa depuis sa naissance ne participe pas à des tâches quotidiennes avec notre fils comme le bain, le changement de la couche, donner le repas, le changement des habits etc.

Mon fils a été allaité depuis sa naissance exclusivement jusqu’à aujourd’hui. Lors de mon retour du travail, la routine est la même : je passe le prendre chez mes parents et je lui donne le sein. Hier, je n’ai pas pu le prendre et mes parents l’ont ramené chez nous. Dès qu’il m’a vue, il a voulu prendre la tété, mais mon mari l’a pris et je suis partie dans une autre pièce (cette fois sans qu’il ne me voit), et là, la crise a commencé. Il se débattait dans les bras de son papa et me réclamait avec des pleurs sans arrêt. Au bout de 30 minutes, il ne s’était toujours pas calmé malgré les mots doux de son papa : « maman n’est pas là, mais papa si ». Il lui disait « viens avec papa », mais notre fils a refusé de venir à lui. Mon mari l’a très mal pris et m’a dit que notre fils ne se sent pas en sécurité avec lui alors qu’il est son papa et que ce n’était pas normal, que ça lui a fait beaucoup de peine.

Même pour demander des câlins ou des bisous, mon fils ne lui en accorde pas. Mon mari m’a blâmée, disant que c’était de ma faute et que je m’accapare trop notre fils et que je l’éloigne de lui.
Et pourtant je souhaite que notre fils aie un attachement solide avec son papa, voire qu’il le préfère à moi depuis toujours.

Que dois-je faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous donnez vous-même les réponses à votre question dans votre texte que je vous recommande de relire.

Il est certain que c’est vous qui vous occupez quasi exclusivement de votre enfant au point même de lui donner le sein encore à deux ans quand vous vous retrouvez. Alors que le sein à cet âge est fait pour nourrir. Il est donc évident que vous êtes la figure d’attachement principale de votre enfant et vous le serez toujours, comme pour la plupart des enfants. Cependant son papa, pour être aussi une figure d’attachement très importante, doit s’occuper de cet enfant pour les soins quotidiens, pour jouer etc. Ce qu’il ne fait pas. Et pour qu’il le fasse, il faut que vous lui laissiez de la place, ce que je ne suis pas sûre que vous fassiez.

C’est à vous deux d’équilibrer votre présence et vos soins à cet enfant. Si vous ne voulez plus lui donner le sein le soir, c’est à vous de le lui dire et non pas au papa, alors qu’il sait que vous êtes dans la pièce voisine. C’est donner au papa une bien difficile mission que l’enfant, bien sûr, lui fait payer.

Pour que le papa trouve sa place auprès de cet enfant, il convient que vous lui laissiez la prendre et qu’il veuille faire ce qu’il faut pour la prendre. Pas seulement vous faire le reproche mais bel et bien s’occuper de son enfant.

A vous deux de jouer. Chacun doit avoir son rôle. Les reproches que vous fait votre mari sont en partie justifiés puisque vous ne lui laissez pas trop de place mais pas totalement car il ne s’impose pas. Trouvez donc un équilibre.