Partager

Comment préparer mon fils à un changement de nounou ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Notre assistante maternelle vient de nous apprendre qu’elle désire changer de travail. Elle va mettre fin à notre contrat dans un mois. Mon bébé de 15 mois est chez elle depuis 5 mois. J’ai pris un congé parental jusqu’à ses 10 mois. Je connais l’importance de la stabilité des liens d’attachement pour les très jeunes enfants. Cette situation est donc très difficile pour moi qui avait toute confiance en cette nounou choisie après mûres réflexions pendant ma grossesse. Je voulais justement anticipé et faire en sorte que mon bébé puisse avoir un lien sécurisant et stable en notre absence… Après une adaptation longue, mon bébé est parfaitement à l’aise et attaché à sa nounou. Cela me crève le cœur de savoir qu’il va subir ce changement, ne plus la voir, ne plus voir l’autre petite fille avec qui il s’entend très bien, perdre ses repères…
J’aimerais avoir votre avis sur les conséquences pour mon bébé de cette future rupture de lien affectif et ce changement brutal de lieu etc ? A court et long terme ?
J’aimerais également avoir vos conseils sur la façon de lui expliquer cela et d’accompagner au mieux son adaptation chez une autre assistante maternelle…
Merci beaucoup d’avance pour vos pistes de réflexion.
Une maman bien désemparée…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

C’est sûr que ce n’est pas de chance mais… mais c’est la vie !

Tout d’abord il convient de vous raisonner vous même. En effet si déjà “cela vous crève le cœur” et si ” vous êtes désemparée” (j’utilise vos mots), il va vous être bien difficile de rassurer votre enfant et de lui donner confiance dans son nouvel environnement. N’oubliez jamais que l’état d’esprit des parents induit celui des enfants. Il vous faut admettre calmement cette situation embarrassante, certes, mais en aucun cas désespérante et vous y adapter. J’imagine que vous venez juste d’apprendre cette décision de la nounou et que vous m’avez écrit sous le coup de l’émotion et je suis sûre que déjà vous vous êtes ressaisie et n’êtes plus si désemparée.

Votre enfant a déjà construit des liens d’attachement au fond de lui (base de sécurité) parce que vous l’avez gardé avec vous pendant 10 mois. Cela a été pour lui une grande chance et je vous félicite d’avoir eu cette volonté pour le construire au mieux. Il  a donc en lui tout ce qu’il faut pour admettre un nouveau changement car “vous êtes au fond de lui” pour toujours et même si c’est difficile pour lui de s’adapter, même s’il le manifeste haut et fort , il a au fond de lui à quoi se raccrocher.

D’un point de vue pratique il faut trouver un autre mode de garde. Il me semble que, à son âge, si vous pouviez trouver une place en crèche ou en MAM (maison assistante maternelles)  cela lui serait profitable car il y a plus d’enfants et c’est très stimulant. Sinon il vous faut trouver une autre assistante maternelle (pourquoi pas d’ailleurs avec l’autre famille dont la petite fille est avec lui actuellement) et il faudra refaire une adaptation progressive. L’idéal serait que sa nounou actuelle puisse faire quelques séances d’adaptation avec lui pour, en quelque sorte, passer le relai. Il faut bien sûr parler avec votre enfant et lui expliquer. Il devra bien sûr dire au revoir à sa nounou “en grandes pompes” (je veux dire de façon appuyée et non pas comme il la quitte chaque soir) enfin il serait bien qu’il ait après la séparation, de temps en temps, des contacts avec sa nounou actuelle. Il vous faudra aller lui rendre quelques visites, rapprochées au début, puis de loin en loin.

Faites au mieux avec ces pistes de réflexion et surtout dites vous qu’il y des séparations bien plus traumatisantes pour un bébé. Il vous a tous le soirs, tous les matins et pleins de jours et il vous a au fond de lui…

Bonne chance.