Partager

La gastro entérite aiguë : que faire ?

Mis à jour le 25 mai 2022 2 de nos experts

 Dr Alain BOCQUET
FG

Écrit par 2
de nos experts

gastro entérite aigue

Votre enfant a une gastro ? Quels en sont les symptômes, comment la traiter et la prévenir ? Les réponses de nos experts

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Gastro-entérite, qu’est-ce que c’est ?

La gastro-entérite aiguë est une infection intestinale, habituellement d’origine  virale (comme la gastro-entérite à rotavirus ou norovirus), très rarement bactérienne.

Très contagieuse, elle provoque des épidémies, notamment en hiver. Elle survient à la suite d’un contact avec une personne malade qui transmet le virus par voie féco-orale ou par des surfaces ou objets souillés.

Généralement bénigne, elle présente néanmoins un danger de déshydratation en particulier pour les enfants fragiles (nouveau-nés, jeunes nourrissons, enfants présentant une maladie chronique…).

Symptômes

L’enfant atteint d’une gastro-entérite souffre de diarrhée et/ou de vomissements. Il se plaint de douleurs gastriques ou abdominales. Il se sent fatigué et a souvent de la fièvre.

Traitement

Si votre enfant est atteint de gastro-entérite aiguë, et particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson, le risque de déshydratation peut être important. Il faut donc le faire boire régulièrement et fréquemment par petites quantités. Il est recommandé de donner une solution de réhydratation orale (SRO), qui contient du sucre et des sels minéraux (vendus en pharmacie, et remboursés par la Sécurité sociale). C’est le traitement le plus efficace de la gastro-entérite aiguë. Le cola est contre-indiqué en cas de diarrhée.

Votre médecin peut vous proposer, suivant l’âge de votre enfant ou la gravité de la déshydratation secondaire à la diarrhée, de le faire hospitaliser pour l’hydrater par voie orale ou intraveineuse et le placer sous surveillance médicale. Il faut traiter la fièvre uniquement si elle est mal supportée en prescrivant du paracétamol (l’ibuprofène n’est pas indiqué en cas de diarrhée).

Votre enfant a besoin de repos, mais sauf circonstances particulières précisées par votre médecin, aucun régime ni changement de lait n’est généralement nécessaire. Cependant, si votre bébé a moins de 4 mois, le médecin peut prescrire un “hydrolysat de protéines bovines”, lait normalement utilisé pour traiter les allergies aux protéines du lait de vache. Si la diarrhée est sévère, ou se prolonge, le médecin peut remplacer le lait habituel de votre enfant par un lait pauvre en lactose ou sans lactose, jusqu’à la guérison.

En général, la gastro-entérite aiguë se soigne bien et assez vite (en deux ou trois jours).

Prévention

Pensez à maintenir une hygiène rigoureuse en vous lavant très soigneusement les mains avec du savon avant et après les repas, le passage aux toilettes, ou avoir changé votre bébé. Nettoyez régulièrement vos sanitaires, les poignées de porte… Ce sont des gestes simples mais qui permettent de freiner l’épidémie. Évidemment, il faut aussi éviter de boire dans le même verre, partager des couverts à table, ou avoir des contacts trop proches avec le malade.

Il existe deux vaccins très efficaces contre les formes compliquées de gastro-entérites à rotavirus (virus responsable d’une grande partie des gastro-entérites aiguës). Ce vaccin, buvable, peut être administré (en 2 ou 3 prises) dès l’âge de 6/9 semaines, mais avant l’âge de 6 mois. Il n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale.

Autres mesures de prévention

Il est important de maintenir une hygiène rigoureuse et de :

  • vous laver très soigneusement les mains avec du savon avant et après les repas, le passage aux toilettes, ou avoir changé votre bébé.
  • nettoyer régulièrement vos sanitaires, les poignées de porte… Ce sont des gestes simples mais qui permettent de freiner l’épidémie.
  • éviter de boire dans le même verre, de partager des couverts à table, ou d’avoir des contacts trop proches avec le malade.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie – Bresson JL, Chouraqui JP, Dupont C, Ghisolfi J, Putet G, Turck D, Vidailhet M.

Traitement nutritionnel de la diarrhée aiguë chez le nourrisson et le jeune enfant. Arch Pediatr. 2002 Jun;9(6):610-9

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Bonjour,

La rubrique est exceptionnellement fermée en raison du pont et rouvrira le lundi 30 mai à partir de 9h00.
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant.
En cas d’urgence médicale, composez le 15.

L'équipe mpedia.