Mis à jour le 03 septembre 2018 2 de nos experts
60% des parents ont trouvé cet article utile.


Écrit par 2
de nos experts

Les vaccinations contre les maladies infectieuses apparues après 1970 ont toutes fait l’objet de recommandations pour inciter à une responsabilisation individuelle.
Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, aux vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite rendues obligatoires respectivement en 1938, 1940 et 1964 ont été ajoutées des obligations de vaccination pour 8 autres maladies suivantes, portant à 11 le nombre des vaccins obligatoires.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Les vaccins obligatoires
Il est obligatoire de faire vacciner votre enfant contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae B (HiB), l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Afin de connaître les âges pour la primovaccination et les rappels, vous devrez vous référer au calendrier vaccinal en vigueur.
Pour être accepté en halte-garderie, à la crèche, à l’école ou en colonie de vacances, votre enfant doit être à jour de ces vaccinations obligatoires.
En raison du risque de fièvre jaune en Guyane, la vaccination y est obligatoire pour les résidents et les voyageurs (à partir de l’âge de 1 an). En Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs de plus de 1 an en provenance ou ayant transité par une zone infectée par la fièvre jaune.
Les vaccinations recommandées
Il est recommandé de faire vacciner votre enfant contre le papillomavirus humain (cela concerne les jeunes filles et les jeunes femmes).
En cas de risque particulier, votre médecin peut également vous recommander le vaccin contre la tuberculose (BCG, possible dès la naissance), la grippe saisonnière (dose annuelle) ou encore l’hépatite A (2 doses à partir d’un an). Retrouvez toutes ces recommandations spécifiques dans le tableau des vaccinations recommandées chez les enfants et adolescents.
Pour en savoir plus sur les risques de maladies auto-immunes avec la vaccination, découvrez la fiche de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

A savoir
Qu’est-ce qu’un vaccin 2, 3, 4… valences ?
Afin de réduire le nombre d’injections, les vaccins peuvent être combinés, associant plusieurs antigènes vaccinaux dans une même dose.
Ce sont les vaccins dits tétravalent, pentavalent, hexavalent… Un vaccin tétravalent (ou 4 valences) protège ainsi contre 4 maladies, un vaccin pentavalent contre 5 maladies, etc.

Et en pratique ?
Quelques conseils de l’association Sparadrap pour aider à passer ces étapes :
- Mon enfant doit avoir une piqûre
- Expliquer les piqûres à votre enfant
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Lucie : 4 €
Comme Lucie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.

Dr Michel NAVEL
Pédiatre libéral en retraite – Ancien interne et ancien assistant chef de clinique du CHU de Nantes -Ancien PH temps partiel – Diplomé du DIU du METEV – Membre fondateur de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – Ancien...

Dr Georges THIEBAULT
Pédiatre libéral à Montpellier, maître de stages de l’université et expert Infovac.
« Guide des vaccinations », édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations. Edition INPES
Infovac-France, Ligne directe d’information sur les vaccinations : www.infovac.fr
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Vaccination contre la diphtérie
-
Vaccination contre l’hépatite B
-
Vaccination contre les infections à Haemophilus influenzae type b (Hib)
-
Vaccination contre la poliomyélite
-
La vaccination contre les infections à Méningocoque de sérogroupe C
-
Vaccination contre les infections à virus HPV (Papillomavirus humain)
-
Vaccination contre la coqueluche
-
Vaccination contre la tuberculose
-
Vaccination contre la rubéole
-
Vaccination contre le tétanos
-
Vaccination contre les oreillons
-
Vaccination contre la rougeole
-
Vaccination contre les infections à pneumocoque
-
Qui peut vacciner mon enfant ?
-
Quels vaccins pour un bébé né en 2018 ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les 11 vaccins obligatoires le sont en effet depuis janvier 2018, mais le calendrier vaccinal n’a pas changé depuis avril 2013. Et en 2013, l(...)
il y a 1 an
-
Quel délai entre les vaccinations ?
La réponse de l'expert
La question est tout à fait justifiée. Il n’y a pas de raison d’attendre. Il est recommandé d’attendre un mois entre deux vaccins vivants. Ni l’Infanr(...)
il y a 3 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.