Partager

Que donner à manger à un enfant qui a une gastro-entérite ?

il y a 6 ans

Mon petit garçon de 20 mois a la gastro depuis dimanche matin. Depuis il a environ 4 vomissements par jour et autant de diarrhées. Mon pédiatre m’a donné de l’Adiaril que je lui donnais déjà dimanche, du Tiorfan et depuis hier soir des suppositoires de Vogalene. Ce matin, il a eu une diarrhée, je lui ai donné de l’eau de cuisson de riz qu’il a voulu boire goulûment en trop grande quantité car il a vomi peu après, j’avais tentée de le stopper mais il pleurait tellement de faim que désemparée je lui ai donné. Je sens qu’il a très faim, je trouve qu’il a maigri, mais vu qu’il vomit tout ce qu’il avale (hier compote et purée de carotte qui ont été vomi) je ne sais pas quoi lui donner. Pouvez-vous me conseiller ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

La seule façon d’hydrater votre bébé est de lui donner un soluté de réhydratation à volonté, tout au long de la journée, mais en quantité limitée à chaque fois de façon à éviter le vomissement de la quantité bue, si celle-ci est trop importante. Vous pouvez par exemple lui donner 30 à 50 ml toutes les 20 à 30 minutes. La réhydratation intensive de votre bébé doit être votre principale préoccupation. Ne confondez pas faim et soif car en cas de gastro-entérite aigue l’enfant a très soif et pas vraiment faim. Les purées et compotes peuvent attendre. L’Adiaril est bien préférable à l’eau de riz.

Vous ne devez pas rester sur une impression d’amaigrissement, mais pesez votre enfant 2 fois par jour et si vous constatez une perte de poids, contactez rapidement son médecin.