Partager

Mon bébé de 11 mois est enrhumé depuis 11 jours : que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour, ma fille de 11 mois qui est en crèche est enrhumée depuis 11 jours. Son nez ne cesse de couler avec une toux grasse depuis quelques jours… elle n’a jamais eu de fièvre jusqu’à présent.

Que faire pour arrêter cet écoulement nasal (je ne cesse de lui laver le nez avec du sérum en vain 🙄) et jusqu’à quand cela peut durer ? Néanmoins, elle mange plus ou moins bien, joue et est souriante la journée, mais le soir elle est très irritée..

Peux-t-elle aussi faire les vaccins (prévu pour samedi) en étant dans cet état ?

Cordialement

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Votre fille va en crèche et sera donc malade une semaine sur deux en moyenne d‘octobre à avril inclus.

Elle fera effectivement des rhinites à répétition, très probablement une bronchiolite, probablement une gastro-entérite à Rotavirus (sauf si elle est vaccinée), j‘espère pas trop d‘otites.

Il faudra continuer la désobstruction rhinopharyngée, qui n‘est pas en vain, car elle n‘a pas encore fait d‘otite, pas pris d’antibiotiques, continue à jouer, à manger et à dormir correctement.

Aérez bien sa chambre la nuit. Les bébés qui dorment la fenêtre entrouverte et sans chauffage sont nettement moins malade. Vous diminuer le température, vous augmentez l‘hygrométrie et vous diminuez la concentration en polluants intérieurs.

Faites tous les vaccins obligatoires ainsi que des recommandés si vous souhaitez la protéger contre des maladies plus graves et certaines complications de ses rhino-pharyngites.

Une infection rhinopharyngée sans fièvre n‘est jamais une contre-indication à la vaccination. Si l’enfant va à peu près bien, au contraire, elle doit être rapidement protégée, dans son cas essentiellement des pneumocoques.

Vous pourriez bien sur vous arrêter de travailler, ne plus la mettre en crèche et la garder à la maison, elle sera bien évidemment moins malade, mais on ne fait pas toujours comme on veut dans la vie !

Bon courage, continuez comme vous faites, c‘est parfait.