Partager

Otite : symptômes, traitement et prévention

Mis à jour le 18 juin 2024 4 de nos experts

Otite enfant
Copyright : AdobeStock 72366313

L’otite est une infection ou inflammation de la sphère ORL (oto-rhinolaryngologique) très répandue chez les jeunes enfants et en particulier les bébés. Votre enfant semble souffrir de douleurs au niveau des oreilles et des tympans ? Quels sont les symptômes d’une otite ? Quel traitement est préconisé lorsque celle-ci est diagnostiquée ? Retrouvez les bons gestes à adopter, d’une part pour limiter les risques d’otite, et d’autre part pour soulager votre enfant s’il en est atteint.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite est une inflammation de l’oreille, qui peut toucher différentes parties de cet organe : le conduit auditif externe, l’oreille moyenne ou l’oreille interne. Elle est généralement causée par une infection virale ou bactérienne, mais peut également résulter d’autres facteurs comme du liquide ou des glaires stagnants dans l’oreille, un traumatisme, une allergie ou une maladie auto-immune.

Quels sont les symptômes de l’otite ?

Les symptômes d’une otite varient en fonction de la zone touchée, et peuvent inclure des douleurs aux oreilles, une fièvre, une sensation de pression dans l’oreille, une perte auditive, un écoulement purulent par l’oreille, des vertiges, des nausées ou encore des vomissements.

Quels sont les différents types d’otite ?

On distingue trois types d’otite :

  • Otite externe : elle touche le conduit auditif externe, entre le lobe de l’oreille et le tympan. C’est le type d’otite le plus fréquent en été, surtout chez les plus grands enfants. Elle est souvent causée par l’eau stagnante qui favorise la prolifération des bactéries dans l’oreille externe après une baignade prolongée, d’où son appellation « d’otite du baigneur ». Les symptômes de l’otite externe incluent des douleurs habituellement à une, rarement aux deux oreilles, éventuellement associées à des démangeaisons, parfois un écoulement purulent de petite quantité. Cette douleur est accentuée par la mobilisation du lobe ou l’appui sur le tragus, et habituellement non accompagnée par de la fièvre. Le traitement de cette forme d’otite est généralement local par l’application de gouttes dans les oreilles, contenant un mélange corticoïde et antibiotique, si l’otite est d’origine bactérienne, plus rarement antifongique, pour une otite d’origine mycosique.
  • Otite moyenne aiguë : elle touche l’oreille moyenne, la cavité tympanique (l’espace situé derrière le tympan). C’est le type d’otite le plus fréquent chez les jeunes enfants. Elle est généralement causée par une infection virale ou bactérienne qui affecte l’oreille moyenne. Les symptômes de l’otite moyenne incluent des douleurs aux oreilles, une fièvre, une sensation de pression dans l’oreille, une perte auditive et en cas de perforation un écoulement purulent par l’oreille. En cas de douleur modéré sans fièvre associé, l’otite moyenne aiguë est dite congestive. Elle commence souvent par une rhinite virale ou un rhume avec écoulement nasal qui retentit sur la trompe d’Eustache (petit canal entre l’arrière des fosses nasales – le cavum – et la cavité tympanique. Le tympan est examiné avec l’otoscope, par le médecin qui vérifie les oreilles de votre enfant.
  • Otite séreuse : il s’agit d’une inflammation de l’oreille avec épanchement de liquide dû à une obstruction chronique des trompes d’Eustache. Contrairement à l’otite moyenne, le liquide situé à l’arrière du tympan n’est pas purulent, le tympan n’est pas rouge ni douloureux. Ce type d’otite est bénin, concerne la quasi-totalité des enfants à certains moments de la vie et de l’année et passe souvent inaperçue. L’épanchement se produit généralement dans les deux oreilles. Son premier signe est une baisse de l’audition. L’otite séreuse est peut-être un signe d’allergie et est un facteur de risque de faire des otites moyennes aiguës à répétition.

Les enfants qui sont gardés en collectivité, surtout en crèche, sont plus susceptibles de faire des otites. En effet, étant donné leurs effectifs, les crèches et collectivités sont pour les enfants en bas âge des lieux où la propagation de virus est importante, et les bébés y sont plus susceptibles de contracter des maladies telles que des rhumes, gastro entérites, etc.

Lorsqu’il s’agit d’un bébé, l’otite peut se remarquer par un changement de comportement avec l’apparition de fièvre, de troubles du sommeil ou d’une irritabilité. Votre bébé peut aussi avoir une baisse d’appétit ou connaitre des troubles digestifs comme des vomissements, par exemple.

Quels sont les traitements de l’otite ?

Le traitement dépend de l’âge de l’enfants, du type d’otite et de sa cause et des signes associés (fièvre, douleur, otorrhée), et peut inclure des antibiotiques, des médicaments contre la douleur, des gouttes auriculaires ou une intervention chirurgicale. La plupart du temps, l’otite est simplement séreuse ou congestive, et les antibiotiques ne seront pas nécessaires. Le médecin prescrit du paracétamol, de l’ibuprofène ou d’autres médicaments pour soulager votre enfant et diminuer les symptômes. C’est lorsque l’otite devient purulente qu’il peut être recommandé de traiter par des antibiotiques (plus particulièrement s’il s’agit d’un bébé âgé de moins de 2 ans).  La décision de recourir à la chirurgie est prise en collaboration avec un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), selon les antécédents et après un examen clinique approfondi du patient et de son état. Le type d’intervention pratiquée dépendra de la cause et de la gravité de l’otite.

Si elle est mal soignée, une otite peut entraîner des complications infectieuses et des répercussions sur l’audition de l’enfant. Il ne faut donc pas la prendre à la légère et consulter un professionnel de santé (le pédiatre de votre enfant ou votre médecin généraliste) dès que vous suspectez une otite, surtout s’il s’agit d’un nourrisson.

Zoom sur la pose de drains trans-tympaniques (DTT) (« diabolos »)

Les otites à répétition, également appelées otites moyennes aiguës récidivantes (OMAR), sont un problème fréquent chez les enfants. Elles se caractérisent par la survenue de trois épisodes ou plus d’otites moyennes aiguës en six mois, ou de quatre épisodes ou plus en un an.

La pose de drains transtympaniques, communément appelés diabolos, est une intervention chirurgicale parfois envisagée pour traiter les otites à répétition chez l’enfant. Elle permet notamment :

  • L’aération de l’oreille moyenne : en se substituant à la trompe d’Eustache les drains permettent de ventiler l’oreille moyenne, ce qui aide à prévenir l’accumulation de liquide et à réduire le risque d’infection.
  • L’amélioration de l’audition : l’épanchement de liquide dans l’oreille moyenne peut entraîner une perte auditive temporaire. Les drains peuvent aider à restaurer la mobilité tympanique, donc l’amplification des sons et à retrouver une audition normale.
  • La réduction du recours aux antibiotiques : les otites à répétition sont souvent traitées par des antibiotiques, et la pose DTT peut chez certains enfants contribuer à réduire les prescriptions d’antibiotiques (qui perturbent la flore intestinale, favorisent l’émergence de bactéries résistantes, occasionnent des effets secondaires…)

La pose de DTT est une solution qui peut améliorer la qualité de vie de certains enfants. Cependant, elle n’est généralement pas recommandée en première intention pour les otites. Elle est plutôt envisagée après un certain âge, à la suite d’autres traitements, si les antibiotiques et les médicaments contre la douleur se sont avérés inefficaces ou insuffisants.

La décision de poser des diabolos doit être prise en collaboration avec un médecin ORL.

Les gestes pour soulager et prévenir l’otite

Pour aider votre enfant à aller mieux et limiter l’inflammation, vous pouvez réaliser certains gestes simples, tels que :

  • Adopter une bonne hygiène de vie : le faire se reposer, avoir un sommeil régulier et une alimentation équilibrée, lui faire faire de l’exercice physique,
  • Lui proposer de boire régulièrement,
  • Lui laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon,
  • Laver correctement son nez avec du sérum physiologique (privilégiez les dosettes à usage unique et jetez-les dans une poubelle fermée).

Les otites ne sont pas des maladies contagieuses. Cependant, la source de l’otite peut l’être. En effet, l’otite moyenne aiguë est souvent causée par un rhume ou une rhinopharyngite, qui elles sont des infections virales contagieuses. Le virus peut se propager par contact direct (postillons, toux, éternuements) ou indirectement (objets contaminés).

Ainsi, si l’un de vos proches est malade ou ressent des symptômes d’une maladie virale, demandez-lui de porter un masque et de laver les objets qu’il/elle utilise au quotidien (vaisselle, téléphone, clavier…).

S’il s’agit d’un enfant :

  • Mouchez-le avec des mouchoirs jetables.
  • Apprenez-lui de tousser dans le creux de son coude plutôt que dans sa main pour éviter la propagation de virus et bactéries.
  • Évitez le contact physique avec les personnes malades.
  • Nettoyez les jouets et autres objets (poignées de porte, robinets…) qui ont été en contact avec le malade pour limiter les risques d’infection au virus,
  • Aérez souvent la chambre de votre enfant, surtout la nuit,
  • Maintenez la température de sa chambre en dessous de 19°C la nuit et 20°C la journée,
  • Poursuivez le traitement prescrit à la personne malade jusqu’au bout de la durée de prescription, même si vous observez une amélioration de l’état général ou une diminution des symptômes,
  • Évitez au maximum de l’exposer à la fumée de cigarette,
  • Évitez de mouiller son oreille et/ou que de l’eau ne rentre dans le conduit auditif,
  • Évitez de donner le biberon ou le sein en position allongée (allaiter votre enfant est un excellent moyen de prévention des otites !),
  • Évitez l’utilisation de la tétine.

Si votre bébé a tendance à faire des otites assez fréquemment, retenez qu’en la majorité des enfants font beaucoup moins d’infections ORL après l’âge de 2-3 ans.

Je retiens !

Pour prévenir les infections O.R.L, notamment en période d’épidémie, il est important de se laver fréquemment les mains, d’aérer régulièrement votre maison, de penser à l’humidifier en aérant fréquemment, surtout si l’atmosphère y est particulièrement sèche. En cas d’écoulement nasal, nettoyez régulièrement le nez de votre enfant avec du sérum physiologique ou un spray à base d’eau de mer. Pour la santé de votre enfant, consultez un pédiatre ou médecin généraliste dès que vous suspectez une otite, que votre enfant ressent des douleurs au niveau des oreilles ou toute autre apparition de symptôme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

http://www.ameli-sante.fr/otite-moyenne-aigue-de-lenfant/traitement-otite-moyenne-aigue.html

Pr Rémi Marianowski, O.R.L.

« Pédiatrie pour le praticien » A. Bourrillon – 6e édition – 2011 – Masson éditeur – 832 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.

Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.