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Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands

Mis à jour le 25 octobre 2018 2 de nos experts

 Dr Alain BOCQUET
SB

Écrit par 2
de nos experts

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Nos conseils d’alimentation pour les bébés de 12 à 24 mois.

Sommaire de l'article

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Quantités de protéines selon l'âge

Le matin

-> Une tétée ou un biberon de lait de croissance liquide, entre 250 et 300 ml, ou de lait de croissance en poudre, qui ne contient habituellement pas de sucre ni de vanille: 240 ml d’eau faiblement minéralisée avec 8 mesures ou 270 ml (9 mesures).

->avec 2 cuillères à soupe de céréales 2e âge avec gluten, éventuellement chocolatées.

->Il est possible d’ajouter un biscuit ou une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).

Les jus de fruits ne sont pas indispensables, mais ils peuvent être proposés en petite quantité dans la matinée ou associés au dessert de midi (même si l’eau pure reste préférable) : jus de fruits fraîchement pressés de préférence, ou jus “100 % jus de fruits” sans sucre ajouté.

A midi

1/ soit

-> une purée de légumes “maison”: Les légumes doivent être cuits sans sel ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité). Si un légume est refusé, il faut le proposer de nouveau un autre jour, sans forcer; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié. Tous les légumes peuvent être proposés. Il est possible d’utiliser des légumes surgelés dont la qualité est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Le potager familial est une excellente solution, à condition que les légumes soient cultivés en limitant les pesticides et les engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

-> Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide). De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 2 cuillère à café de crème fraîche non cuite.

-> avec:

– 20g de viande rouge ou blanche, ou abats, soit 4 cuillères à café de viande mixée, (limiter la charcuterie: trop de sel et de graisses saturées)

– ou 20 g. de poisson frais ou surgelé, non pané, soit 4 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure(espadon, marlin, siki, requin et lamproie). La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…

– ou 20 g. de fruits de mer, de préférence cuits, provenant d’une zone d’élevage autorisée et contrôlée

– ou 1/2 œuf, jaune et blanc, cuit dur ou mollet ou à la coque

La viande et le poisson peuvent être grillés (sans graisses cuites), bouillis avec les légumes, ou cuits à la vapeur.

-> Il est possible de proposer toutes sortes de fromages à cet âge, même les plus forts (20 g environ, soit l’équivalent d’un petit fromage pour enfant).

-> et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou en petits morceaux, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible. Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques.

L’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être consommés, à condition d’être très finement écrasés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).

2/ soit

-> un “petit pot” de 230 ou 250 g. légumes-viande, ou légumes-poisson ou “petit plat bébé” (il existe aussi des produits pour bébés surgelés)

-> et un “petit pot” de 130 g. de fruits.

Il faut encourager votre enfant à manger des morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette (il les refusera habituellement si vous les mélangez avec la nourriture mixée, ou si vous voulez lui donner les morceaux dans une cuillère).

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

On peut éviter la monotonie en jouant avec les épices dans les compotes (vanille, cannelle, etc.) ou dans les légumes, la viande ou le poisson (curcuma, cumin, curry, muscade, etc.) en évitant le poivre et le piment. Les herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, etc.) permettent de varier les recettes en modifiant les goûts et de mettre de la couleur dans les plats. Un peu d’oignon, d’échalote, et même d’ail, ajouté à la cuisson peut permettre de faciliter l’acceptabilité de certains légumes plus fades, et de varier les préparations.

A 16 heures

-> Une tétée et/ou un yaourt ou 2 petits suisses,spécifiques pour enfants en bas âge (ils sont préférables aux autres laitages car ils respectent la réglementation des aliments destinés aux enfants en bas âge; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)

-> avec un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat), ou une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).

-> et des fruits, crus ou cuits.

Le soir

-> soit une tétée complétée par des légumes à la cuillère

soit 1 biberon de lait de croissance (240 et 8 mesures à 270 ml et 9 mesures) avec 2 c. à soupe de “farine” ou “céréales” 2e âge avec gluten,

soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait de croissance,

soit une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes) suivie d’une tétée ou d’un biberon de lait de croissance,

soit des céréales avec du lait de croissance : semoule fine (Floraline®, etc.) petites pâtes, vermicelles, tapioca (Perles du Japon®), etc.

-> et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible,

ou un “petit pot” de fruits.

Il est conseillé d’ajouter des glucides complexes, autrefois appelés sucres lents, à tous les repas(à midi et le soir: environ le 1/3 de la quantité de légumes) : sous forme de :

– céréales(blé, seigle, orge, avoine, riz, maïs, etc.) et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa)sous forme de céréales 2e âge dans le biberon, pain, ou céréales associées aux légumes verts : semoule fine, pâtes, vermicelles, riz, polenta, quinoa, etc.

– féculents; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca), et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.).

Cependant les glucides complexes seront proposés en quantité limitée en cas d’excès de poids.

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