Partager

Ma fille de 6 mois se réveille toutes les nuits, elle a faim et pleure que faire ?

Dernière question posée le 24/09/2020

Bonjour,

Ma fille de 6 mois, fait 7,455kg pour 68cm et ne fait plus ses nuits depuis 1 mois et on n’en peut plus, parents à bout !

En sept elle les faisait dans le landau, puis on est passé à son lit dans notre chambre, et là elle a recommencé à vouloir un biberon, comme j’avais repris le travail je n’en pouvais plus, la pédiatre (fort peu aimable qui nous quand même demandé pourquoi on venait la voir alors qu’il y a des médecins par chez nous, mais nous on voulait l’avis d’un pédiatre) nous a conseillé de la mettre dans son lit, mais dans sa chambre, et ça a fonctionné (15j) car début nov, Julia a eu une bronchite et comme elle mangeait peu nous lui avons donné un biberon la nuit pour éviter la perte de poids… Et elle continue de se réveiller à minuit, 2h pour remettre la tétine, 3h30 /4h pour un biberon que nous essayons de diminuer petit à petit mais ça semble insuffisant… Et 6h/7h, je me demande si pour ma fille : biberon = dodo ? Car même en journée après avoir mangé elle s’endort… Pour nous, impossible de récupérer notre sommeil et je suis à bout je craque… un peu + que mon conjoint qui me soutient comme il le peut.
Alors oui je suis nerveuse et culpabilise, je me demande ce qu’on ne fait pas bien ? On me dit que ma fille le ressent. J’appréhende toutes les nuits qu’elle se réveille et ne sais comment plus comment faire ? J’ai l’impression d’avoir tous essayé : biberon la nuit, la laisser pleurer, la câliner mais il faut 1h pour réussir à la rendormir, la laisser dormir, la réveiller à 23h (car son dernier biberon a été à 18h30) pour lui donner un biberon en espérant que ça la cale pour la nuit, surélever son matelas, la mettre en cocooning au cas où le lit serait trop grand et qu’elle est besoin de se sentir sécuriser, est-ce qu’on lui donne trop à manger car on voyait que dès qu’elle a un gaz elle pleure (la pédiatre nous a dit de changer de lait du AC et c’est tout… :-/ ) , Julia a depuis sa naissance un besoin de succion énorme… En journée avec nous comme à la crèche, elle est en bonne santé, souriante, vive. Pour récupérer on la met de temps en temps à crèche mais avec la bronchite on a évité ces dernières semaines. Ah oui j’oubliais, les gencives la travaille beaucoup, et cette nuit encore elle mordait ses doigts /poing (la pédiatre m’a répondu qu’il fallait la laisser faire car elle découvrait ses doigts… gros soupir 🙁 ) on lui met un suppo matin et soir d’homéopathie.
On se sent seul et mal entouré, perso je perds patience et culpabilise encore +.
Svp aidez nous, ou indiquez nous un pédiatre à l’écoute & compétent en Vendée car on veut plus retourner voir celle du mois d’oct. Désolée pour ce long texte, dans l’attente de vous en espérant une réponse/aide de votre part Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement je vous sens à bout, complètement, mais je ne vois pas pourquoi vous culpabiliseriez !! Qui, sauf ceux qui n’ont jamais eu d’enfant, pourrait ne pas vous comprendre et même ne pas vous plaindre de traverser ces premiers mois si difficiles pour les parents  avec ces nuits hachées ? Heureusement que tout cela est compensé par la joie de voir grandir son enfant tout en sourire et en vivacité comme vous le dites !!!

Tout d’abord éliminons cette histoire de gencives. C’est une fausse excuse que ces dents auxquelles on attribue à tort tout un tas de maux. Oui les bébés mettent leur mains en bouche tout le temps et dès qu’ils peuvent attraper un jouet ils mettent aussi en bouche : cela ne veut pas dire qu’ils souffrent.

Oui les bébés se réveillent la nuit mais ce n’est pas la faim qui réveille, par contre, une fois réveillés, il adorent prendre un biberon car ils en ont l’habitude et c’est cette habitude qu’il faut changer.

Vous avez bien fait de mettre votre bébé dans sa chambre comme cela est recommandé à partir de 6 mois. A partir de là il vaut mieux ne pas se précipiter pour aller la voir si elle appelle la nuit mais lui donner une chance de se rendormir seule par exemple 5 à 10 minutes. Au delà bien sûr qu’il faut aller la câliner puis la reposer sans forcément essayer de l’endormir dans les bras. Si son papa est plus calme que vous, c’est à lui de se lever et d’aller calmer votre bébé. En effet votre fatigue et votre agacement ne sont pas apaisants pour votre bébé et c’est bien normal, vous n’y pouvez rien !! et n’avez aucune raison de vous en vouloir !! Culpabiliser et vous en vouloir vous inflige une double peine !!

Je ne connais pas les pédiatres de votre région. Par contre vous devriez consulter en PMI. Il y a dans ces services des médecins bien formés à la pédiatrie mais aussi des puéricultrices pour des conseils et aussi une psychologue. Ce serait formidable si vous pouviez voir une psychologue car votre état de fatigue est tel qu’il ne faut pas négliger un état dépressif si fréquent au bout de 6 mois après la naissance et qui est favorisé par la fatigue et le manque de sommeil.

Tout va bien pour votre bébé il reste quelques petits ajustement de sommeil, mais tout ne va pas bien pour vous et c’est de vous dont il faut s’occuper maintenant, votre bébé peut bien pleurer la nuit pour s’endormir… voyez comme elle va bien la journée !