Partager

Bronchiolite bébé de 4 mois : quels gestes adopter ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon enfant de 4 mois et demi a commencé la crèche il y a 3 semaines, il a eu d’abord un rhume, nous avions du mal à lui nettoyer le nez et ça s’est transformé en une bronchiolite importante.
On me conseille d’aérer sa chambre la nuit mais il fait 0 degrés ! On lui lave le nez un maximum, il y a t-il une limite ? La nuit quand il semble trop gêné (se met à respirer par la bouche par exemple) faut-il le réveiller pour le moucher ? Nous lui nettoyons le nez avec une pipette de 10ml en le mettant sur le côté, nous avons essayé assis et sur le ventre, les lavages ne sont pas très efficaces et nous avons l’impression qu’ils sont assez traumatisants… pareil avec le mouche-bébé, peu de résultat. On nous a conseillé de le faire dormir 2 ou 3 nuits assis dans sa poussette, n’est-ce pas un peu extrême ? Je voulais commencer la diversification alimentaire la semaine dernière, maintenant je crains qu’elle soit beaucoup retardée. Il est au sein et au lait Guigoz mais il va peut-être être nécessaire de changer de lait car il a des diarrhées, comme il fait également ses dents c’est difficile d’identifier à quoi elles sont dues. Il continue à oberser, jouer, sourire mais beaucoup moins qu’avant, il dort nettement plus et est très fatigué. Je me demande combien de temps cela va durer… si il ne s’abîme pas les cordes vocales et tout son système respiratoire à force de tousser. Nous avons incliné son lit, découpé un oignon en deux placé à côté de son lit. L’huile essentiel est elle conseillée, pour la chambre, le bain ou des massages ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Voici quelques réponses:

  • Aérer sa chambre la nuit et le sortir le plus possible, même s’il fait 0°C ou même en dessous, reste très important dans le traitement et la prévention des infections des voies respiratoires (rhino-pharyngite, bronchiolite).
  • Il est recommandé de laver le nez avant les repas et les couchers. N’hésitez pas à demander à votre pédiatre ou un kinésithérapeute de vous montrer les bons gestes. Il est possible de diminuer la fréquence en utilisant une solution hypertonique (NaCl 3,5%) pendant quelques jours.
  • Le mouche bébé n’est effectivement pas très utile.
  • Le faire dormir assis dans sa poussette sort des recommandations de la prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN) et ne repose sur aucune étude ou recommandation.
  • Il est recommandé de diversifier l’alimentation entre 4 et 6 mois, quand votre bébé est prêt et en forme. Ne stressez donc pas pour ça.
  • Si votre bonhomme est très encombré, les glaires avalées peuvent expliquer les selles liquides. Restez donc sur votre lait. Il peut être utile d’utiliser un lait épaissi (Guigozgest) s’il tousse beaucoup.
  • L’inclinaison du lit est inutile et pas recommandée dans la prévention de la MIN, comme la poussette.
  • L’oignon, ça ne marche pas et sent mauvais.
  • Pas d’huiles essentielles avant trois ans.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Le cas échéant, n’hésitez pas à revenir vers nous.