Partager

Utilisation des huiles essentielles : pour ou contre ?

Mis à jour le 26 novembre 2013 Dr Andréas WERNER

Produits naturels

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

L’utilisation des huiles essentielles suit un effet mode surtout dans un contexte d’engouement pour les médecines naturelles.

Il n’y a actuellement pas d’études scientifiques de qualité publiées qui démontrent une efficacité supérieure au placebo.

Par contre on trouve quelques publications ou “case reports” concernant des accidents d’intoxications. D’ailleurs les producteurs de ces produits déconseillent généralement leur utilisation avant 36 mois.

En attendant d’autres résultats nous vous déconseillons de vous en servir, surtout pour de jeunes enfants.

Insistez plus sur des traitements validés comme le lavage nasal, l’aération de la chambre à coucher, l’éviction des collectivités et la vaccination.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

VEO : comment faire autrement ?

Voir le dossier

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.