Partager

Les livres de cuisine pour enfants : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 18 juillet 2017 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Lorsque j’écris cet article on est au cœur de l’été, et je suis déjà en retard avant même d’avoir commencé. Je ne suis pas parvenue à écrire pendant mes vacances car mon travail est hautement dépendant et d’un accès à internet ce qui n’est pas toujours évident sur les plages bretonnes et d’un accès à une bonne librairie jeunesse ou une bibliothèque. A Pénestin, premier gros bourg côtier du Morbihan lorsque l’on quitte la Loire Atlantique, il y a un merveilleux café librairie, Le bateau livre, grand comme un mouchoir de poche, ambiance alternative, j’y passe de délicieux moments de lecture en sirotant un ti punch mais le stock quoique de très grande qualité est trop restreint pour me permettre d’explorer tout un thème. J’ai donc décidé d’exploiter à mon retour ma bibliothèque personnelle afin de gagner du temps (la collecte des albums s’avère parfois très chronophage). Ma deuxième passion après la littérature jeunesse étant la gastronomie je suis assez bien pourvue en très beaux livres de cuisine pour enfant. Ceux que vous trouverez dans cet article ont pour point commun d’offrir plus que des recettes: des illustrations artistiques, des histoires ou des contes, des témoignages ou des coutumes , des conseils avisés ou un enseignement sur les aliments…

Sommaire de l'article

Les six volumes de la très belle collection des éditions Rue du monde

De très grands formats, superbement illustrés. Les recettes sont tout à fait réalisables, les pages sont émaillées de commentaires sur un ingrédient, une coutume, un tour de main, un secret de fabrication… La construction est sensiblement toujours la même: les recettes sur la page de gauche et une illustration occupant la totalité de la page droite réalisant de véritables tableaux. Une belle manière de partager de belles découvertes avec les enfants et de les initier à la curiosité gastronomique. Par ordre chronologique de parution :

  • Ma cuisine grande comme le monde, Alain Serres, Aurélia Fronty, Rue du monde

Les recettes sont classées par pays ou région du monde, elles requièrent des ingrédients exotiques qui restent facilement accessibles. Un proverbe accompagne chaque page de recettes, de même que de brefs commentaires sur une coutume, l’histoire d’un ingrédient ou d’un ustensile typique utilisés dans le plat proposé. Pour nous faire un peu plus voyager chaque illustration est une scène de la vie quotidienne des différents pays de la planète. Un tour du monde des papilles très dépaysant.

  • Ma cuisine grande comme un jardin, Alain Serres, Martin Jarrie, Rue du monde

Sur les fruits et légumes du jardin. Les recettes sont simples et alléchantes, elles sont illustrées de magnifiques peintures représentant un fruit ou un légumes… je suis prête à parier que vous ne regarderez plus de la même manière une boule de céleri rave ou une botte d’asperges après avoir parcouru ce magnifique album.

  • Une cuisine tout en chocolat, Alain Serres, Nathalie Novi, Rue du monde

Tous les aficionados du chocolat choisiront en priorité ce volume. Un tour du monde des recettes, une mine de renseignements sur l’histoire du cacao et de sa transformation en chocolat, de nombreux récits qui nous font partager le quotidien des hommes qui cultivent, transforment, travaillent cette noble matière première. On devient érudit en même temps que gourmand.

  • La fabuleuse cuisine de la route des épices, Alain Serres, Vanessa Hié, Rue du monde

Un tour du monde des épices. Des recettes à la fois simples et gourmandes et toujours une multitude d’anecdotes, d’informations, de récits de coutumes culinaires des quatre coins de la terre. Et des tableaux toujours aussi beaux qui vous feront voyager des Indes au Sahara ou du Pérou à la Sicile.

  • Une cuisine qui sent bon les soupes du monde Alain Serres, Aurélia Fronty, Rue du Monde

La diversité gastronomique vue à travers des recettes de soupes du monde entier. Une mine d’idées pour réhabiliter ce plat parfois controversé: Bobo camarào du Brésil, velouté glacé de mangue à la citronnelle de Thaïlande, tarator bulgare ou garbure pyrénéenne… Et toujours ces tableaux merveilleux comme des fenêtres ouvertes sur le monde qui vous font voyager depuis votre canapé !

  • Une cuisine du monde pour les bébés, Anne Kerloc’h Judith Gueyfier, Zaü, Rue du monde

Le petit dernier de la collection, un must pour nous pédiatres. Des purées et des petits plats à proposer parfois des 6 mois, des recettes qui racontent comment on stimule les papilles des enfants à l’autre bout de la terre: mon premier couscous, ou un babycheesecake ou encore un baby dahl éveilleront le goût des bébés… et des plus grands. Deux illustrateurs se partagent cet ouvrage Zaü et Judith Gueyfier, leurs styles très différents, très graphique pour l’un et plutôt hyperréaliste pour l’autre, s’harmonisent brillamment.

Pour rester dans le thème cuisine du monde

  • La grande marmite du monde, Delphine Godard, Laura Guéry, Le Sorbier

Des recettes du monde entier expliquées très simplement et de très beaux dessins mettant en scène la gastronomie selon les coutumes de chaque pays. Un bel ouvrage soutenu par Amnesty Internation.

  • Du monde dans ta cuisine Carole Saturno, Thomas Baas, Gallimard

Des recettes du monde entier classées par thèmes: « de bon matin, street food, en pique nique, c’est dimanche »… Les illustrations sont très colorées. La liste des ingrédients est dessinée de même que les étapes de fabrication à la manière des livres pour adultes où ils sont souvent photographiés. Les recettes sont accompagnées de conseils, d’informations, de l’histoire d’un plat, de commentaires sur un ingrédient… tout est très bien dosé.

  • Le riz de Ly,Sophie Cottin Amandine Piu,Petit à Petit

Des recettes vietnamiennes très joliment illustrées. Au fil des pages, sont distillées des informations sur la vie quotidienne au Viet Nam.

  • Le petit Zyriâb, Farouk Mardam-Bey, Actes Sud

« Un voyage gourmand, sensuel et coloré dans la cuisine du monde arabe »… de belles recettes d’une réalisation assez facile et des illustrations qui mêlent avec bonheur dessins et photos : le régal des yeux avant celui des papilles.

  • Souk et saveurs de Tunisie, May Angeli, Le Sorbier

Un voyage en Tunisie au gré des saveurs et des saisons magnifiquement illustré d’aquarelles, ponctué de scènes de la vie quotidienne et de recettes.

  • Les fruits et les légumes japonais, Histoires, recettes et petits bricolages, Madame Mo, Picquier jeunesse

Où l’on vit à Tokyo, au rythme des saisons, en partageant le quotidien de Motchiya, Norio et Yoko qui tiennent un restaurant de quartier au cœur de la ville. Avec eux on cuisine le daykon et le wakamé, on bricole quelques objets déco en origami, on se dérouille en pratiquant le yoga ou le Qi gong et l’on finit en barbotant dans un bain au yusu. C’est merveilleusement illustré dans le style inimitable et évidemment japonisant de Madame Mo. Un grand voyage au Japon à petit budget !!

Du même auteur et de la même veine, au rythme des fêtes traditionnelles…

  • Les fêtes japonaises: Histoires, recettes et petits bricolages, Madame Mo, Picquier jeunesse
  • La cuillère d’argent pour les enfants, les recettes préférées des italiens, Amanda Grant, Harriet Russel, Pahïdon

Une version simplifiée du célèbre recueil de recettes italiennes. Les mets préférés des petits italiens qui en général plaisent également bien aux petits français sont ici recensés, décortiqués, illustrés avec bonheur. Et viva la pasta, la pizza et la focaccia !

Des recettes et des doudous, des contes ou des révisions…

  • Je sais cuisiner pour mes doudous, Martine Camillieri, L’épure

Un livre très original, un brin déroutant pour les grands mais certainement pas pour les petits !! « Quatre chapitres, quatre saisons pour cuisiner en accord avec la nature et le calendrier des fêtes, se familiariser avec les aliments et les détourner à sa façon. Jouer avec la nourriture et la préparer en minuscules portions, pour mieux la manger mon enfant ! »

  • Le pain perdu du petit poucet et autres recettes de contes de fées, Seymourina Cruse Ware, Marie Caudry, Thierry Magnier

Des mets et des contes: la citrouille garnie de Cendrillon ou le chausson aux pommes pour aller danser, le pain d’épice d’Hansel et Gretel, la gaspacho de la Princesse au petit pois, la galette pur beurre du Petit Chaperon rouge… Chaque conte est annoncé par une belle illustration qui occupe une double page et chaque recette est introduite par un petit texte qui établit un lien avec le conte. C’est drôle, créatif, délicieux !!

  • L’école à la casserole, Seymourina Cruse Ware, Aurélie Caudron, Mathias Malingrey, Thierry Magnier

Ici chaque recette est l’occasion d’une petite révision de grammaire, de mathématiques ou d’histoire géo… Cela pourrait être rabat joie et rebutant si ce n’était pas réalisé avec autant d’humour et de finesse. On calcule les quantités des ingrédients avec une règle de trois, on fait une quiche aux trois groupes (verbaux, mélanger, remplir et battre…). Les recettes sont tout à fait réalisables. Ainsi on finit premier de classe et cordon bleu. Les illustrations sont très réussies, colorées et un brin désuètes.

  • C’est moi le chef, 35 recettes pour cuisiner au fil des saisons, Aude Le Pichon, Père Castor Flammarion

Classées par saisons les recettes sont assez accessibles. Des compléments d’informations et des conseils culinaires sont distillés au fil des pages. De belles illustrations, un tantinet vintage, fidèles au style des albums du Père castor.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.