Partager

Les documentaires des éditions du Ricochet : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 26 avril 2018 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Depuis le temps que je musarde régulièrement dans les rayons des librairies indépendantes toulousaines j’ai eu la chance de tisser des liens d’amitiés avec les libraires et je jouis du privilège d’être invitée à des rencontres professionnelles que ces derniers organisent. C’est toujours passionnant de découvrir une maison d’édition, d’écouter un auteur ou un illustrateur parler de son travail. C’est ainsi que j’ai pu faire la découverte des magnifiques documentaires des éditions du Ricochet. C’est un genre que jusqu’à présent vous ne m’avez pas vu beaucoup proposer car j’ai l’habitude de penser qu’ils sont plus facilement repérés et investis par les parents. Les enfants en sont toujours très friands.

Le travail des éditions du Ricochet m’a paru particulièrement intéressant à plusieurs titres. D’une part la qualité littéraire du texte: tout en étant d’une grande rigueur scientifique, il est riche d’un lexique technique précis et juste mais aussi d’un vocabulaire courant très choisi, d’une syntaxe élaborée, d’un ton parfois poétique parfois humoristique, ce qui confère au texte une légèreté et une fluidité extrêmement appréciable et originale. D’autre part les illustrations sont également d’une grande esthétique, elles occupent la plupart du temps l’espace de la double page, sont très composées voire « paysagées » toujours sans rien sacrifier à l’exigence de la vérité scientifique. Par ailleurs le choix des thèmes investis et la manière très actuelle avec laquelle ils sont traités confèrent également un grand intérêt à ces ouvrages. Enfin les formats des albums sont très étudiés, les titres dans chaque collection ont un caractère commun ce qui confère une unité et une identité à chacune d’elles. En résumé de l’exigence, de la qualité, de l’esthétique… tout ce qu’on aime et que les enfants savent apprécier !!

Je vais vous présenter cinq de leurs collections.

Sommaire de l'article

Pour les plus petits

  • A l’abri « une petite forêt de livres pour découvrir la vie à l’abri des arbres »

Actuellement Huit titres :

  • A l’abri du pommier,
  • A l’abri du saule,
  • A l’abri du sapin,
  • A l’abri du cerisier,
  • A l’abri du palmier,
  • A l’abri du baobab,
  • A l’abri de l’oranger et
  • A l’abri du chêne.

Un album cartonné, découpé selon la silhouette de l’arbre qu’il présente, qui peut volontiers tenir vertical afin de constituer une jolie forêt d’arbres livres. Le même auteur illustrateur, Chloé du Colombier, pour toute la collection ce qui permet une belle unité. Des couleurs très gaies et un texte au vocabulaire riche et choisi. Chaque arbre abrite un petit monde animal qui nous est présenté page après page et tout ce petit monde se retrouve sur la dernière image dans une jolie composition.

Pour les un peu plus grands

  • Eveil nature, «une promenade dans la nature sérieusement documentée».

Pour les petits curieux entre 3 et 6 ans. Une douzaine de titres parmi lesquels Les p’tits volcans, Les p’tites planètes, Le p’tit jardin, Les p’tites saisons, Un p’tit ruisseau, Les p’tits dormeurs… etc.

Là aussi un texte très rédigé et très rythmé dans un style alerte, des explications simples, claires et justes scientifiquement et des illustrations de toute beauté, très colorées, utilisant la double page ce qui autorise des images très composées.

  • Les p’tites saisons, Françoise Laurent, Chiara Dattola: un texte vif et un lexique fourni. Des illustrations qui font alterner des paysages et des objets à la manière d’un imagier (les vêtements et accessoires en lien avec les activités propres à chaque saison).
  • Les p’tites planètes, Fleur Daugey, Chiara Dattola : une magnifique présentation du système solaire, l’écriture est en rimes, les images très colorées et très explicites soutiennent à merveille le texte.

Pour les vraiment plus grands : 3 collections

  • Ohé la science « pour les curieux de nature ! »

Pour les enfants du primaire. Cette collection compte une vingtaine de titres qui explorent la nature et la science. Les images sont ici également très soignées, certains des illustrateurs ont été choisis pour la finesse de leur travail que l’on peut qualifier de naturaliste.

  • Le tigre mange-t-il de l’herbe ?, An Heon-Jeong, Jeong Se-Yeon: la chaîne alimentaire
  • Comme des marmottes, Capucine Mazille, Michel Francesconi : l’hibernation.
  • Splash la baleine et hop le dauphin !, Marguerite Tiberti,Capucine Mazille : les cétacés.
  • Circuits électriques Michel Francesconi, Jérôme Peyrat : l’énergie.
  • Planètes en vue, Michel Francesconi, Céline Manillier : le système solaire.
  • Mini-secousses et grands tremblements, Michel Francesconi, Céline Manillier : les séismes.

Je sais ce que je mange

«un petit tour dans les champs pour se régaler des meilleurs produits»

Une dizaine de titres qui explorent les aliments. On y apprend l’origine du produit (historique et géographique), sa chaîne de production, son utilisation, ses bienfaits nutritionnels… le message délivré prend en compte les données environnementales, écologiques, éthiques et relatives à la santé. C’est très instructif, agréable à parcourir, actuel et moderne.

Les illustrations de Laurent Gouny sont gaies, vivantes voire animées et un brin humoristiques. Plusieurs auteurs se partagent les différents titres. De nouveaux sujets sont en préparation.

  • Les pommes de terre et Le chocolat, Sandrine Dumas-Roy, Laurent Gouny
  • Les pommes, Anne-Claire Lévêque, Laurent Gouny
  • Les tomates, Le sucre, Michel Francesconi, Laurent Gouny
  • Le riz, Le miel, Le lait et Le pain, Françoise Laurent, Laurent Gouny
  • Les œufs, Philippe Simon, Laurent Gouny

Je connais mon corps

« Une exploration des grandes fonctions du corps humain »

La plus récente et la plus novatrice des collections du Ricochet. Seulement deux titres, mais d’autres sont déjà en préparation sur la respiration, la digestion… Une mine d’informations sont distillées dans un texte toujours très clair et très rédigé. Des illustrations vivantes, aux couleurs délicates, animées de petits personnages et truffées de détails amusants. De l’humour, de la fraîcheur et un très bon socle de connaissances.

  • 1,2,3, on bouge/ le squelette, Françoise Laurent, Sébastien Chebret

L’appareil locomoteur, ses acteurs: cerveau, os, muscles… son fonctionnement et sa finalité: le mouvement. Le livre s’ouvre sur des notions d’anthropologie: la classification des être vivants, l’évolution de l’homme vers la bipédie, et s’achèvent sur une farandole endiablée de danseurs et danseuses.

  • 9 mois, 1 bébé/ la grossesse, Françoise Laurent, Sébastien Chebret

De la conception à la naissance en passant par la procréation médicalement assistée, la prématurité ou la césarienne c’est à la fois exhaustif, rigoureusement documenté et exposé et délicatement rédigé et commenté. Certainement le plus beau et le plus juste des documentaires écrit sur le sujet pour des enfants de cet âge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.