Partager

Les grandes étapes : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 20 octobre 2020 Dr Anne MAHE GUIBERT

Paloma Grandes Etapes Livres

Voici une sélection sur les grandes étapes que l’on franchit, le dépassement de soi. A tout âge on peut être au  pied du mur et avoir du mal à sauter !! Quand on est un enfant on a souvent la chance d’être accompagné, encouragé par un adulte bienveillant comme dans « Pas de panique Petit crabe » ou « Premier Matin » mais il arrive que même très jeune on ne puisse compter que sur soi même, sur son courage ou sa résilience  (« Première Tempête »), et parfois ce sont les copains qui sont les meilleurs supporters (« Il l’a fait »). Quelle que soit la façon avec laquelle chacun franchit son Everest, il en sort toujours grandi.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

  • Pas de panique petit crabe, Chris Haughton, Thierry Magnier

Petit crabe est tout excité : aujourd’hui accompagné de Très grand crabe il va quitter sa petite mare pour aller découvrir l’océan. Mais face à l’immensité de ce dernier et à la puissance de ses énormes vagues Petit crabe est beaucoup moins enthousiaste.  Heureusement Très grand crabe est là. Tout le talent graphique et littéraire de Chris Haughton s’exprime avec brio dans cet album : des images aux couleurs vives, très composées qui jouent sur la présence et l’absence de cadre, un texte très construit qui ménage délicieusement des temps de suspense et de délivrance, un ton riche de sensibilité, de délicatesse et d’humour, une observation juste et fine des comportements humains, et une portée universelle voire philosophique accessible dès le plus jeune âge. Une pépite !

  • Il l’a fait ! Ole Könnecke, Ecole des loisirs

Un album génial où  tout est dit avec une économie de moyens extraordinaire : le texte est bref, le graphisme simple et épuré et pourtant tout y est : la décision, la peur, les atermoiements, les encouragements, l’élan salvateur, le grand frisson, la fierté, la reconnaissance des pairs, l’envie de recommencer… en quelques traits et peu de mots Ole Könnecke  traduit avec un humour exquis les émotions de ce petit oiseau presque prêt à sauter.

  • Poule mouillée, Emile Jadoul, Ecole des Loisirs

Emile Jadoul a l’art d’inverser les situations et de donner le beau rôle aux enfants pour leur plus grande jouissance… et la nôtre aussi, il faut bien l’avouer. Ici c’est donc le papa qui peine à trouver le courage de se lancer pour «  le plongeon de la mort »… La chute est désopilante. 

  • Nénègle sur la montagne, Benoït Charlat, Ecole des loisirs

Nénègle, c’est un petit aigle perché en haut de la montagne qui accumule les objets transitionnels pour se rassurer avant le grand saut … et il en accumule tellement qu’évidemment lorsqu’il s’élance…Le texte est rythmé par des répétitions, la surprise finale est jubilatoire pleine d’élan et riche de symboles. L’album est réalisé dans un format carré qui se lit à la verticale comme pour donner plus de hauteur à l’image.

  • Envole-toi ! , Véronique Aladjdi, Thierry Magnier

Un texte à l’impératif qui reprend les injonctions d’une maman à son petit afin qu’il ait l’audace de s’éloigner et le plaisir de découvrir le vaste monde : « prends ton envol… pars à l’aventure,… bondis, cours…». Le texte est très poétique, les illustrations utilisent peu de couleurs : blanc, bleu et  gris pour des paysages de nature pleins de fraicheur, orange pour les personnages et argenté pour les traces de leurs pas. Il y a beaucoup de mouvement dans le texte et les dessins, fins et délicats de cet album.

  • Première tempête, Claude K. Dubois, Catherine Pineur, Pastel  

Albert est un oisillon né au printemps, et aujourd’hui il doit affronter sa première tempête. Albert a très peur, mais il s’accroche de toutes ses forces, il pense à sa maman, à son nid, il est submergé d’émotions pendant que ses amis, plus aguerris que lui, jouent dans le vent… c’est un joli récit, très juste sur la peur et le courage.

  • Papa coq, Jean-Charles Sarrazin, Ecole des Loisirs

Papa coq est tellement fier de son petit poussin qu’il en oublie que, pour lancer un puissant cocorico, il faut grandir un peu… Heureusement maman poule veille au grain … et recrute habilement tous les animaux de la ferme pour satisfaire les exigences disproportionnées de papa coq.

Une histoire discrètement à la marge de ce thème des grandes épreuves que les enfants traversent pour grandir  mais qui y trouve cependant pleinement sa place car il rappelle avec finesse qu’il faut parfois savoir attendre  patiemment le bon moment pour solliciter à bon escient son enfant.

  • L’automne de l’ours brun, Keizaburo Tejima, Ecole des loisirs

Un texte très poétique où la nature est omniprésente, des images aux couleurs sombres et au graphisme très original qui contribuent à créer une ambiance intime. Ce petit ours est accompagné avec douceur, bienveillance et fermeté par sa maman pour sa première chasse au saumon : « si tu en veux un, attrape le toi même».

  • Premier matin, Fleur Oury, Les fourmis rouges

Sur le chemin de l’école pour sa première rentrée petit ours confie ses peurs à son papa. Celui-ci le rassure tout en cheminant tranquillement, mais sûrement, vers l’école, il distille à son petit des paroles rassurantes mais également une foule de petites attentions délicates, de celles dont tous les parents bienveillants savent user pour apaiser leur progéniture. C’est finement observé et très juste. Il y a une infinie tendresse dans les images et dans le texte. Les illustrations aux tons très gais nous font évoluer dans une nature luxuriante et apaisante.

  • Petit Dino veut tout faire tout seul, Liz Clémo, Milan

Où l’on voit  petit Dino partir à l’aventure tout seul, franchir les obstacles tout seul… sans l’aide, ou presque, de son papa. Un album  très drôle et ludique, accessible dès le plus jeune âge et qui joue délicieusement sur la complicité avec le lecteur.

  • Mia, Benji Davies, Milan

Où comment grandir quand on est la dernière d’une grande fratrie … et donc la plus petite, la plus inexpérimentée, la plus fragile et la moins intrépide. Pourtant un jour viendra bien où la plus petite finit par rattraper les grands… en son temps et son heure … et avec quel bonheur. Des images très colorées qui dépeignent un beau milieu aquatique, un texte plein d’humour et de fraicheur. Une belle réussite.

  • Courage petit lapin !, Nicola Kinnaer, Belin

Rosie est aussi téméraire et intrépide que Martin est timoré et casanier. Alors quand Rosie part en claquant la porte à la découverte du monde … et au devant de tous les dangers, Martin tente bien, dans un premier temps, de poursuivre sa petite vie bien rangée dans son petit univers bien protégé mais… Un très beau texte sur le courage, l’amitié et la solidarité. Des illustrations très colorées qui immergent le lecteur dans une merveilleuse forêt peuplée d’animaux magnifiquement croqués.

Pour les plus grands

  • Mon frère et moi, Yves Nadon, Jean Claverie, Gallimard

Une histoire de saut, une histoire de défi, une histoire d’épreuve initiatique pour sceller la fraternité. Un très beau texte, très construit, très rythmé,  poétique et littéraire où la nature est omniprésente. De très belles images dans des tons pastel dominés par des teintes ocre, un dessin d’une grande finesse marqué par la légèreté du trait.

  • Paloma et le vaste monde, Véronique Ovaldé, Jeanne Detallante, Actes sud

Un livre extraordinaire d’originalité et d’audace dans le texte et les illustrations : Paloma est la seconde d’une fratrie de trois sœurs qui vivent recluses dans leur appartement depuis la disparition de leur papa pilote, dans un accident  d’avion au dessus du triangle des Bermudes. Mais cette vie sans horizon ne lui convient pas du tout et il faudra toute la résilience de sa maman pour oser…

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

VEO : comment faire autrement ?

Voir le dossier

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.