Partager

Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres

Mis à jour le 28 octobre 2019 Dr Anne MAHE GUIBERT

1
(c) Pauline Bocquet

Vous pouvez instaurer une activité de lecture oralisée dès les premiers mois avec votre bébé. Certains livres aux illustrations très contrastés, avec des histoires courtes, un texte aux sonorités marquées ciblent particulièrement les bébés mais tout peut être proposés surtout si vous même y trouvez du plaisir. Le bébé n’aura probablement pas la  même perception du texte et de l’image que l’adulte mais qu’importe l’essentiel est qu’il se reconnaisse en tant qu’être de langage parce que la parole lui est adressée

En commençant à entourer votre enfant de livres entre 0 et 1 an, vous lui montrez que cet objet fait partie de son environnement, de votre monde commun. C’est le début d’une relation que vous pouvez partager autour du livre et que vous pourrez poursuivre tout au long de son enfance voire au delà.  

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Des histoires courtes à raconter

Certains albums sont particulièrement destinés aux tous petits, parce qu’ils sont cartonnés, de petite taille, avec des images plus contrastées, un texte moins dense, un texte rythmé, un texte randonnée, une histoire d’accumulation avant une chute explosive, une écriture aux sonorités marquées ou en rimes… . Mais vous pouvez aussi leur montrer des livres pour plus grands, avec un texte élaboré qu’il est conseillé de lire leur lire tel quel, des très grands formats qui donnent l’impression de plonger dedans, des livres animés à manipuler…

Pas d’inquiétude si votre enfant s’agite pendant la lecture, détourne le regard, gazouille. Il vous entend malgré son manque apparent d’attention, il vous écoute même sûrement. Cette lecture à vos côtés instaure un rythme plus calme, un moment de repos. N’hésitez pas à relire plusieurs fois le même livre à votre enfant. C’est une habitude qui le rassure, qui peut avoir un effet sécurisant. En effet, votre enfant aura le plaisir de l’anticipation suscité par le livre qu’il connaît déjà et qui lui procure du plaisir.

Le livre, un objet à découvrir

Le livre est un objet que l’on peut laisser à l’enfant pour qu’il le manipule dès son plus jeune âge, accompagné par l’adulte il apprendra précocement à ne pas l’abimer. Dès sa première année l’enfant peut tourner les pages des livres, découvrir les différentes matières, les différents formats. Il peut observer les couleurs, les formes, les contrastes.

Un moment à partager

La lecture d’un livre à un nourrisson offre un temps de partage avec l’adulte. C’est un moment privilégié, intime. On s’installe confortablement, on crée un contact physique. L’adulte se met à la portée de l’enfant et l’enfant se “colle” à lui. C’est un moment ritualisé, régulier, qui rassure et apaise.

De l’histoire entendue au développement de son propre langage

La rencontre précoce des enfants avec les livres est aussi un facteur de développement du langage. Dans les livres l’enfant est confronté à une forme de langage plus élaborée que celle que l’on utilise dans la vie courante, c’est ce que l’on appelle la langue du récit et que l’on oppose à la langue des faits. La langue du récit, c’est celle des histoires, celle qui situe un événement dans le temps et dans l’espace, qui sert à raconter, et que l’on écrit. Elle permet l’accès à l’imaginaire et à la pensée. Plus l’enfant est confronté précocement et fréquemment à la langue du récit plus il se construit un langage oral riche, et plus il acquiert des compétences pour accéder au langage écrit et devenir lecteur lui même.

Le conseil du pédiatre

Vous pouvez, par exemple, privilégier la lecture le soir, afin de créer un rendez-vous régulier et calme pour votre enfant, à la fin d’une journée souvent bien remplie. Un bon moyen de vous ressourcer ensemble et de se préparer sereinement  à la séparation de la nuit !

Cet article vous a-t-il été utile ?

• Anne Mahé Guibert, pédiatre

• Texte d’introduction à la littérature jeunesse, séminaire des pédiatres en Midi-Pyrénées, Anne Mahé Guibert.
• American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.