Partager

La politesse : la sélection de livres de Doc Lili

Mis à jour le 09 avril 2024 Dr Emilie Roquand Wagner

doc lili

Emilie Roquand, pédiatre au CHU de Bordeaux, a une passion dévouée pour le bien-être des enfants et le soutien des familles.

En parallèle de sa pratique médicale, Emilie est une fervente amatrice de littérature jeunesse. À travers sa chaîne YouTube, DocLili offre une sélection soigneusement choisie d’ouvrages pour enfants. Ces livres ne se contentent pas d’aborder des thématiques cruciales de l’enfance, mais ils s’érigent en véritables outils pour répondre aux questions des enfants et des parents.

Bonne lecture !

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Il est vrai qu’apprendre à son enfant la politesse et les petites phrases du quotidien ce n’est pas si simple. Un album peut être un bon médiateur pour en parler, en rigoler, s’interroger et l’intégrer !

Pour les petits

  • Bonjour, au revoir, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier Jeunesse

Lorsque Lazare vient à la maison, Balthazar lui dit bonjour. Il lui dit merci et non merci et il lui prête ses jouets, même si c’est difficile, parfois…

« Bonjour, au revoir » intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l’encouragera, quand il se sentira prêt, à intégrer les règles de la vie sociale et à comprendre la notion de respect de l’autre.

  • Le livre des mercis, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier Jeunesse

Balthazar donne une pomme à son ours Pépin. « S’il te plaît Pépin, dis merci. ». Puis Balthazar donne une pomme détachable à l’enfant. A lui de dire merci ! Le tout-petit aime entendre et prononcer merci.

  • On dit bonjour, Emile Jadoul, Pastel

Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle, et il dit : « Bonjour ! » Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais…ce n’est pas possible, ça !

  • On dit merci, Emile Jadoul, Pastel

Ce matin, le soleil brille. Lapin a invité tous ses amis pour un pique-nique. Il a préparé son panier, avec un gros gâteau au chocolat. « Youpi, chouette, super ! » les animaux se réjouissent. « Ben, personne n’a dit merci ! » s’étonne Lapin. 

  • Ouistiti keskondi, Mireille d’Allancé, Ecole des loisirs

Ce n’est pas parce qu’on vit dans la jungle qu’on ne doit pas apprendre la politesse. Ouistiti ne l’a pas encore compris. Il demande une banane à son papa, du chocolat à ses amis, Jojo et Lolotte, mais au lieu de dire le petit mot magique et bien pratique, il bondit et crie « Encore ! ». Choqués, ses amis décident de lui donner une bonne leçon. S’ils l’imitent tous ensemble, comment va réagir Ouistiti ?

  • Pas poli ?, Alex Sanders, Ecole des loisirs

Qui entre sans frapper ? Qui dit des gros mots ? Qui jette ses détritus par terre ? Qui parle la bouche pleine et qui veut te croquer ? Ce coquin de loup, évidemment !

Coin Lecture DocLili Politesse Pour Les Touts Petits

Pour rigoler

Pour plaisanter sur les bonnes manières et les gros mots, parce que c’est toujours efficace :

  • Ne mets pas tes doigts dans le nez, Benoit Charlat, Ecole des loisirs

À chaque page, c’est vrai, c’est très tentant… mais ne mets pas tes doigts dans le nez de la chèvre, ni dans celui du cochon ! Encore moins dans le nez du Père Noël ! Et surtout pas, malheureux, dans le nez du loup !

  • Le mot le plus gros, Michael Escoffier et Kris Di Giacomo, Ecole des loisirs

« Nous voici en direct depuis la place du village de Groville pour cette nouvelle édition du MOT LE PLUS GROS ! » Fifi et Lulu sont les présentateurs de choc d’une compétition télévisée de gros mots. Quel concurrent l’emportera cette année ? Suspens !

  • Un gâteau comment ?, Ella Charbon et Gwendoline Raisson, Ecole des loisirs

Léonie doit s’occuper de son petit frère Léon pendant que leur papa travaille dans la pièce à côté. À force de jouer, Léon a faim et réclame un gâteau à sa soeur. Alors, Léonie en profite pour faire la grande et donner, avant le gâteau, une leçon de politesse à Léon. Un dialogue de sourds commence. Malicieux et hilare d’abord : « Un gâteau comment ? Avec du caca de poubelle dedans ! » Sévère et qui tourne à la bagarre ensuite. Mais tout s’arrange bientôt, surtout quand les deux petits se liguent pour tester la politesse de Papa !

Coin Lecture DocLili Politesse Pour Rigoler

Pour poser les règles

  • À la maison, il y a des règles !, Laurence Salaun et Gilles Rapaport, éditions Seuil

Écrites avec drôlerie (et une pointe d’agacement), illustrées avec humour (et une pointe d’énervement), voici une somme de règles à mettre entre toutes les petites mains ! « Je ne me précipite pas aux toilettes quand je dois débarrasser la table ». « Je ne demande pas à Papa la permission quand Maman a déjà dit « non ! », même si je sais qu’il va dire oui ». « Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains ».

Un petit livre plein de bons conseils pour les enfants, un cadeau rigolo pour les parents !

  • En famille, il y a des règles !, Laurence Salaun et Gilles Rapaport, éditions Seuil

34 règles à appliquer joyeusement en famille, pour une parfaite harmonie entre parents et enfants ! Mais si !

  • À l’école, il y a (encore) des règles !, Laurence Salaun et Gilles Rapaport, éditions Seuil

32 nouvelles règles à connaître pour arrêter de faire tourner bourrique la maîtresse (et les parents !).

  • Moi j’ai le droit mais je dois, Elisabeth Brami et Clémence Péricaud, éditions Seuil

Un album plein d’humour pour rappeler à chacun ses droits mais aussi ses devoirs et apprendre ainsi à devenir citoyen.

Coin Lecture DocLili Politesse Pour Imposer Des Règles

Je vous invite à lire les albums avant de les proposer à votre enfant pour sélectionner ceux qui semblent les plus pertinents par rapport aux messages que vous voulez faire passer… Et lui en proposer plusieurs histoires pour qu’il puisse aussi choisir celles qui lui parlent ! L’idée est bien de partager pour ensuite en discuter. 😉

Bonne lecture !

DocLili

 

Chaine YouTube

Compte Instagram

Compte LinkedIn

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 2 questions disponibles aujourd’hui