Partager

Les lunettes : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 24 mai 2017 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Nombre de nos jeunes patients portent des lunettes. Certains en sont ravis et pourraient même forcer le destin pour en avoir, d’autres sont beaucoup moins enthousiastes… Sur ce sujet assez circonscrit j’ai quand même trouvé une dizaine de références dont deux documentaires, une fois n’est pas coutume.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Les suggestions

  • Les lunettes, Les petites inventions, Raphaëlle Fejtö, Play Bac

L’histoire des lunettes de l’antiquité à nos jours, de Sénèque qui découvrit qu’au travers d’une boule remplie d’eau il y voyait mieux, à Pierre Hyacinthe Caseau maître cloutier verrier qui eut l’idée de tordre un fil de métal pour encercler les verres et faire des branches en passant par Salvino Degli Armati souffleur de verre vénitien. C’est bien fait, et cela fera le bonheur des petits (et des grands) curieux.

  • Les lunettes, Les petits docs, Stéphanie Ledru, Mylène Rigaudie, Milan

Un autre documentaire de bonne facture sur les lunettes. Il y a la consultation chez l’ophtalmologue, le choix de la monture chez l’opticien, le geste solidaire et citoyen qui consiste à envoyer sa vieille paire dans un pays en voie de développement et en prime une démonstration illustrée de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.

  • Gaspard a des lunettes, Anne Gutman, Georg Hallensleben, Hachette Jeunesse

Gaspard est un drôle de petit personnage mi chien mi peluche qui raconte des sornettes à son papa et prétexte des difficultés visuelles pour expliquer ses erreurs en calcul. Il se retrouve donc chez l’ophtalmo… et finit par gagner une belle paire de lunettes… de piscine !

  • Je veux des lunettes, Charlotte Moundlic, Véronique Deiss, Albin Michel Jeunesse

Firmin Lepage, fils et petit-fils d’opticien, est le seul digne représentant de cette belle lignée qui n’a pas besoin de lunettes … à son grand désespoir. C’est drôle, léger et plein d’humour.

  • Mes lunettes de rêve, Alan Mets, L’école des loisirs

Les lunettes choisies par sa maman ne plaisent pas du tout à ce petit éléphanteau bagarreur et rebelle qui aura vite fait des les briser dans une querelle à l’école… mais sans lunettes il n’y voit plus rien du tout et les catastrophes s’enchaînent… Ce récit à la première personne prend résolument partie pour notre jeune narrateur pas toujours exemplaire.

  • Juliette a perdu ses lunettes, Sena Keiko, Picquier jeunesse

Une petite fille perd ses lunettes dans la montagne et part à leur recherche. Après les avoir confondues avec les yeux d’un hibou et la queue enroulée d’une souris, c’est finalement un fantôme qui les lui retrouvera. Ce joli texte de 1975 est traduit du japonais; les illustrations, des collages de papiers colorés, sont très réussies.

  • Le blaireau à lunettes, Dany Laurent, Martine Bourre, père castor, Flammarion

Une jolie histoire d’amitié et de partage. C’est très bien écrit, joliment illustré, le tout dans un style délicieusement désuet et sur un ton léger et humoristique. Une belle réussite.

  • Biglouche, Myrha, Alyssa Verbizh, Ecole des Loisirs

Biglouche est un adorable petit chat bien entravé dans sa vie de chat par son handicap visuel : il louche et voit tout flou. Un jour sur les conseils du hibou, Biglouche part à la recherche du Dr Miro. Le parcours est semé d’obstacles mais grâce à la solidarité des autres animaux de la forêt Biglouche parvient à le trouver. Il, repartira avec de belles lunettes qui lui changent la vie et qui vont rendre tous ses amis chats très jaloux. La chute est drôle.

  • Lulu et ses lunettes, Yasmeen Ismail, Milan

Lucien, petit personnage mi lion, mi humain, a de nouvelles lunettes rouges qui lui déplaisent et qu’il tente d’égarer par tous les moyens… et son inventivité n’est pas des moindres jusqu’à ce que le vent tourne et que ses satanées lunettes finissent par lui apporter bien des avantages. Ce petit personnage à la crinière ébouriffée et au visage barré de ces grandes lunettes rondes et rouges est délicieux. C’est drôle et enlevé.

  • Les lunettes magiques, Christelle Huet-Gomez Jules Canouet, Mic-Mac

Une histoire un peu loufoque de lunettes, d’amourette et de magie. Loïc farouchement opposé à sa correction optique se voit contraint et forcé par sa maman de porter ses lunettes… alors il brave les moqueries de ses camarades et chausse ses lunettes qui lui réservent bien des surprises.

  • Les lunettes de Camille, Nadine Brun-Cosme, Amélie Graux, Mes premiers j’aime lire, Bayard

Manon est jalouse de Camille qui a toujours une belle robe, de beaux bracelets et même de magnifiques lunettes roses. Alors lorsque Camille les oublie sur le petit mur pendant la récréation, Manon les lui vole… l’histoire est un peu prévisible et édulcorée à mon goût…

  • L’histoire vraie des bonobos à lunettes, Adela Turin, Nella Bosnia, Actes sud

Un texte drôle et militant pour la cause féministe au sein duquel les lunettes ne sont qu’un épiphénomène mais je n’ai pas résisté à le sélectionner malgré tout.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.