Partager

Les papas : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 24 mai 2018 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Les papas sont des stars de la littérature jeunesse et de nombreux albums leurs sont consacrés. Il y des imagiers comme des catalogues de papas, des histoires de papas gentils pris en flagrants délits de complicité avec leur petit, des papas débordés, des papas philosophes, des papas peu sûrs d’eux, des papas super forts… à vous de choisir.

Qui d’entre nous n’a pas été un jour questionné par des parents démunis, parfois en souffrance, sur le comportement d’un enfant excluant ouvertement son père et revendiquant l’exclusivité de ses relations avec sa mère ? Dans ces cas-là je propose, entre autres conseils, de lire des livres sur les papas et des livres sur les mamans (qui feront l’objet d’une sélection ultérieure).

Sommaire de l'article

Tous les papas sont dans les albums

  • Tous les papas, Pierrick Bisinski, Ales Sanders, Ecole des Loisirs

Un imagier de papas. Les illustrations sont très colorées, le format à onglet est très adapté à la manipulation pour tout-petits.

  • La boîte des papas, Alain le Saux, Ecole des loisirs

Un grand succès pour ces boites (il en existe 4) qui regroupent quatre petits livrets. Chaque livret présente une succession de papas: Papa fait, papa est… Les illustrations ont souvent un humour un peu décalé. Très apprécié des petits.

  • P comme Papa, Isabel Minhos Martins, Sarbacane

Un imagier des papas : papa capuche, papa fauteuil, papa moteur… très original et superbement illustré.

  • Mon papa, Anthony Brown, Ecoles des Loisirs

L’admiration inconditionnelle d’un petit garçon pour son papa… avec le recul de l’humour et un remarquable va et vient entre le texte et les illustrations.

  • Le bureau des papas perdus, Eric Veille, Pauline Martin, Actes sud Junior

L’histoire loufoque d’un petit garçon qui part chercher son papa disparu au bureau des papas perdus. Le voilà confronté à un catalogue de papas tous plus originaux les uns que les autres. Arrivera-t-il à retrouver le sien ? Une histoire drôle et décalée portée par une illustration exquise.

Comment la paternité vient aux papas

  • Mais quelle mouche l’a piqué, Coralie Saudo, Mélanie Grandgirard, Frimousse

C’est la question que se posent tous les animaux de la savane tellement le comportement de ce gorille surexcité leur paraît incompréhensible… quant à la mouche elle, elle n’y est vraiment pour rien, car ce qui exalte autant notre gorille c’est… Drôle et touchant !!

  • Petite lumière, Alessandro Sana, Grandir

Un joli texte, très poétique, très épuré sur la paternité.

  • Papa-île, Emile Jadoul, Pastel

Un futur papa s’interroge sur ses aptitudes de père. C’est tendre, émouvant et plein d’humilité.

  • Papa poule, Jean Leroy, Giulia Bruel, Ecole des Loisirs

Un très joli texte sur la paternité sobre et riche de sens. Une petite poule couve son œuf auprès d’un ours et la complicité qui va naître entre eux fera de lui le papa du petit poussin.

  • Toi et moi, moi et toi, Miguel Tanco, Milan

Un petit garçon s’adresse à son papa et énumère tout ce que le petit apprend au grand. L’inversion des rôles est très réussie. Les illustrations ne sont pas sans rappeler les dessins de Sempé. C’est léger et rafraîchissant.

  • Les mains de papas, Emile Jadoul, Pastel

Ou comment les mains d’un papa accueillent et accompagnent un tout-petit de sa naissance à ses premiers pas. Le dessin focalisé sur les mains du papa donne le fil conducteur au texte écrit essentiellement en onomatopées. Une grande réussite.

  • Dans les pas de papa, Sabine de Greef, Pastel

Ou comment un grand papa se met à la hauteur de son tout-petit pour gravir la montagne… poétique et délicat.

  • Mon papa et moi, Tadao Miyamoto, Mango

Papa ours et son petit partagent une partie de pêche, et comme souvent dans ces moments tranquilles et insignifiants arrive une question fondamentale posée par le petit au grand : « Papa, comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa ? » S’en suit un dialogue émouvant sur la filiation, l’histoire familiale… un album touchant.

Tu feras comme ton papa

  • Lionel fait comme Papa, Eric Veillé, Actes sud Junior

Beaucoup d’humour dans ce petit album. Un texte ritournelle avec pour refrain « Lionel aussi » qui répond à papa se coiffe, papa se gratte, papa se cache … les illustrations utilisent habilement la double page pour faire du petit l’image en miroir de son papa. C’est ludique et très réussi.

  • Papa coq, Jean Charles Sarrazin, Ecole des Loisirs

Papa coq est un papa très fier de son petit poussin, le premier, tout juste né ce matin; tellement fier qu’il en oublie que, pour lancer un puissant cocorico, il faut grandir un peu… Heureusement maman poule veille au grain… et recrute habilement tous les animaux de la ferme pour satisfaire les exigences disproportionnées de papa coq.

  • Tu seras funambule comme papa !, Frédéric Stehr, Ecole des Loisirs

C’est ce que Papa Ours se tue à répéter à son petit Ours… qui lui rêve d’être musicien au sein de la grande famille du cirque. Mais les évènements de la compagnie font parfois changer d’avis même les papas les plus sûrs d’eux et les plus entêtés…

  • Maxime Loupiot, Marie Odile Jude, Martine Bourre, Père castor

Dans la famille de Monsieur Loupiot on est chasseur de père en fils, aussi quand Maxime déclare à son papa qu’il veut devenir fleuriste… son papa se met en quatre pour l’en dissuader. Une histoire riche de rebondissements et pleine d’humour.

Encore des histoires de papas

  • Avec Papa, Julien Roux, Les fourmis rouges

Une journée avec papa : du petit déjeuner et son orange pressée au coucher et son histoire du soir en passant par une balade en vélo, un jeu de cache-cache et une glace à la fraise… un livre très frais.

  • Tous les vendredis, Dan Yaccarino, Didier jeunesse

Un moment de complicité entre un papa et son fils, un temps suspendu, ritualisé, authentique, comme tous les enfants rêvent d’en partager avec leur parent. Les illustrations colorées, un tantinet vintage, s’accordent à merveille avec ce texte épuré.

  • Ce que papa m‘a dit, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel

Une conversation entre un petit garçon et son papa: depuis la plage, Archibald s’imagine plus grand partir à la découverte du monde et il énumère tous les dangers qu’il risquerait d’affronter : et si le vent se lève, et si la nuit tombe, et si je tombe… Son papa lui répond avec patience, confiance et assurance… un joli bagage humain et philosophique pour se lancer dans la vie.

  • Papa à grand pas, Nathalie Brun Cosme, Aurélie Guillerey, Nathan

Une très joli récit sur le mode « et si et si » une histoire riche de fantaisie et de bonne humeur pour un message unique: Papa sera toujours là pour son petit bonhomme.

  • Le papa qui avait 10 enfants, Bénédicte Guettier, Casterman

Une histoire amusante d’un papa qui s’occupe de ses 10 enfants. Le texte prend une tournure ouvertement comptable : 10 petits déjeuners à servir, 10 culottes à enfiler… mais si ce papa ne fabrique qu’un seul bateau serait-ce pour s’évader tout seul ?

  • Papa loup, Isabelle Carrier, Mijade

Il était un fois deux petits oiseaux bien insupportables qui sollicitaient largement la patience de leur papa, mais ce papa a des ressources!

  • C’est mon papa, Michel Backès, Nadine Brun-Cosme, Ecole des Loisirs

Ce soir Anna est fâchée avec sa maman qui n’a pas voulu qu’elle invite Jules à la maison… alors il n’y a que son papa qui peut la coucher, lui lire l’histoire… toute ressemblance…

  • Poule mouillée, Emile Jadoul, Ecole des Loisirs

Une discussion très drôle au sommet du plongeoir entre Edouard grand champion du saut de la mort et son papa, beaucoup moins téméraire que son petit. L’inversion des rôles contribue largement au comique de la situation, le texte sous forme de dialogue est très rythmé et la chute est hilarante.

  • L’école de papa, Ramadier et Bourgeau, Ecole des Loisirs

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue avec un départ en retard pour l’école, un trajet quelque peu chaotique et une école fermée à l’arrivée… mais au fait on est samedi… c’est alors que père et fils vont s’offrir une belle récréation !

  • Je compte jusqu’à trois, Emile Jadoul, Pastel

Un récit de papa toujours pressé et de tout petit qui fait face tant bien que mal au rythme effréné de son papa qui à tout bout de champs compte jusqu’à trois pour stimuler son fiston … la chute désopilante est une belle surprise qui redonne la main au tout-petit. Un délice!

Pour les plus grands

  • Mon père, il est super !, Maureen Dor, Fabien öckto Lambert, Clochette

Le portrait d’un papa dressé par un fils à la gouaille plutôt affûtée. C’est comique, sans concession, voire même franchement irrévérencieux.

  • La promesse de l’ogre, Rascal, Régie Lejonc, Pastel

Un texte à l’allure de conte qui ne fait pas l’économie des frissons et de la cruauté. L‘histoire d’un ogre dévoreur d’enfant et de son fils qui refuse cette hérédité. La chute est rude mais c’est la liberté du conte. La qualité littéraire du texte est excellente et les illustrations magnifiques.

  • Papa se met en quatre, Hélène Riff, Albin Michel jeunesse

Une histoire de papa qui doit garder tout seul ses sept enfants pendant que la maman s’est absentée jusqu’au lendemain. Les albums d’Hélène Riff ont une ambiance très intimiste, l’illustration et le texte sont savamment intriqués, ça fourmille de détails, de petits riens finement observés, de personnages justement croqués et de phrases habilement ciselées.

  • Papa hérisson rentrera -t-il à la maison ? Nicolas Hénin, Pierre Torres, Flammarion

Les péripéties d’un papa hérisson emporté loin de chez lui au hasard d’un panier de casse-croûte dans lequel il chapardait de quoi nourrir sa famille. Le chemin du retour sera long, semé d’embûches et de dangers, mais également riche de jolis moments d’entraide. L’auteur et l’illustrateur de ce texte ont inventé cette histoire lors de leur captivité en Syrie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.