Partager

La maternité : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 01 avril 2020 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Voici un thème riche de mystères et de fantasmes, autant investi par les scientifiques que par les poètes. Dans les albums la parole peut être donnée à la future mère qui parle avec pudeur et délicatesse de l’attente et de cette expérience si étrange d’être habitée, à l’enfant à naître qui narre son vécu dans cet intérieur si mystérieux,  au grand frère ou à la grande sœur qui s’interroge avec humour, candeur ou inquiétude sur la transformation de sa maman. Chaque point de vue est riche des interrogations qui animent chacun de nous au plus profond de notre humanité. Je dédie cette sélection à Léa qui a illuminé de sa présence chaleureuse et tonique et de sa vivacité d’esprit de longues journées hivernales de consultations et qui en m’offrant le magnifique album « Dans le ventre de la terre » m’a donné l’impulsion pour aborder un thème aussi délicat.

Sommaire de l'article

Pour les tout-petits

  • Et dedans il y a, Jeanne Ashbé Ecole des Loisirs

Qu’y a-t-il dans la valise ? Mon pyjama, mes chaussettes et ma chemise. Dans le cadeau un lapin tout doux. Et dans le ventre de maman…Un livre à flaps pour découvrir l’intérieur… Un texte très simple. Très adapté aux tout-petits.

  • Ton histoire, Jeanne Ashbé, Pastel

Il était une fois ton histoire, de ta conception à ton arrivée parmi nous. Jeanne Ashbé a un talent incontestable pour s’adresser aux tout-petits avec justesse, simplicité et tendresse.

  • Qui est là, Sara Dalla Pozza, Chandeigne

« Toc toc toc qui est là ? Un tout petit point qui nage dans un océan dort la nuit et rêve le jour … » Un texte court des illustrations abstraites, le récit épuré d’une maternité.

 

  • Petit Tom, Maryvette Balcou, Fred Theys, Orphie

La vie prénatale racontée par petit Tom. Un texte d’une grande simplicité et d’une grande sensibilité accessible aux tout-petits et remarquablement illustré de photos de coquillages et de galets. C’est très original et très réussi.

  • Il y a une maison dans le ventre de ma maman, Giles Andreae, Vanessa Cabban, Gautier Languereau

Un texte un peu factuel et simple. C’est le grand frère qui parle. Il évoque la vie intra utérine avec ses mots et ses images d’enfant. C’est tendre. Les illustrations figuratives sont pleines de douceur.

Pour les petits

  • Ma maman ballon, Marie Isabelle Callier, les 400 coups

Une petite fille raconte la maternité difficile de sa maman : alitée à la maison puis hospitalisée pour mettre au monde des jumeaux. Ce livre a le mérite d’oser parler des grossesses pathologiques et de la désorganisation familiale teintée d’inquiétude qu’elles provoquent.

  • Quand je t’attendais, Marti Meritxell, Gautier Languereau

Un livre pop-up. La grossesse mois par mois.  C’est simple, bien documenté, plus factuel que poétique mais très adapté aux petits curieux un peu cartésiens. Les illustrations sont réalistes et sans fantaisie.

  • Neuf mois et un jour, Pei An, Salvator

De la conception à la naissance … un récit délicat, illustré d’aquarelles un brin abstraites. C’est à la fois poétique et scientifique.

 

  • Bébé, Manushkin Fran, Ronald Himler, Ecole des Loisirs

Un texte ancien (1976) audacieux et original. Une maman dialogue avec son bébé in utero. Celui-ci refuse de sortir. Chaque membre de la famille y va de sa tentative pour motiver ce bébé à venir découvrir « le dehors ». Qui emportera le morceau ? C’est tendre, les illustrations sont des dessins, la représentation du bébé in utero va à l’encontre des stéréotypes, ce qui contribue au ton un peu décalé et plein d’humour de cet album.

  • Dans le ventre de papa, Magali Bardos, Pastel

A la plage devant le ventre rebondi de son papa une petite fille est persuadée qu’il attend un bébé, et devant le scepticisme de sa copine elle déclare avec aplomb « les mamans font les filles et les papas font les garçons ! Tout le monde sait ça, le reste c’est bidon. » Une histoire riche d’humour et de fantaisie.

  • Le ventre de maman, Sophie Lebot, Lito

Le départ est un quiproquo : devant le ventre arrondi de sa maman un enfant est persuadé que sa maman a avalé un ballon… et rien ne peut l’en faire démordre !! Jusqu’au au jour où il décide de prendre les choses en main… C’est drôle et tendre à la fois.

  • Moins une…, Annie Agopian, Rouergue

Où l’on part de la petite graine… pour arriver au jour J de la naissance. On accompagne cette maman et son bébé tout au long de la grossesse avec bonheur et enthousiasme. Tantôt du côté du bébé tantôt du côté des parents. La grande scène du repas de famille où chacun y va de son petit commentaire sur l’enfant à naître est particulièrement bien observée.

  • En t’attendant, Emilie Vast, MéMo

Un livre très poétique, aux illustrations naturalistes, centré sur les thèmes de l’attente et de la transformation. En t’attendant j’ai vu la chenille devenir papillon, le vide devenir plein… C’est d’une grande esthétique et d’une infinie délicatesse.

  • Petit amour, Sandra Poirot Chérif, Didier jeunesse

Un très bel album plein de douceur et de poésie sur la grossesse. C’est le thème de l’attente, de l’enfant imaginaire ou imaginé. Les illustrations sont très artistiques, et mettent en scène des animaux. C’est très beau.

  • Tout le monde t’attend, Jean-Marc Letang, Charlotte Mollet, Didier Jeunesse

Du grand-père Joseph au tonton Lionel, du grand frère Antonin à la maman Lucie, les projets de chacun animent l’attente de ce bébé … pas vraiment pressé de sortir. Magnifiquement illustré par Charlotte Mollet qui associe dessin et collage pour un résultat coloré et brillant.

  • Le ventre de ma maman, toi dedans, moi devant, Jo Witek, De la Martinière Jeunesse

Une grande sœur drôle et facétieuse dialogue avec sa petite sœur à naître à travers le ventre de sa maman. Rejet, jalousie, impatience, colère et joies de découvrir le bébé se succèdent. Un texte sensible, riche d’humour et de fantaisie. Un livre animé où les illustrations et leurs petits volets qui s’ouvrent soutiennent à merveille les aller et retour du texte entre le dedans et le dehors.

  • Quand j’habitais chez ma mère, Christian Jolibois, Hervé Le Goff, Pocket Jeunesse

Dès le titre le ton est donné, un texte drôle, une gouaille d’ado, pour parler de la vie intra utérine à la première personne. Illustrations colorées figuratives.

  • Chat Chelou, Hee-na Baek, Picquier

Chat Chelou est un vilain gros matou qui n’a de passion que pour gober les œufs… tant et si bien qu’il va finir « enceint » d’un poussin… drôle, inattendu et plus profond qu’on ne pourrait le penser.

  • Mon tout petit, Annick Tandavarayen, Atelier Martine et Daniel Sassier

Un texte pudique et délicat, des illustrations abstraites en noir et blanc d’une grande simplicité et d’une grande esthétique pour parler de la vie intra-utérine avec une infinie tendresse. Une épure.

  • Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre, Sara Trofa, Elis Wilk, Le diplodocus

« Dans mon ventre il y a … » un inventaire à la Prévert pour parler de la grossesse par des métaphores tantôt drôles tantôt poétiques. Une ambiance légère et enfantine au sens noble du terme, soutenue par de magnifiques sérigraphies.

Pour les grands

  • L’infini voyage, Sachie Hattori, Le petit lézard

Un récit imaginaire qui présente la grossesse comme un voyage. C’est à la fois poétique et philosophique et la chute est audacieuse. Les illustrations sont très colorées et un brin «  vintage ».

  • Enceinte, Chacha Boudin, L’initiale

Un livre décalé et fantaisiste, des jeux de mots, des représentations imagées de la grossesse. C’est drôle et audacieux.

  • Dans mon ventre, Fanny Michaelis, Thierry Magnier

Une maman s’adresse à l’enfant qu’elle porte. Elle lui parle de ses émotions, de ses fantasmes, de ses incertitudes dans une langue littéraire, poétique et métaphorique.

  • Dans le ventre de la terre, Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé, Seuil Jeunesse

Un très beau texte, sensible, poétique et subtil d’un excellent niveau littéraire soutenu par des illustrations très délicates, fleuries et foisonnantes de détails. La nature est omniprésente dans le récit et dans les images qui illustrent avec une immense pudeur le vécu « in utero ». Une pépite.

  • Alma n’est pas encore née, Stéphane Audeguy, Laurent Moreau, Gallimard Jeunesse

Le développement de l’embryon est ici raconté de façon très imagée en partant cependant de la réalité scientifique. C’est un très beau travail qui montre à quel point on peut mêler la science et la poésie sans rien perdre de la rigueur de l’une et de la délicatesse de l’autre. Les illustrations naïves et fleuries de Laurent Moreau créent souvent une ambiance aquatique qui s’accorde à merveille au texte.

  • Ma petite histoire avant d’être né, Martine Camillieri, Gaspard Richter, Hélium

Un livre en tout petit format pour raconter la vie intra utérine de la conception à la naissance, né de la complicité entre une grand-mère (l’auteur) et son petit-fils (l’illustrateur). C’est organisé en chapitres, c’est plutôt bien documenté, la parole est au fœtus et il nous raconte non sans verve son quotidien, ses découvertes, ses sensations. 

  • L’œuf et la poule Catherine Verlaguet Acte sud

Ce texte est une pièce de théâtre, les trois protagonistes sont Antonin et ses deux parents. Devant l’évidence de la grossesse de sa maman Antonin questionne son papa. L’embarras du père qui s’empêtre dans des métaphores étonnantes, la perspicacité et la logique implacable du gamin qui désarçonne son papa, l’intervention pondérée de la maman font de ce texte un bijou d’humour et de tendresse. Les questions abordées sont parfois hardies (grossesse, accouchement, conception, puberté) mais le ton reste si résolument ancré dans l’enfance et tellement hilarant… que tout passe.

Un documentaire

  • 9 mois, 1 bébé, Françoise Laurent, Sébastien Chebret, Ricochet

De la conception à la naissance en passant par la procréation médicalement assistée, la prématurité ou la césarienne c’est à la fois exhaustif, rigoureusement documenté et exposé, délicatement rédigé et commenté. Certainement le plus beau et le plus juste des documentaires écrits sur le sujet pour des enfants de cet âge.

 

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.