Mis à jour le 23 décembre 2021 Dr Anne MAHE GUIBERT
100% des parents ont trouvé cet article utile.
Dans la suite logique de la sélection sur le corps, voici des albums sur les émotions. Nos petits patients sont parfois submergés par leurs émois, leurs parents peuvent être surpris, voire démunis par l’intensité des ressentis de leurs enfants. Apprivoiser, décrypter, nommer ses émotions… reconnaître celles éprouvées par l’autre, une étape nécessaire pour grandir, une faculté indispensable pour nouer des relations de qualité avec ses pairs et avec les adultes.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Les albums
- Aujourd’hui je suis… –Mies Van Hout, Minédition, Septembre 2011 :
Un adjectif par page pour désigner un état émotionnel et un poisson coloré, sur fond noir, dessiné d’un trait vif qui illustre à merveille chacun de ces adjectifs. C’est simple, juste, non dénué d’humour et accessible pour les tout-petits.
- Un cœur qui bat –Didier Lévy, Gilles Rapaport, Avril 1999 :
Où l’on part de l’univers tout entier… et l’on réduit progressivement la focale jusqu’à Moi et mon cœur qui bat. Le texte et les illustrations sont très simples mais le sens est profond sur le rôle que jouent les émotions pour s’insérer dans notre humanité.
- A l’intérieur de moi –Aurélie Gaud, Acte Sud Junior, Aout 2012 :
« A l’intérieur de moi toutes sortes d’émotions forment un tourbillon. » Ainsi débute cet album. Le texte, en rimes, est très poétique et imagé, construit sur une alternance, savamment dosée, entre ce qui rassure et ce qui inquiète. Les illustrations, en harmonie avec le texte, sont des compositions géométriques, la plupart semblent faites de gommettes. Une apparente simplicité, bien adaptée au tout petit.
- Heureux peureux fâché –Guido Van genechten, Mijade, Mars 2014 :
Un livre jeu sur le principe de la recherche de l’intrus et sur le thème des émotions. C’est très beau, très drôle, la recherche de l’intrus est en général très appréciée des enfants, la question subsidiaire: « qui part au ski ? », qui revient comme un refrain et arrive comme« un cheveu sur la soupe » ajoute une note d’humour très appréciable et trouve sa justification dans la chute.
- Parfois je me sens… – Anthony Brown Lutin poche Ecole des Loisirs Octobre 2011 :
Où l’on retrouve le petit singe, fétiche d’Anthony Brown, qui énumère ici les états émotionnels opposés qu’il peut traverser successivement. L’accent est mis sur le caractère changeant de nos sentiments et de nos sensations. Les illustrations pleines d’humour et un tantinet surréalistes de cet auteur- illustrateur jeunesse de grand talent font toute la force de cet album, somme toute très simple.
- Quand j’ai la tête à l’envers –Catherine Pineur, Pastel, septembre 2008 :
C’est l’histoire d’une petite fille qui a trouvé toute seule une solution pour se débarrasser de ses idées noires. Et quand sa maman arrive du travail, assombrie par ses soucis, elle lui propose de profiter de sa trouvaille. C’est un joli récit sur le thème de la gestion des émotions et de la complicité mère fille.
- Quelle émotion ?! –Cécile Gabriel, Mila Editions, décembre 2007 :
Un inventaire d’émotions et de sentiments illustrés, avec beaucoup de poésie et d’intelligence, d’une photo en noir et blanc. Le livre fonctionne sur un principe de petite fenêtre découpée qui donne un indice en révélant une partie de l’image que l’on découvre ensuite dans sa totalité en tournant la page. Les photos sont très belles, l’association au texte est pertinente, le principe de la phrase restée en suspens et de la réponse dévoilée une fois la page tournée est une vraie réussite.
- Monsieur cent têtes –Ghislaine Herbéra, Mémo, janvier 2010 :
Un album très original, et d’une grande richesse : un monsieur se prépare à recevoir sa fiancée… et pour être prêt il doit trouver la tête qui va bien, qui traduit le mieux son état émotionnel. Pour cela il dispose dans son placard d’une collection impressionnante de masques issus de toutes les époques et de toutes les cultures. C’est très esthétique, très audacieux, et très bien perçu par les enfants.
- A quoi penses tu ? –Laurent Moreau, Helium Actes Sud, Octobre 2012 :
Un personnage par double page : sur la page de gauche son prénom et une petite phrase qui traduit sa pensée, ses sentiments. Sur celle de droite son portrait, fantaisiste, coloré et enrichi d’un flap, c’est à dire d’un petit volet qui s’ouvre et dévoile une représentation de ce que chacun a dans la tête. Une galerie de portraits qui témoigne de la diversité des êtres humains avec beaucoup de délicatesse et de créativité.
- Dans mon petit cœur –Jo Witek, Christine Roussey, De la Martinière jeunesse, septembre 2013 :
Une merveille de délicatesse, de poésie, de légèreté. Une petite fille nous ouvre son cœur et nous découvrons les émotions qui l’habitent. Le texte est rythmé et imagé, les illustrations pleines de fraîcheur et de couleurs sont centrées autour d’un cœur découpé qui devient de plus en plus petit au fil des pages, à la manière d’une poupée russe. Un vrai bijou !
- Avec quelques briques –Vincent Godeau L’agrume Mars 2014 :
Un album animé qui nous raconte l’histoire d’un garçon qui mangeait des briques pour se sentir très fort, jusqu’à ce qu’une larme coule de ses yeux… le texte est construit sur la métaphore du château fort. C’est subtil, délicat, et certes, un peu fragile comme tous les «pop up». Mais l’animation ne sacrifie rien à la qualité littéraire et esthétique de cet album,au contraire elle la soutient merveilleusement bien : un objet rare et précieux.
- Des larmes au rire – Claire D’Harcourt, Seuil octobre 2006 :
Chaque émotion, chaque sentiment est illustré par deux œuvres d’art qui se rencontrent et se font écho dans une mise en page très étudiée. Une belle initiation à l’art avec un grand A. Pour les plus grands et même pour les parents.
Pensez-y !
Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Mael : 10 €
Comme Mael, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres
-
Les livres entre 6 et 11 ans : quelles lectures pour son enfant ?
-
Les dents : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
-
Pour les tout-petits : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
-
Les livres entre 3 et 6 ans : un outil d’évasion et de médiation
-
La prison : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.