Partager

Les dents : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 26 février 2021 Dr Anne MAHE GUIBERT

Souris Des Dents Les Dents Livres

A l’occasion du nouveau bilan dentaire proposé à 3 ans aux enfants par l’assurance maladie, j’ai effectué une sélection d’albums sur les dents. A vrai dire le sujet est quand même peu investi par les auteurs jeunesse et le contexte du post confinement avec un accès difficile aux bibliothèques ne m’a pas rendu la tâche facile. J’ai quand même trouvé quelques albums sympas qui parlent de dents, de caries, de brosse à dents, de sucreries, de petite souris et de dentiste de façon plus originale et élaborée que Tchoupi ou Petit ours brun se brosse les dents… qui restent des classiques efficaces lorsque l’on compte sur l’influence des héros et la capacité de mimétisme des enfants.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

  • T’choupi se brosse les dents, Thierry Courtin, Nathan
  • Petit ours brun se brosse les dents, Marie Aubinais, Danièle Bour Martin Bour, Bayard
  • Trotro et Zaza se brossent les dents, Bénédicte Guettier, Gallimard
  • Fini les bonbons, Jean Leroy, Mélanie Grandgirard, Lito

Un petit livre tout simple sans prétention pour évoquer les caries, les soins dentaires et le rôle néfaste des bonbons.

  • Même les monstres se brossent les dents ! Grégoire Mabire Jessica Martinello Mijade

Où l’on apprend comment tous les monstres se brossent les dents … du « monstre sous le lit » à celui de Loch Ness…Où l’on apprend que le pire des monstres c’est la carie et que si l’on veut l’éviter il faut bien se laver les dents, ne pas manger de sucre  … et si malgré tout elle avait élu domicile dans nos dents il nous reste  le recours à un super héros : le dentiste.  Le texte manque un peu de légèreté et la finalité éducative est assez évidente mais les illustrations sont drôles et vivantes.

  • Montre tes dents, Mineko Mamada, Petit Glénat

C’est l’histoire d’un petit cochon truculent et gourmand qui souffre un jour d’une carie et résiste tant qu’il le peut à la visite chez le dentiste… les illustrations sont de jolis dessins au trait fin. C’est drôle, léger mais riche de sens !!

  • Aaaah pas le dentiste, Stéphanie Blake, Ecole des Loisirs

Simon, petit lapin tonique et rebelle à la gouaille bien affutée et à l’impertinence délicieuse souffre d’une carie dentaire…et n’est franchement pas décidé à se laisser faire chez le dentiste. Sa maman tout aussi tonique que lui et sa dentiste à la fois  indulgente et pugnace auront elles raison de sa résistance ? Et qui donc aura le dernier mot ?

  • N’oublie pas de te laver les dents,  Philippe Corentin, Ecole des Loisirs

Un texte très fin, très drôle, très construit. Une histoire de crocodile qui aimerait bien manger une petite fille ou l’inverse d’une petite fille qui goûterait bien un crocodile… une histoire de mets trop sucré… qui écœure et fait mal aux dents. On s’amuse follement grâce à l’humour délicieux de Philippe Corentin auteur illustrateur génial.

  • Le loup qui a perdu toutes ses dents, Philippe Munch, Philippe Matter, Gautier Languereau

Quand un loup trop pressé enchaine les chutes en courant après un petit lapin terrorisé il finit édenté et déprimé assis sur un tronc d’arbre au beau milieu de la forêt… c’est sans compter sur la solidarité des animaux de la forêt, ceux-la mêmes que le loup s’amuse à  effrayer à longueur de journée, vont se mettre en quatre pour le soulager…

  • La surprenante histoire du Docteur De Soto, William Steig Catherine Deloraine Gallimard Jeunesse

Une histoire de dentiste et de rage de dents, de souris consciencieuse et de loup déloyal, une histoire de ruse et de suffisance… C’est drôle, subtil,  bien écrit et illustré dans un style graphique de belle facture.

  • Dents d’acier, Claude Boujon, Ecole des loisirs

Le dialogue savoureux entre un grand-père et son petit-fils qui débute par la question un peu « cash » du petit fils : « Papi est ce que tu as toujours eu une seule dent ? ». C’est drôle, un peu philosophique, subtilement éducatif et d’une écriture exquise avec une extraordinaire richesse lexicale sur le thème des dents. L’humour est partout dans le texte et dans les illustrations.

  • La souris des dents, Marie Desbons , Marie Sabine Roger Lito

Ratoune la petite souris est désespérée à cause de tous ces enfants qui mangent des bonbons et ne laissent sous leurs oreillers que des dents cariées… et les caries ce sont des trous… or Ratoune elle en fait des briques pour sa maison de toutes ses dents qu’elle récolte sous les oreillers… heureusement un soir elle rencontre Arthur petit bonhomme charmant prêt à perdre sa première dent … un livre gentiment militant pour le brossage des dents !! Les illustrations aux tons pastel sont très douces.

  • La petite souris qui a perdu une dent, Clair Arthur, Marc Boutavant, Les albums du Père Castor Flammarion

Noisette la petite souris qui doit récupérer la dent de lait perdue par Zaza se précipite tellement qu’en chemin elle s’écrase le nez contre un obstacle et en perd elle même une dent… que Suzette l’araignée ira chercher sous l’oreiller de Noisette mais sans ses lunettes, Suzette se casse la binette… et devinez ce qu’il lui arrive à son tour… Un joli texte bien écrit, des illustrations au trait fin qui animent joliment cet album très vivant.

  • Le secret de la petite souris, Alain Chiche, Anne Wilsdorf, Bayard

Une version très actuelle de la petite souris … ambiance 21ieme siècle, industrialisation  et mondialisation : c’est Bouli le chien de Raphaël qui prévient  par téléphone la compagnie des petites souris… Tina se précipite à l’aéroport et décolle sur un pigeon voyageur… au retour de sa mission elle confie la dent de Raphael au professeur Mulot qui possède un laboratoire à la pointe de l’innovation …  Il recycle les dents de lait et les renvoie aux quatre coins du  monde … pour dépanner un grand éléphant d’Afrique à qui il manque une défense !! De quoi ravir nos chères têtes blondes souvent très sensibles à la cause animale.

  • Le rendez vous de la petite souris, Christine Naumann-Villemin, Mariane Barcilon, Ecole des Loisir

Où l’on se délecte d’une correspondance épistolaire hilarante entre un gros chat un peu lourdaud dénué de tout talent littéraire et une petite souris délicate et futée qui manie l’écriture  à la perfection tant dans le graphisme irréprochable que dans le style d’une exquise politesse. Où il est question d’un gros chat qui a perdu une dent et attend de pied ferme la petite souris… Un régal !

  • La dent d’Eve, Jo Hoestlandt Benjamin Chaud Encore une fois

Un texte drôle, enlevé, aux multiples rebondissements … une histoire de copines qui perdent leur première dent, de petite souris, de gros chat, de maman effrayée par les rongeurs et de papa roi du ménage… bref un livre à mettre dans toutes les mains des enfants de 6 ou 7 ans qui fantasment sur le passage de la petite souris.

  • L’incroyable histoire de la petite souris, Ana Cristina Herreros, Violleta Lopis Hélium

Un texte loufoque et drôle où l’auteur à la manière d’un historien raconte les origines anciennes de la petite souris et son adaptation au fil du temps à la vie moderne. C’est faussement sérieux et documenté, délicieusement riche de sous-entendus et franchement original tant dans le ton que les rebondissements du récit. Très original. 

  • La dent, Julien Perrin,  Fred.L Alice Jeunesse
  • Les dents, Stéphanie Ledu Claire Frossard Mes p’tits doc Milan

Une fois n’est pas coutume voici  un documentaire bien fait et joliment illustré sur les dents. Tout y est des dents de lait aux dents de sagesse, de l’éruption dentaire à la chute, de la carie au dentiste… Il s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans.

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

VEO : comment faire autrement ?

Voir le dossier