Partager

Vaccination contre la tuberculose

Mis à jour le 03 septembre 2018 2 de nos experts

 Dr Michel NAVEL
 Dr Georges THIEBAULT

Écrit par 2
de nos experts

1

Les autorités sanitaires recommandent de faire vacciner tous les enfants à risque élevé de tuberculose .La vaccination contre la tuberculose est recommandée au cours du 2ème mois pour les populations à risque, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.

L’intradermo-réaction à la tuberculine (IDR, ou test à la tuberculine) pré vaccinale n’est plus indiquée avant l’âge de 6 ans sauf situations particulières détaillées dans le calendrier. Pour savoir quels enfants sont concernés et quand faire vacciner votre fille ou votre garçon, référez-vous au calendrier de vaccination actuellement en vigueur.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La tuberculose

La tuberculose est due au bacille tuberculeux. La contamination se fait par voie respiratoire (contact avec les sécrétions d’un tousseur malade). Si l’infection se développe, la tuberculose apparaît. La maladie touche aussi bien le poumon que l’ensemble des organes. La tuberculose est d’autant plus grave qu’elle est contractée jeune, avec un risque notamment de méningite tuberculeuse.

Nom du vaccin contre la tuberculose

Il s’agit du BCG SSI, indiqué chez le nourrisson dès la naissance s’il est exposé à un risque élevé de tuberculose (le risque est élevé notamment pour tous les enfants résidant en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

” Guide des vaccinations”, édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations, Edition INPES.

Infovac-France, Ligne directe d’information sur les vaccinations : www.infovac.fr

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017, Ministère des Affaires sociales et de la santé .

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.