Mis à jour le 09 janvier 2025 3 de nos experts
80% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 3
de nos experts
Pour tous les enfants nés à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, les autorités sanitaires ont rendu obligatoire le vaccin contre les infections à méningocoque C. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, cette obligation a été élargie pour inclure une vaccination contre les sérogroupes A, C, W, et Y grâce à l’introduction du vaccin conjugué ACWY.
Référez-vous au calendrier vaccinal actuellement en vigueur.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Que sont les infections à méningocoque C ?
Les méningocoques peuvent être présents dans la gorge de chacun, sans pour autant rendre malade, nous en sommes tous porteur à un moment ou à un autre. La transmission se fait par les gouttelettes de salive, la toux. Dans certains cas, ces bactéries traversent les muqueuses et se multiplient dans le sang, menaçant la vie. L’apparition sur le corps de taches rouges ou violacées s’étendant rapidement dans un contexte fébrile est une complication redoutable, à traiter d’urgence. En France, 600 cas d’infections graves à méningocoques C sont constatées chaque année (méningites, septicémies). Les nourrissons de moins de un an sont les plus touchés, ainsi que les enfants de 1 à 4 ans, les adolescents, et les jeunes adultes.
Le vaccin contre les méningocoques ACWF
Le vaccin est conjugué en attachant les sucres des capsules des bactéries à une protéine, avec un adjuvant. Il est très efficace et vise à protéger les nourrissons jusqu’à l’âge de jeune adulte, tout en stoppant la diffusion du germe par élimination du portage.
Le vaccin contre le méningocoque C est recommandé par le calendrier vaccinal à partir de 2009. Il fait partie des vaccins obligatoires depuis 2018. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, il a été remplacé par le vaccin conjugué ACWY, qui protège contre les sérogroupes A, C, W, et Y. Cette transition vise à élargir la protection contre les infections invasives à méningocoques.
Les vaccins disponibles en officine pour le méningocoque C incluaient auparavant Menjugate® et Neisvac®. Le Meningitec® a été retiré du marché en 2014 en raison d’un défaut de qualité (traces métalliques). Toutes les études de pharmacovigilance réalisées ont démontré l’absence de conséquences pour la santé.
Le vaccin doit être conservé au réfrigérateur entre 2° et 8° et ne doit pas être congelé. Le vaccin Neisvac® a une très bonne tolérance à la température ambiante.
Schéma de vaccination
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le vaccin Neisvac®, spécifique au méningocoque C, a été remplacé par le vaccin conjugué ACWY, offrant une protection élargie contre les sérogroupes A, C, W, et Y.
- Nourrissons : vaccination avec le vaccin ACWY à 6 mois et un rappel à 12 mois.
- Enfants et jeunes adultes (1 à 24 ans) : une dose unique en rattrapage avec le vaccin ACWY pour prévenir le portage et protéger contre les infections invasives.
Le Menjugate® et le Neisvac®, qui étaient utilisés pour le méningocoque C, ne sont plus recommandés depuis cette transition.
Contre-indications au vaccin contre les méningocoques ACWY
Ce vaccin est parfaitement toléré. Comme tout vaccin, il peut provoquer rarement une réaction locale au point d’injection, transitoire, un épisode fébrile. Il ne doit pas être administré en cas d’allergie sévère démontrée à l’un de ses composants. La vaccination peut être différée en cas de maladie fébrile aiguë en cours.
Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire
Vaccination contre la méningite à méningocoque B
Rappel : à partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons.
La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, sera remplacée par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, devient également obligatoire.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Nathalie : 15 €
Comme Nathalie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Michel NAVEL
Pédiatre libéral en retraite – Ancien interne et ancien assistant chef de clinique du CHU de Nantes -Ancien PH temps partiel – Diplomé du DIU du METEV – Membre fondateur de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – Ancien...
Dr Georges THIEBAULT
Pédiatre libéral à Montpellier, maître de stages de l’université et expert Infovac.
Dr Andréas WERNER
Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.
Sante.gouv.fr – Vaccination : de nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2025, pour protéger les nourrissons
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-de-nouvelles-obligations-a-partir-du-1er-janvier-2025-pour-proteger
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Quels enfants sont concernés par le nouveau calendrier vaccinal de 2025 ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Je partage votre avis sur les points essentiels. L’idée d’élargir le spectre des IIM dans la protection vaccinale, compte tenu l’épidémiologi(...)
il y a 1 semaine
-
Le vaccin méningocoque C de mon fils peut-il être repoussé ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Le vaccin sera aussi efficace à 7 mois qu’à 5 mois. Le seul souci pourrait être une infection qu’il contracte entre-temps, surtout avec la pr(...)
il y a 6 ans
-
Quel intérêt présente le vaccin bexsero ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il s’agit d’une vaccination actuellement non incluse dans le calendrier vaccinal français et non remboursée, hormis dans une indication d’un (...)
il y a 4 ans
-
Pleurs incessants suite au vaccin Bexsero
La réponse de l'expert
Bonjour, Le vaccin contre le Méningocoque B (Bexsero) est effectivement très réactogène avec beaucoup de réaction locales (rougeur, chaleur, douleur) (...)
il y a 1 an
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.