Partager

Vaccin contre l’hépatite B

Mis à jour le 01 février 2023 2 de nos experts

 Dr Michel NAVEL
 Dr Georges THIEBAULT

Écrit par 2
de nos experts

vaccination hepatite b

Quel vaccin contre l’hépatite B ?

Comme vous pourrez le voir en vous référant à la dernière mise à jour du calendrier de vaccination, les autorités sanitaires ont rendu ce vaccin obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Ce vaccin est réalisé à l’âge de 2 mois.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Qu’est ce que l’hépatite B ?

L’hépatite B est une maladie virale qui provoque près de 1 500 morts par an en France. Elle touche essentiellement les adolescents et les adultes jeunes. Une complication grave du virus de l’hépatite B est le cancer primitif du foie, 80 % de ces cancers étant provoqués par une infection par ce virus.

La vaccination contre l’hépatite B

Le vaccin contre l’hépatite B a été reconnu comme étant le premier vaccin anti-cancéreux car il prévient l’apparition du cancer primitif du foie. Les autorités sanitaires ont rendu obligatoire de faire ce vaccin pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Le calendrier de vaccination actuel prévoit 3 vaccinations :

  • à 2 mois (8 semaines),
  • 4 mois,
  • 11 mois.

À partir de 16 ans, elle est toujours possible mais elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B. Les nouveau-nés de mère porteuse de la maladie doivent être vaccinés dans les 12h après la naissance. Beaucoup de pays qui ont un taux élevé de cette maladie vaccinent systématiquement tous leurs nouveaux-nés dès la naissance.

Les différents vaccins

Vaccins spécifiques : Genhevac B 20®, Engerix B 10® et Engerix B 20®, HB Vax Pro 5® et HB Vax Pro 10® (selon qu’ils s’adressent aux jeunes enfants ou aux plus grands).

Pour les nourrissons, un vaccin combiné 6 valences, Infanrix Hexa®, est utilisé. Cela signifie qu’il protège contre 6 maladies, à savoir :

Vaccin Hépatite B et Sclérose En Plaques, réponse aux allégations par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire

+

Cet article vous a-t-il été utile ?

Article validé par le Dr Georges Thiébault, pédiatre et le Dr Michel Navel, pédiatre.

« Guide des vaccinations », édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations. Edition INPES

Infovac-France, Ligne directe d’informations sur les vaccinations : www.infovac.fr

 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia Chat, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour discuter en instantané par Chat avec un pédiatre.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.