Partager

Vaccin contre les oreillons

Mis à jour le 31 janvier 2023 2 de nos experts

 Dr Michel NAVEL
 Dr Georges THIEBAULT

Écrit par 2
de nos experts

vaccination oreillons

Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre les oreillons est obligatoire pour tous les enfants, à l’âge de 12 mois avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses du vaccin.

Référez-vous au calendrier de vaccination en vigueur.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Les oreillons

Les oreillons sont causés par un virus. On observe un gonflement douloureux des glandes salivaires. La maladie est le plus souvent bénigne. Il peut cependant y avoir des complications, notamment des méningites (inflammation des méninges, les enveloppes du système nerveux central) et surdité, ou encore orchite (inflammation du testicule), chez les plus grands.

Les différents vaccins contre les oreillons

Il existe deux vaccins combinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, M-M-R Vax Pro® et Priorix®.

Le vaccin ROR provoque-t-il l’autisme ? Les réponses aux allégations avec la fiche de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire

+

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

« Guide des vaccinations », édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations. Edition INPES

Infovac-France, Ligne directe d’information sur les vaccinations : www.infovac.fr

Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.

 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.

Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.