Partager

Puis-je soigner le rhume de mon bébé avec de l’homéopathie ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon bébé a eu un gros rhume et moi aussi.
Pour ma part, il est presque parti. Pour mon bébé, son nez continue de couler clair parfois vert, il tousse surtout le matin et le soir. Gros glaires. Je l’allaite toujours. Et je me demandais quoi faire en plus de le “moucher” au sérum physiologique ? A la pharmacie ils m’ont vendu un suppositoire Coquelusedal. Mais je voulais m’orienter vers de l’homéopathie, est-ce que c’est une bonne idée compte tenu de son âge et symptômes ?
Merci pour vos informations.
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous le dites vous même, ce qui est primordial dans la prise en charge des infections rhino-pharyngées reste la désobstruction nasale.

Les suppositoires de Coquelusédal peuvent être utiles pour diminuer la toux nocturne. Il s’agit de la phytothérapie, il n’y a pas d’études prouvant son efficacité par rapport au placebo.

Cette remarque est aussi valable pour un traitement homéopathique, ce qui a causé le déremboursement de ce type de traitement.

Il faut cependant ne pas oublier qu’il y a des traitement allopathiques qui restent remboursés et dont l’utilité n’est pas supérieure à l’homéopathie et les effets secondaires sont plus fréquents. Rien ne vous empêche donc d’opter pour un traitement homéopathique, à condition de bien surveiller l’évolution des symptômes et de pas hésiter à consulter si vous suspectez une complication.

Je vous ajoute les conseils de prévention, qui restent très importants :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez votre bébé le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.