Partager

Enrhumée depuis 1 mois après une bronchiolite, que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Ma fille a fait une bronchiolite à 1 mois. Elle a été hospitalisée 5 jours et mise sous oxygène 3 jours. Elle allait bien, mais une semaine après elle a attrapé un rhume. Et cela fait 1 mois maintenant qu’elle a des glaires dans le nez et la gorge. Elle a vu le médecin à 3 reprises mais aucun traitement donné à part comme consigne de lui laver le nez au sérum physiologique. Elle tousse bcp pour se dégager mais les glaires reviennent toujours. Est-ce normal qu’un rhume dure aussi longtemps ? Que puis-je faire de plus pour l’aider à guérir ? Ça ne cacherai pas autre chose ?
Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre demoiselle est encore petite, vous avez donc raison d’être plus vigilante qu’avec un enfant plus grand.

Une bronchiolite peut être une infection importante, surtout chez les tout-petits. C’est la raison pour laquelle nous aurions bientôt un vaccin pour protéger les bébés contre le virus en cause. Elle peut comme chez vous nécessiter une hospitalisation, il y a même des bébés sous ventilation artificielle en réanimation.

Cette infection peut causer une inflammation importante de l’arbre bronchique, qui provoque une toux persistante pendant des semaines.

Votre demoiselle semble présenter des infections rhinopharyngées, je me pose donc la questions sur son mode de garde. Je vous ajoute les conseils classiques pour prévenir les infections.

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.

Compte tenu son âge et le temps qui ça dure maintenant, je discuterai avec son médecin de l’utilité d’un deuxième avis auprès d’un pneumopédiatre ou pédiatre allergologue.