Partager

Comment faire pour que mon bébé de 19 mois ne se réveille plus aussi tôt ?

Dernière question posée le 26/08/2020

Bonjour,

Mon bébé de 19 mois se réveille tous les jours entre 4h et 5h du matin. Il fait généralement une nuit entre 8h et 9h de sommeil. Il n’a plus sommeil, veut boire son biberon, et après il commence à jouer. Mais après il commence à fatiguer 2 à 3h après. Nous essayons de ne pas le recoucher et il fait ensuite une sieste entre 2 et 3h entre 12h et 15h.
Le problème c’est que nous essayons de le coucher plus tard le soir vers 21h mais cela ne change rien, il se réveille toujours aussi tôt et comme il va à la crèche, il est fatigué en rentrant à la maison. Il voudrait prendre son biberon de lait à 18h et quelque fois il est tellement fatigué qu’il peut s’endormir à 19h.

Mon conjoint et moi sommes fatigués et nous ne savons pas quoi faire pour améliorer la situation.

Quels conseils pourriez-vous nous donner ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends très bien que vous êtes fatigués. Il n’est pas possible de se lever ainsi entre 4 et 5h  et de commencer la journée. Et vous voyez bien que votre enfant a un rythme totalement aberrant avec un cercle vicieux : se lève trop tôt et donc se couche trop tôt… Il vous faut absolument faire comprendre à votre grand garçon que vous n’êtes pas disponibles pour lui à cette heure là. Que feriez vous s’il vous appelait ainsi à 2h ? Vous ne le lèveriez pas j’imagine. Il vous faut donc faire pareil. Vous allez le voir quelques minutes puisqu’il appelle et que cela n’a pas de sens de laisser pleurer impunément un enfant la nuit. Mais juste le rassurer sur votre présence et lui dire que c’est la nuit et qu’il doit dormir et vous regagnez votre lit. Il va bien sûr insister et vous allez retourner le voir après l’avoir laissé crier quelques minutes, puis vous allez repartir et finalement ne plus y retourner qu’au bout des 10 minutes, et ainsi de suite. Il est fort probable qu’il va finir pas accepter. Certains parents donneraient un biberon et recoucheraient leur enfant aussitôt pour qu’il termine sa nuit. Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée car il n’a pas faim c’est sûr et comme il est très tôt cela ajoute souvent un repas car l’enfant à 8h reprend un biberon.

Voilà c’est un peu terrible comme solution mais si vous êtes fermes et déterminés tout en lui  expliquant avec bienveillance c’est la seule solution…  Votre enfant n’a plus 3 mois et il doit comprendre quand vous n’êtes pas d’accord. Vous devez aussi bien évidemment avoir un attitude cohérente la journée et lui faire admettre le “non” ce qui n’est pas très simple à 19 mois. Donc on laisse pleurer, on va apaiser en câlinant si les cris sont trop désespérés bien sûr on explique gentiment mais on reste déterminés. Après 3 ou 4 nuit pénibles pour tout le monde car vous allez vous lever souvent le problème sera réglé.

Bon courage.