Ma fille de 20 mois se réveille trop tôt, que faire ?
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne crois pas que vous pourrez allonger ses nuits. En effet, si elle est petite do(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Sommeil, faut-il réveiller bébé ?
A quelle heure coucher bébé ?
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Rituel du coucher, un moment à partager
Apnée du sommeil : les enfants aussi sont concernés !
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?
Qu’est-ce-que la MIN – Mort Inattendue du nourrisson ?
Chambre, lit, couchage : prévenir la MIN (mort inattendue du nourrisson)
Bonjour,
Mon bébé de 19 mois se réveille tous les jours entre 4h et 5h du matin. Il fait généralement une nuit entre 8h et 9h de sommeil. Il n’a plus sommeil, veut boire son biberon, et après il commence à jouer. Mais après il commence à fatiguer 2 à 3h après. Nous essayons de ne pas le recoucher et il fait ensuite une sieste entre 2 et 3h entre 12h et 15h.
Le problème c’est que nous essayons de le coucher plus tard le soir vers 21h mais cela ne change rien, il se réveille toujours aussi tôt et comme il va à la crèche, il est fatigué en rentrant à la maison. Il voudrait prendre son biberon de lait à 18h et quelque fois il est tellement fatigué qu’il peut s’endormir à 19h.
Mon conjoint et moi sommes fatigués et nous ne savons pas quoi faire pour améliorer la situation.
Quels conseils pourriez-vous nous donner ?
Bonjour Madame,
Oui je comprends très bien que vous êtes fatigués. Il n’est pas possible de se lever ainsi entre 4 et 5h et de commencer la journée. Et vous voyez bien que votre enfant a un rythme totalement aberrant avec un cercle vicieux : se lève trop tôt et donc se couche trop tôt… Il vous faut absolument faire comprendre à votre grand garçon que vous n’êtes pas disponibles pour lui à cette heure là. Que feriez vous s’il vous appelait ainsi à 2h ? Vous ne le lèveriez pas j’imagine. Il vous faut donc faire pareil. Vous allez le voir quelques minutes puisqu’il appelle et que cela n’a pas de sens de laisser pleurer impunément un enfant la nuit. Mais juste le rassurer sur votre présence et lui dire que c’est la nuit et qu’il doit dormir et vous regagnez votre lit. Il va bien sûr insister et vous allez retourner le voir après l’avoir laissé crier quelques minutes, puis vous allez repartir et finalement ne plus y retourner qu’au bout des 10 minutes, et ainsi de suite. Il est fort probable qu’il va finir pas accepter. Certains parents donneraient un biberon et recoucheraient leur enfant aussitôt pour qu’il termine sa nuit. Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée car il n’a pas faim c’est sûr et comme il est très tôt cela ajoute souvent un repas car l’enfant à 8h reprend un biberon.
Voilà c’est un peu terrible comme solution mais si vous êtes fermes et déterminés tout en lui expliquant avec bienveillance c’est la seule solution… Votre enfant n’a plus 3 mois et il doit comprendre quand vous n’êtes pas d’accord. Vous devez aussi bien évidemment avoir un attitude cohérente la journée et lui faire admettre le « non » ce qui n’est pas très simple à 19 mois. Donc on laisse pleurer, on va apaiser en câlinant si les cris sont trop désespérés bien sûr on explique gentiment mais on reste déterminés. Après 3 ou 4 nuit pénibles pour tout le monde car vous allez vous lever souvent le problème sera réglé.
Bon courage.
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne crois pas que vous pourrez allonger ses nuits. En effet, si elle est petite do(...)
Bonjour,
Ma fille de 20 mois dort seule dans sa chambre depuis l’âge de 5 mois. Ça a été compliqué à mettre en place, mais elle a depuis fait des nuits complètes et se réveillait en gazouillant. Elle a toujours fait peu de siestes, que ce soit à la crèche ou à la maison, mais ça ne me dérangeait pas vu qu’elle avait l’air en forme.
Cet été, nous avons passé 1 mois et demi ensemble et très entourées, sans crèche. Elle a rallongé ses nuits, et pris un rythme où elle dormait 1 heure en fin de matinée, et une demi-heure en fin d’après-midi dans la voiture en rentrant de nos activités. Tout allait bien.
Depuis 4 semaines, elle a repris la crèche, et tout s’étiole : elle dort de 12h30 à 14h en dortoir, alors que ses camarades dorment jusqu’à 15h. Mais ses nuits ont raccourci d’1 heure. Et certaines sont plus compliquées : beaucoup de réveils nocturnes en pleurs, des difficultés à se rendormir. Ce qui est plutôt inhabituel, la concernant. On a essayé de ne pas trop intervenir : aller la voir au bout de 5/10 minutes, la rassurer un peu, la câliner le temps qu’elle s’apaise parfois. Alternativement le papa ou moi. Elle dormait de 20h à 6h environ à ce moment-là.
Il y a une semaine, comme je la trouvais de plus en plus fatiguée le soir, à la voir râler/pleurer/bailler constamment, je me suis dit que j’allais la coucher un peu plus tôt, histoire qu’elle rattrape. Première nuit: 19h30/7h du matin, j’ai crié victoire ! Trop vite.
Là, ça fait 3 jours que les nuits sont compliquées à nouveau : plusieurs réveils en pleurs, parfois elle se rendort après 5 minutes, mais elle se réveille à 5h du matin, en pleurs. Deux matinées d’affilée, mon compagnon a craqué, et l’a ramenée vers 5h30 dans notre lit : elle reste tranquille, bouge un peu, mais ne se rendort pas. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas qu’on la lève si tôt, sinon elle allait en faire une habitude.
Du coup, ce matin, elle s’est à nouveau réveillée à 5h en pleurs, je ne sais pas si elle s’est rendormie, mais elle a commencé à pleurer vraiment fort et m’a réveillée, à 5h50. J’ai attendu 6h, et comme elle ne se calmait pas, je suis allée la voir. Elle était assise dans son lit, et ne voulait plus dormir. Je l’ai levée, et elle a passé 1 heure à bailler à se décrocher la mâchoire.
Les journées se passent très bien, elle est contente d’aller à la crèche, nous n’avons pas de souci personnels avec le papa, on s’entend bien, et sommes très attentifs à elle. Comment l’aider à allonger ses nuits ou ses siestes pour qu’elle soit moins fatiguée ?
Bonjour Madame,
Je ne crois pas que vous pourrez allonger ses nuits. En effet, si elle est petite dormeuse, comme cela semble le cas, 10 heures de nuit c’est très correct (19h30 – 5h30). Une sieste d’1h30 en milieu de journée est aussi très correct.
En revanche, je crois qu’elle devrait bénéficier d’une sieste en fin d’après midi vers 17-18 h dans la mesure où sa sieste de midi est très tôt. D’ailleurs vous le voyez, elle s’endort dans la voiture. Cela vous permettrait de la coucher plus tard et donc de recaler le réveil du matin à une heure plus acceptable par vous.
Quoi qu’il en soit, elle a 20 mois et non plus 20 jours ou 20 semaines… et à 20 mois on peut faire comprendre à un enfant qu’on n’est pas disponible pour lui. Bien sûr, cela va passer par des hurlements dans son lit, vous allez donc la voir, l’apaiser mais la reposer. Et vous verrez qu’elle se rendormira. Je pense que c’est nécessaire pour elle puisque vous me dites qu’elle baille le matin si elle est levée. C’est la même chose pour les réveils dans la nuit : une fois qu’elle vous a vus, elle doit admettre que vous ne reviendrez pas…
Bon courage
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Votre petite fille se réveille très tôt actuellement, et souvent dans ces cas là, les enfan(...)
Bonjour,
Depuis 3 semaines ma fille de 20 mois se réveille tous les matins a 5h50-6h. Elle crie, hurle appelle maman, papa, doudou impossible de la faire attendre sans rester auprès d’elle. Elle dort 50min a 1h30 la journée et je la couche vers 19h45-20h. Avant pour la même heure de coucher elle dormait jusqu’à 7h/8h. A défaut de dormir comment lui apprendre à patienter sans nous jusqu’a 7h ? Merci.
Bonjour,
Votre petite fille se réveille très tôt actuellement, et souvent dans ces cas là, les enfants crient très fort, elle peut avoir fait un cauchemar ou c’est pour faire venir ses parents plus rapidement…
Il a fait très chaud ces dernières semaines et peut-être qu’elle a eu chaud ou soif ou vous êtes en vacances et vous avez changé de lieu de vie, d’habitudes, de garde.
Vous pouvez la coucher un peu plus tard, et au moment du réveil lui donner un peu d’eau (avec éventuellement 1 mesure de lait pour le goût), difficile de la laisser pleurer. Essayez de ne pas donner un grand biberon à 5h du matin.
Elle avait un bon sommeil, c’est un petit cap à passer , elle va bientôt retrouver un bon sommeil.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour madame, C’est sûr que si votre enfant s’endort 1h plus tôt il est logique qu’il se réveille (...)
Bonjour, mon bébé de 18 mois faisait de très bonnes nuits, avec des réveils aux alentours de 7h30. Depuis 10 jours il se réveille de plus en plus tôt, entre 6h et 6h30. Du coup le soir il est très fatigué et se couche également 1h plus tôt. Cela m’ennuie car ses heures de coucher et lever étaient parfaites, je trouve cela dommage de tout décaler et surtout je ne comprends pas pourquoi… Il a également fait quelques nuits compliquées la semaine dernière durant lesquelles il se réveillait en pleurs.
Est-ce que je fais bien de le coucher plus tôt? Est-ce qu’il va récupérer son rythme d’avant ? Le prochain changement d’heure me fait aussi peur… Va t’il se réveiller à 5h du coup ?
Merci d’avance.
Bonjour madame,
C’est sûr que si votre enfant s’endort 1h plus tôt il est logique qu’il se réveille une heure plus tôt.
Mais vous êtes bien obligés de le coucher quand il est fatigué …
Je vous conseille de lui expliquer le matin que la nuit n’est pas finie, d’aller le voir et de le recoucher comme vous faites quand il est 3h du matin. Bien sûr il n’est pas souhaitable de laisser hurler un enfant dans son lit sans être allé le voir mais si vous y êtes allé.e que vous lui avez bien expliqué qu’il devait vous laisser dormir, que vous lui donnez des jouets dans son lit éventuellement avec une porte entrebâillée et un peu de lumière dans une pièce à côté … il peut rester seul et apprendre à attendre votre lever, même s’il rouspette haut et fort (il a 19 mois ce n’est plus un nouveau-né).
Tout cela doit se faire avec bienveillance et fermeté mais… car si je ne connais aucun moyen d’obliger un enfant à dormir, à rester dans son lit si.
Bon courage …. il vous reste à vous coucher très tôt vous aussi et à profiter le votre enfant le matin au lieu du soir ! Si vous dormez à 22h, à 6h vous aurez dormi 8 h ce qui est très pour un adulte. En attendant qu’il modifie à nouveau son rythme.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Ainsi donc ce petit bonhomme de 19 mois « exige » des choses de ses parents (le berc(...)
Bonjour, mon fils de 19 mois se réveille chaque nuit, il se couche entre 19h30-20h.
Le sommeil a toujours été très difficile, en 19 mois nous n’avons eu que quelques nuits entières.
Depuis peu, il se réveille et reste réveillé plusieurs heures la nuit, il hurle et exige d’être bercé mais ne se rendort pas. Il se réveille aussi aux alentours de 5h30 alors qu’il ne le faisait jamais.
Nous n’en pouvons plus, on est exténués, chaque début de nuit est une hantise et on se demande à quel sauce nous allons être mangés cette nuit.
Bonjour Madame,
Ainsi donc ce petit bonhomme de 19 mois « exige » des choses de ses parents (le bercer) et en plus il « mange ses parents en sauce »… Il a le pouvoir d’exténuer ses parents et de leur faire redouter la nuit.. Ne pensez-vous pas qu’il est un peu trop « tout puissant » ? Et si vous le remettiez à sa place d’enfant ? Et que par exemple ce serait vous qui exigeriez qu’il reste dans son lit même réveillé, et même à hurler en lui disant « non je ne te bercerai pas jusqu’à ce que tu t’endormes » « Oui je veux bien venir t’apaiser, te bercer un peu, te faire un gros câlin mais une fois que tu m’auras vue et que tu auras été câliné, il faudra que tu dormes car moi… je retourne me coucher » « Voilà ça fait 19 mois que tu nous prives de nuits reposantes, maintenant c’est fini nous voulons dormir » « Nous te donnons beaucoup d’amour, beaucoup d’attention mais au bout d’un moment c’est… stop »
Voilà réfléchissez au temps que vous lui donnez, à l’attention que vous lui accordez à vous occuper de lui, à jouer avec lui, à la vie que vous lui faites mener avec des horaires corrects, etc …. et si tout vous parait correct, si vous avez le sentiment que sa vie est calme et sereine sans course effrénée, sans écran etc … alors oui vous pouvez être un peu exigeants et autoritaires la nuit.
C’est juste cette réflexion qu’il faut mener.
Si vous n’y arrivez pas alors il faut vous faire aider avant de craquer …. et voir un.e psychologue habitué.e aux bébés et aux relations parents/bébé.
Bon courage.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour madame, Oui je suis d’accord votre situation n’est pas catastrophique. elle est plutôt parfa(...)
Bonjour,
Ma fille a bientôt 20 mois.
Elle est couchée le soir vers 19h30, crie toujours un peu quand on lui dit bonne nuit mais s’endort rapidement ensuite. Elle a parfois des petits réveils en pleurant la nuit mais elle se rendort toute seule quasi systématiquement. Après une période agréable de réveils en douceur autour de 7h, elle recommence à se réveiller le matin dès 6h, parfois un peu plus tôt, toujours en pleurant et en criant papa ou maman. Nous la laissons toujours un peu dans son lit en espérant qu’elle retrouve un peu le sommeil et n’allons la chercher que vers 6h30.
La journée elle ne fait maintenant plus qu’une sieste après le déjeuner, couchée vers 13h, là encore souvent elle crie quand on la couche mais s’endort ensuite, la durée de la sieste est en général de 2h, parfois moins, parfois plus.
Nous aimerions qu’elle décale son réveil matinal vers 7h, mais ne savons pas comment faire. Nous avons essayé aussi de lui donner son biberon le matin et la laisser dans son lit mais ça n’est pas une solution. Ou alors comment faire pour qu’elle patiente tranquillement dans son lit sans crier jusqu’à ce que nous allions la chercher ?
Nous sommes d’autant plus fatigués que nous venons d’avoir un petit bébé qui a 2 mois et demi et qui ne fait pas ses nuits donc en plus des réveils matinaux nous avons aussi un réveil la nuit pour la petite.
Je sais que notre situation est loin d’être catastrophique mais c’est terriblement frustrant de voir que pendant un moment elle se levait vers 7h et que maintenant elle crie dès 6h du matin
merci pour vos conseils
Bonjour madame,
Oui je suis d’accord votre situation n’est pas catastrophique. elle est plutôt parfaitement normale. Votre petite fille dort 10h et à 20 mois avec une sieste de 2h c’est très correct. J’entends bien qu’elle dormait 11h la nuit avant mais elle grandit et en tous les cas en ce moment c’est comme ça. Elle est couchée très tôt, il est logique qu’elle se réveille très tôt… Ensuite, le fait que vous ayez aussi les réveils de nuit du bébé est normal aussi comme vous dites. Et tout le monde sera d’accord avec vous qu’il est difficile d’avoir des enfants très rapprochés… on ne peut rien à cela. Vous êtes deux et il convient de bien vous organiser. L’un de vous deux devrait dormir très tôt le soir pour avoir un bon temps de sommeil et assurer le lever de la grande à 6h. Si vous allaitez le bébé il vous faut suivre son rythme et donc dormir s’il dort ce sera donc au papa de s’occuper de la grande le matin. Tout cela est à discuter entre vous.
Autrement comment faire pour qu’elle attende que vous alliez la chercher à 7h c’est là une question d’éducation (au sens habitude, règles de vie etc …) vous pouvez choisir de la laisser dans son lit sans y aller ou en y allant de temps en temps jusqu’à 7h pour lui donner cette habitude. C’est difficile au début mais forcément elle s’habituera. . Vous pouvez l’aider à patienter en lui donner ses jouets après lui avoir expliqué que ce n’est pas l’heure. Je trouve cela néanmoins un peu rude puisque … c’est une heure acceptable quand on sait qu’elle dort depuis 19H30
Bon courage …. tout cela va bientôt s’arranger : le bébé n’appellera plus la nuit et la grande pourra aussi se coucher plus tard et donc se lever plus tard. pour le moment tout est normal même si difficile
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Effectivement couchée à 18h30 et réveillée à 5h30, votre enfant a fait une nuit de 1(...)
Bonjour, ma fille de 1 an se réveille tous les jours à 5h30 et ne se rendort que si elle boit son biberon. Une fois qu’elle l’a bu, elle se rendort jusqu’à 7h-7h30. J’ai essayé de le supprimer sans succès ( en faisant des allers-retours et en la recouchant à chaque fois car elle est debout dans son lit mais aussi en réduisant la quantité de lait chaque jour) bref aucune méthode n’a fonctionné. Je suis épuisée par ces réveils super matinaux. Que faire? De plus elle se couche super tôt (vers 18h30) car elle dort peu la journée (là aussi on a déjà tout essayé ) et si on essaie de la coucher plus tard cela ne change pas l’heure du réveil. Elle perd juste des heures de sommeil et est donc très grognon ! Que faire?
Merci pour votre aide
Bonjour Madame,
Effectivement couchée à 18h30 et réveillée à 5h30, votre enfant a fait une nuit de 11h et je trouve que vous avez une chance extraordinaire qu’elle se rendorme après ce biberon matinal pour vous mais pas pour elle… Je ne vois pas comment vous pourriez faire autrement que de lui donner, tant qu’elle s’endormira si tôt.
Je ne sais pas de combien d’heures de sommeil vous avez besoin , vous, mais il vous faut si vous êtes fatiguée vous couchez assez tôt à cause de ce réveil matinal. Si vous ne vivez pas seule avec votre fille vous pouvez aussi partager ces réveils un matin sur deux.
Quoi qu’il en soit je pense que son rythme de sommeil va encore changer et sans doute pouvez-vous insister pour qu’elle fasse plus de siestes la journée de façon à se coucher plus tard. Ou alors de ne lui laisser faire qu’une toute petite sieste de 30 mn vers 18h30 pour ensuite qu’elle dîne avec vous et la coucher vers 20h30.
Il faut tout essayer mais au final …. respecter ce qui est possible pour elle et vous adapter en vous réjouissant quand même de ses nuits de 11H !
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Ce n’est pas un rythme très satisfaisant pour vous puisque vous êtes réveillés à 5h3(...)
Mon petit garçon de 11 mois a eu beaucoup de mal a trouvé un rythme jusqu’à maintenant (pleurs la nuit, refus du biberon, etc…). Nous avons finalement trouvé un lait qui lui plaisait (car il a été allaité jusqu’à 10 mois, mais n’aimait pas les laits artificiels). Depuis quelques semaines, il prend donc un biberon de 240 ml vers 18h, et ne semble pas affamé ensuite, il ne mange donc presque rien d’autre. A environ 18h15, il commence à se frotter les yeux et semble très fatigué, j’ai donc tenté de le mettre au lit à 18h30, et il s’endort presque directement. Il passe ensuite généralement une nuit paisible, mais se réveille vers 5h30/6h. J’ai le sentiment qu’il a faim, alors j’essaye de faire « traîner » un peu pour ne lui donner un biberon et un petit déjeuner que vers 6h30. Ensuite, il refait une sieste de 7h30 à 9h environ. Dans l’après-midi, il ne dort qu’une heure généralement.
Est-ce un rythme normal ? Devons-nous modifier quelque chose ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour Madame,
Ce n’est pas un rythme très satisfaisant pour vous puisque vous êtes réveillés à 5h30. Encore que le monde appartienne à ceux qui se lèvent tôt n’est-ce pas ? A 11 mois un nourrisson a normalement un rythme de type adulte : réveil entre 7 et 9h, ,repas vers midi goûter vers 16h et dîner vers 19h 20h avec un coucher à 20h – 21h. La plupart à cet âge font une sieste courte le matin ( c’est vers 11 mois – 1 an qu’ils la suppriment ), une longue en début d’après-midi et une de 30 minutes environ vers 18h qui est supprimée vers 18 mois.
Mais ça c’est la théorie. Chaque enfant a son propre rythme et chaque famille s’organise en fonction. Le rythme de votre enfant est particulier avec cette nuit qui commence très tôt mais qui dure 11 h en fait et je ne suis pas surprise qu’il ait besoin de son biberon en se réveillant. Et je ne comprends pas très bien ce gros biberon à 18 h s’il a eu son goûter vers 16h.
De toutes les façons ce rythme peut encore changer. A vous d’aider votre enfant à se régler comme c’est le mieux pour vous aussi. En ayant comme objectif que vers 18 mois- 2 ans, il ait votre rythme.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne suis pas sûre que ma lumière va vous éclairer plus que votre réflexion qui me (...)
Bonjour,
Cela fait 2 semaines que ma fille de 20 mois a le sommeil très perturbé. Elle se réveille très tôt (ne dort quasiment pas la journée non plus), et depuis quelques jours, elle se réveille entre 00h et 3h et ne se rendort pas. Je précise que le coucher se fait vers 20h où elle s’endort directement dans son lit de grand, donc elle peut se lever comme elle veut.
Nous lui laissons sa porte ouverte, ainsi que la notre avec une lumière tamisée dans le couloir afin qu’elle se sente un peu plus en sécurité.
Nous avons essayé les câlins, de lui expliquer que ce n’était pas l’heure de ce lever, de s’asseoir à côté de son lit le temps qu’elle s’endorme, de la mettre dans notre lit mais rien n’y fait.
Jusqu’à ces quelques jours il n’y avait aucun souci, je précise aussi que nous attendons son petit frère dans 3 semaines. Pensez-vous que cela peut en être la cause ? Sachant qu’elle ne manque pas d’affection la journée, nous faisons des activités et essayons de tout mettre en œuvre pour qu’elle ne se sente pas délaisser et nous lui avons expliqué aussi l’arrivée de son petit frère.
En espérant que vos lumières nous aideront.
Bonjour Madame,
Je ne suis pas sûre que ma lumière va vous éclairer plus que votre réflexion qui me semble parfaite. Vous avez fait exactement tout ce qu’il est conseillé de faire dans un cas pareil.
Je pense vraiment qu’il s’agit d’une mauvaise période qui peut-être coïncide avec la fébrilité familiale de l’arrivée du petit frère ! Mais peut-être seulement… Un tel évènement ne peut jamais être attendu sans une petite excitation qu’un enfant de cet âge perçoit confusément.
Ne craignez pas de hausser un peu le ton et en désespoir de cause de ne plus vous occuper d’elle la nuit. Puisqu’elle peut se lever, libre à elle de jouer dans sa chambre, de venir dans votre lit si elle le souhaite, mais elle doit admettre qu’elle ne doit pas vous empêcher de dormir. Soyez calmes mais fermes, cela sera bien plus rassurant que des explications sans fin et trop de complaisance.
Je vous souhaite un très beau bébé et une grande qui doit accepter son changement de statut quoi qu’il lui en coûte… Et plus vous lui poserez les limites, plus elle sera rassurée et acceptera d’autant mieux le changement de vie.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oui je comprends que 4h du matin c’est vraiment trop tôt et je suis d’accord avec vo(...)
Bonjour,
Depuis quelques nuits notre fils 18 mois se réveille à 4h du matin comme si ça nuit était finie. Au début nous l’avons pris avec nous pensant qu’il allait se rendormir mais non. Je finis par le lever lorsque je me lève à 6h pour aller travailler. Notre fils n’a jamais été un gros dormeur la journée, mais ces derniers temps il fait des siestes plus longues qu’avant. Le coucher avec rituel se fait entre 20h30/21h. Et sauf raison médicale la nuit se passe « bien ». Mais 4h du matin c’est juste trop tôt. Que faire ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Madame,
Oui je comprends que 4h du matin c’est vraiment trop tôt et je suis d’accord avec vous ! Ce qu’il faut faire ? Deux solutions qui dépendent de votre choix d’éducation.
Soit vous décidez de rester uniquement bienveillants et vous faites ce que vous avez fait à savoir prendre votre enfant avec vous pour qu’il ne se sente pas seul. Mais apparemment cette solution ne lui a pas permis de se rendormir, ni à vous probablement, et elle a l’inconvénient de possiblement se pérenniser…
Soit tout en étant bienveillants vous tenez à une éducation ferme et dans ce cas il vous faut vous lever (l’un ou l’autre mais pas toujours le même), expliquer très calmement et gentiment à votre enfant que c’est la nuit et qu’il doit dormir et ensuite vous le laissez. Il va hurler sans doute. Il va vous falloir retourner le voir une fois, deux, trois fois peut-être mais ne pas le lever tout en restant toujours très calme. Je suis sûre que tout va rentrer dans l’ordre.
Ce qu’il vaut mieux ne pas faire c’est laisser hurler un enfant sans aller le voir et sans lui expliquer, c’est aussi, si possible, ne pas céder après avoir décidé d’une position et c’est encore moins de crier et gronder bien qu’il soit nécessaire de montrer qu’on n’est pas d’accord d’un certain ton de voix au bout de plusieurs allers-retours.
Bon courage, mais surtout, pas de panique.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonsoir Madame, Votre fille a un temps de sommeil de nuit tout à fait normal pour son âge : 10h et j(...)
Bonjour,
Ma fille de 13 mois se réveille à 6h le matin, et se couche le soir vers 20h. Avez-vous des astuces pour la faire dormir plus longtemps le matin ? Je suis ok pour tout ce qui est remèdes naturels (homéopathie, phytothérapie…).
Bonsoir Madame,
Votre fille a un temps de sommeil de nuit tout à fait normal pour son âge : 10h et je n’ai aucune solution pour l’obliger à prolonger sa nuit. Il faut vous adapter à ce rythme et commencer votre journée avec elle à 6h. Si vous avez une activité professionnelle cela vous permet de profiter un peu de votre enfant le matin avant de vous séparer pour la journée et c’est une chance ! Il vous reste à vous coucher tôt, peu après votre fille, si le réveil à 6h vous prive d’un peu de sommeil. Et à faire le matin ce que vous auriez fait le soir après son coucher si vous pouviez vous coucher plus tard.
Dans quelques semaines, ou mois, elle fera moins de siestes et dormira peut-être plus le matin.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre enfant dort globalement 10h la nuit ce qui est le minimum normal à son âge. C’(...)
Bonjour,
Nous sommes parents d’un petit garçon de 18 mois qui, tous les matins (alors qu’il dort dans l’obscurité et le silence) se réveille très tôt, entre 5h15 et 6h.
Il n’est visiblement plus fatigué (nous, si…), veut son biberon et veut jouer. Il redort le matin, 1h environ vers 7H30, puis part à la crèche où il dort 1h30 environ l’après-midi. Le soir, il se couche à 20h.
Est-ce un enfant qui a peu besoin de sommeil ? Le réveil à ces horaires là est-il courant pour un enfant de 18 mois ? Ou pouvons-nous faire quelque chose pour le faire dormir 1 ou 2h de plus le matin ? Je ne sais pas s’il faut le sortir de son lit (alors qu’il tend les bras), s’il faut laisser des jouets ou des livres dedans ?
Je me demande, surtout, si en voulant le faire dormir plus (pour notre confort), nous ne « renions » pas sa propre nature (de lève-tôt ?)
Merci pour votre aide et votre réponse.
Bonjour Madame,
Votre enfant dort globalement 10h la nuit ce qui est le minimum normal à son âge. C’est vrai qu’il y a des petits et des gros dormeurs déjà chez les enfants petits.
Pourquoi craignez-vous de « renier » sa nature alors même qu’il renie la votre ? C’est une façon de parler bien sûr, mais je veux dire par là que oui il a le droit d’être réveillé mais pas forcément celui de vous réveiller. Alors oui, vous pouvez très bien lui donner des jouets et des livres et allumer sa lumière pour lui signifier que vous voulez dormir, ce qu’il faut lui expliquer bien sûr.
Après je ne suis pas sûre qu’il accepte de rester à jouer ainsi dans son lit et c’est à vous de voir ce qui vous semble préférable pour lui et pour vous. Certains parents après avoir bien expliqué et éventuellement donné un biberon, vont laisser leur enfant seul dans son lit, même s’il pleure, pour qu’il accepte que ce ne soit pas l’heure de se lever. Et d’ailleurs vous voyez, il se rendort à 7h30, c’est donc qu’il a encore besoin de sommeil. D’autres parents accepteront de se lever à 5h30 pour commencer leur journée avec leur enfant. Je préfère cette solution. Elle ne sera pas définitive car dès qu’il fera moins de siestes votre enfant dormira plus la nuit. Mais pour l’instant il a besoin de ces siestes matin et après midi. Cette solution impose bien sûr de se coucher tôt.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Avec si peu de détail je ne peux absolument pas vous répondre. Cependant cette situa(...)
Bonjour,
Mon bébé de 15 mois se réveille souvent la nuit pendant une heure à deux heures en pleine forme et en gazouillant. Comment dois-je l’interpréter et que dois-je faire ? Merci.
Bonjour Madame,
Avec si peu de détail je ne peux absolument pas vous répondre. Cependant cette situation est tellement fréquente que je vous encourage à chercher sur Mpedia des réponses à des questions similaires plus détaillées et vous y trouverez, j’en suis sûre, des pistes de réflexion.
Votre réflexion doit porter sur le mode de vie de votre enfant la journée, sur son rythme de vie et le vôtre, sur votre soirée, sur son endormissement. Une fois que tout cela a été étudié dans le sens de le faire vivre le plus calmement possible, de lui consacrer du temps le soir sans écran surtout, de passer du temps à l’extérieur en activités motrices chaque jour, de faire un rituel d’endormissement pas trop long, à ce moment là vous pourrez être fermes la nuit et le laisser jouer dans son lit s’il le veut mais ne pas vous tenir éveillés.
Mais encore une fois je n’ai pas de recette mais juste des pistes de réflexion.
Voir les questions sommeil 0-3 ans.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |