Partager

Enfant 4 ans, toux grasse et vomissements, virus ?

il y a 8 mois

Bonjour,
Mon fils avait une toux grasse depuis 2 jours et des démangeaisons. Il a vomi un peu après avoir toussé ce matin, s’est plaint de maux de ventre à l’école plusieurs fois dans la journée. Il a vomi avant et après son goûter, ainsi qu’après le repas.
Le médecin m’a dit que c’était un virus mais il m’a donner uniquement du rocgel. Sa toux commence à être sèche la nuit. Il n’a pas de fièvre. Je ne sais pas quoi lui donner pour le soulager de sa toux. Dois-je retourner chez le médecin s’il continuer de tousser ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il n’est pas possible de poser un diagnostic et de recommander un traitement adapté sans examiner votre petit bonhomme.

Il est recommandé de bien laver les voies aériennes supérieures (compte tenu de son âge je vous recommande l’utilisation du Rhinohorn).

Le ROCGEL est un médicaments contre les brulures d’estomac. Je ne vois pas trop l’utilité en cas de vomissements déclenchés par la toux.

L’utilisation du miel (une càs matin midi et soir Acacia Bio) s’est avéré dans plusieurs études bien faites plus efficace que les sirops pour la toux.

Couvrez-le bien et gardez la fenêtre de sa chambre entrouverte toute la nuit. Le fait de dormir dans un milieu plus frais, plus humide avec une diminution de la concentration de polluants intérieurs améliore la respiration, le sommeil et diminue le risque de vomissements et d’infections des voies aériennes supérieures.

Si cela ne s’arrange pas il faudrait éventuellement rechercher une coqueluche (PCR sur prélèvement nasal), ceci d’autant plus s’il y a un adulte de l’entourage qui tousse depuis longtemps.