Partager

Comment gérer ses problèmes de comportement à l’école ?

Dernière question posée le 07/12/2018

Depuis le début de l’année scolaire mon fils tape et mord très violemment les autres enfants, il parle vraiment très bien mais refuse d’exprimer ses sentiments. Nous sommes démunis face à son comportement. Que pouvons-nous faire pour l’aider ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Vous ne me donnez pas l’âge de votre enfant je ne sais que vous dire…

Si c’est sa première rentrée cela est, sinon banal, assez fréquent.

Effectivement ce sont souvent les enfants qui ne parlent pas qui s’expriment ainsi par leur corps.

Mais même chez ceux qui parlent il est possible qu’ils expriment ainsi leur désarroi de se trouver mêlés à la collectivité. Y avait-il été préparé (crèche préalablement)?

L’agressivité n’est pas gratuite et reflète généralement le fait d’être très mal à l’aise dans une situation que l’on ressent comme agressive et on se défend comme on peut y compris contre ceux qui n’y sont pour rien… Ses camarades ne sont pour rien dans le fait qu’il doive aller à l’école et tolérer la séparation d’avec vous ou sa nounou d’avant et tolérer d’être perdu au milieu des autres mais c’est à eux qu’il s’en prend…

Il est habituel qu’un enfant n’exprime pas ses sentiments, surtout de façon décalée par rapport à l’événement et surtout si cet événement a été impulsif (taper ou mordre). Quand le geste est passé, il ne s’en souvient même plus et en tous les cas il ne sait pas expliquer pourquoi il l’a fait (puisque c’est impulsif).

Si votre enfant va très bien en dehors de l’école y compris avec les autres enfants que vous voyez en famille ou chez vos amis, il faut que ce problème se règle à l’école. Vous devez en parler (devant lui) avec la maitresse. Non pas dans un entretien à la sauvette à la sortie des classes mais en rendez-vous où vous irez tous les deux son père et vous. Vous pouvez demander à la maitresse ou à l’ATSEM de veiller un peu pour comprendre ce qui se passe. Vous pouvez si cela dure (et ça fait déjà 5 semaines) demander l’avis de la psychologue scolaire qui peut venir à l’école observer votre enfant.

Si votre enfant présente ces signes d’agressivité en dehors de l’école c’est à vous de l’observer et de le recadrer dés que vous observez ce geste: le réprimander, l’isoler et lui demander ensuite d’aller s’excuser. Il doit apprendre à vivre avec les autres et apprendre qu’il n’est pas tout puissant.

S’il présente d’autres signes de mal être et d’agressivité ou de violence ou d’instabilité affective il faut en parler à son médecin qui vous indiquera un professionnel de la psychologie pour enfant (psychologue libéral ou centre médico-psychologique).