Mis à jour le 09 juillet 2019 Dr Jean-Paul BLANC
77% des parents ont trouvé cet article utile.
Votre enfant connait des problèmes de comportement à l’école et l’enseignant se plaint de lui. La première question à se poser en tant que parent est « mon enfant a-t-il un problème de comportement uniquement à l’école, ou à l’extérieur également ? »
Quand un enfant est turbulent à l’école mais également à l’extérieur (à la maison, au sport…), ce peut être signe de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). Un article est consacré à ce trouble: l’hyperactivité.
Nous traiterons, ici, des problèmes de comportement se restreignant à l’école.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Mauvais traitements – racket
Un problème est essentiel à détecter : votre enfant est peut-être victime de mauvais traitements de la part de ses camarades, voire de racket, à l’école ou à la sortie de l’école.
Interrogez les enseignants, surveillez les sorties de classe et le cas échéant, interpellez le médecin scolaire afin de trouver des solutions.
Les différents troubles
L’école, après la crèche, est le lieu par excellence qui permet un dépistage de problèmes éventuels comme la précocité, les troubles du comportement, de la socialisation, de l’apprentissage, certaines déficiences, etc. qui font que votre enfant se trouve “en décalage”.
Le regard que pose l’enseignant sur votre enfant est un regard de professionnel, d’observateur éclairé, possédant de nombreuses références avec d’autres enfants. C’est aussi un regard extérieur, subjectif et bienveillant.
Certains parents redoutent ce regard qu’ils prennent pour une remise en cause de la façon dont ils élèvent leur enfant. Le premier réflexe peut être ainsi de nier les propos de l’enseignant, voire de devenir agressif vis-à-vis de lui.
Ecoutez ce qu’il peut vous apprendre sur votre enfant. C’est le bien-être et l’avenir de ce dernier qui sont en jeu ici.
Votre enfant peut également rencontrer des difficultés que l’enseignant ne saura pas toujours reconnaitre comme les troubles “dys” (dyslexie, dyspraxie…). Il est important d’aborder ce qui vous apparait comme des troubles avec l’enfant lui-même, l’enseignant, puis avec un médecin.
Les difficultés d’intégrer les règles de la communauté
L’enseignant se plaint du comportement de votre enfant auquel il est reproché de discuter sans cesse pendant les cours, de ne pas tenir en place, de développer des signes d’agressivité vis-à-vis de ses camarades… de perturber non seulement son apprentissage mais aussi le bon équilibre de la classe.
C’est peut-être que votre enfant refuse de suivre les règles imposées par l’école telles qu’écouter, obéir, lever le doigt avant de parler, se lever seulement si on lui en donne l’autorisation… Certains enfants ont parfois plus de mal que les autres à accepter ces contraintes. En réaction, ils peuvent devenir turbulents, frapper leurs camarades…
Expliquez à votre enfant l’importance des règles à suivre, apprenez-lui comment les respecter. Montrez que vous êtes en accord avec l’enseignant. Donnez l’exemple. Comment demander à un enfant de se soumettre à des lois si les adultes, ses référents, ne s’y astreignent pas ?
Comprendre les réactions de l’enseignant
Il est important d’instaurer un dialogue avec votre enfant et avec l’enseignant afin de bien connaitre la situation et de trouver des solutions. Chercher à comprendre ce qui se passe. Devant votre enfant, gardez un discours cohérent avec celui de l’enseignant tout en échangeant avec ce dernier hors de la présence de l’enfant.
Pensez-y !
Pour l’enseignant, certains comportements des enfants peuvent être lourds à gérer. Un enfant indiscipliné ou souffrant de problèmes comportementaux demande plus de temps, plus d’attention, sachant que les autres élèves ne doivent pas être négligés. Une collaboration étroite est dès lors nécessaire entre parents et enseignants.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Tatiana : 5 €
Comme Tatiana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
L’hyperactivité, une maladie difficile à diagnostiquer
-
Entrée à l’école maternelle : un grand pas vers la sociabilisation
-
Premiers copains : des hauts et des bas
-
Quelques signes tendent à identifier la précocité intellectuelle de votre enfant
-
L’importance de l’accompagnement d’un enfant précoce
-
Troubles cognitifs, les troubles qui ne se voient pas
-
Entre roi et tyran, quand votre enfant prend le pouvoir
-
Apprendre à s’affirmer
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Soucis de comportement à l’école à 3 ans et demi, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour madame, Il me semble que vous faites tout ce que vous pouvez pour cet enfant. Vous ne me parlez pas du papa… Il m’est ainsi difficile de vous (...)
3 question de parents - la dernière il y a 3 semaines
-
Comment gérer ses problèmes de comportement à l’école ?
La réponse de l'expert
Vous ne me donnez pas l’âge de votre enfant je ne sais que vous dire… Si c’est sa première rentrée cela est, sinon banal, assez fréquent. Effectivemen(...)
32 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Pourquoi le comportement de mon fils de 3 ans est-il différent à l’école ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Le fait de rester à la maison avec sa maman pendant 3 ans est plutôt une chance et en tous les cas ce n’est pas du tout une cause de r(...)
2 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Enfant de 3 ans n’écoute pas les consignes à l’école, que faire?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous savez, c’est difficile pour un petit enfant que l’école à 3 ans. Il faut du temps pour s’habituer, pour comprendre le mode d’empl(...)
il y a 3 mois
-
Ma fille de 6 ans hurle en arrivant à l’école : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends à ces quelques lignes que votre enfant est en grande difficulté et qu’il est impératif que vous ayez de l’aide pour lui v(...)
il y a 4 ans
-
Ma fille de 3 ans met tout à sa bouche à l’école, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends bien votre colère de voir votre petite fille écartée de l’école et aussi, bien sûr, votre inquiétude de la savoir ainsi s(...)
il y a 2 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.