Partager

La rougeole : symptômes, traitement & prévention

Mis à jour le 01 février 2023 2 de nos experts

rougeole

La rougeole est une maladie virale due à un virus (paramyxovirus). Très contagieuse, elle peut être source de graves complications.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

La rougeole n'arrive pas qu'aux autres, Éloïse 39 ans

Symptômes et complications

Cette maladie se déclare brutalement par une fièvre élevée, une toux de plus en plus marquée, une inflammation des fosses nasales (rhinite), un écoulement nasal et une conjonctivite.

Au bout de trois-quatre jours, une éruption de petits points blanchâtres à l’intérieur de la bouche et sur la face interne des joues (signe de Koplik) apparaît. Puis, surviennent des tâches rouges, sur le visage d’abord, puis sur tout le corps, qui peuvent se transformer en plaques.

La fièvre et les boutons disparaissent en général au bout d’une semaine, mais la toux peut persister pendant deux à trois semaines.

Des complications peuvent survenir sous forme de laryngite, d’otite ou de pneumonie. Dans le pire des cas, le virus provoquera une encéphalite qui pourra laisser des séquelles neurologiques graves ou même être mortelle.

Mode de transmission

La rougeole est très contagieuse. Sa transmission se fait par voie aérienne (toux, éternuements…), directement auprès d’un malade ou encore par la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée.

Une personne ayant contracté la rougeole peut la transmettre à 15, voire 20 personnes.

Existe-t-il un traitement contre la rougeole ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement pour la rougeole. Tout ce qui sera prescrit au malade sera du repos, du paracétamol pour faire baisser la fièvre et des antiseptiques pour désinfecter les voies respiratoires et les yeux.

Prévention

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Selon le calendrier vaccinal, elle doit s’effectuer avec une dose à 12 mois suivie d’une 2ème dose entre 16 et 18 mois.

Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire

+

Cet article vous a-t-il été utile ?

Infovac-France, Ligne directe d’informations sur les vaccinations : www.infovac.fr

Livre « Pédiatrie » collection « Pour le praticien » A.Bourrillon. éditeur Elsevier / Masson. année 2011. 832 pages.

Caring for your baby and young child – Birth to age 5 – American academy of pediatrics

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia Chat, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour discuter en instantané par Chat avec un pédiatre.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.