Mis à jour le 18 décembre 2020 2 de nos experts
74% des parents ont trouvé cet article utile.

Écrit par 2
de nos experts

Entre 5 ou 6 mois et environ 3 ans, votre enfant connaît un grand chambardement dentaire, puisqu’il acquiert peu à peu ses vingt dents de lait. Parfois accompagnées de douleurs, les poussées dentaires font partie de la croissance de votre enfant. Il s’agit de dédramatiser cette étape, tout en accompagnant au mieux votre bébé.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Poussée dentaire
Tout d’abord, la poussée dentaire est personnelle à chaque enfant. Ne vous inquiétez pas si votre nourrisson n’a pas sa première dent autour de 5 ou 6 mois comme c’est le cas en moyenne. Elle peut survenir avant ou bien après, il est inutile de comparer avec les enfants de l’âge de votre bébé. Enfin, en dehors d’exceptionnelles maladies génétiques, les dents apparaissent toujours, au moment opportun. Pas d’angoisse excessive, soyez attentifs au bien-être de votre enfant et tout devrait bien se passer.
Comment expliquer les pleurs de mon bébé pendant les périodes de poussées dentaires ?
Vous avez le sentiment que votre enfant pleure beaucoup ces derniers temps. Il est difficile pour votre bébé d’expliquer son ressenti, il s’exprime en pleurant. Faim, fatigue, froid ou douleur ? Les parents ne parviennent pas toujours à décrypter ce langage et cherchent des explications. Pour vous assurer du bien-être de votre bébé, vérifiez qu’il dort suffisamment, qu’il arrive à suivre le rythme veille/sommeil, qu’il n’a pas de fièvre, pas de diarrhées, qu’il mange bien. Lorsque vous avez éliminé les différentes explications physiques, vérifiez que votre enfant n’est pas inquiet, que vous n’avez pas changé brutalement ses habitudes, qu’il évolue dans un environnement tranquille.
Il est important d’envisager en premier lieu toutes ces différentes explications aux pleurs, avant de l’attribuer uniquement aux dents. En effet, il se peut que la poussée des dents de votre enfant le fasse souffrir épisodiquement, mais elle ne peut justifier tous ses pleurs. Les dents sont en effet parfois rendues responsables de tous les maux des enfants, et même de fièvre. Toutefois, il arrive que certaines périodes de la poussée dentaire fassent souffrir votre bébé.
A faire et ne pas faire en cas de douleur d’éruption dentaire….
S’il vous semble que votre enfant souffre en raison de la poussée de ses dents, pensez tout d’abord à éviter certaines réactions qui pourraient aggraver la situation pour votre bébé.
- Ne donnez pas de l’eau sucrée à votre enfant. Un biberon d’eau sucrée le soir pour le calmer et apaiser ses pleurs, est une mauvaise idée dont l’efficacité est douteuse, et qui risque en outre de provoquer des caries !
- Les différents « remèdes de grand-mère » qui atténueraient la douleur des gencives sont également inutiles et peuvent engendrer des caries (masser les gencives avec du miel, du sirop, etc.)
- Enfin, il est très dangereux de mettre des colliers d’ambre aux bébés
En revanche, si votre enfant semble trop souffrir :
- N’hésitez pas à lui donner un antalgique tel que le paracétamol (par exemple le Doliprane*). Si ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
- Vous pouvez aussi essayer l’homéopathie
- Proposez-lui un anneau de dentition à mâchouiller.
Surveiller l’hygiène dentaire
N’ayez pas trop d’inquiétude pour la poussée dentaire de votre enfant. Elle devrait se dérouler dans les meilleures conditions si vous habituez votre bébé dès ses premières incisives à avoir une bonne hygiène dentaire. Passé un an, vous pouvez commencer à lui brosser les dents délicatement avec une brosse à dents et un dentifrice adapté à son âge pour la composition en fluor, acheté en pharmacie.
Enfin, prenez dès ses premiers mois de bonnes habitudes alimentaires en ne lui proposant pas trop d’aliments ou de boissons sucrées, qui favorisent les caries !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Jérémy : 50 €
Comme Jérémy, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Rémy ASSATHIANY
Pédiatre libéral, Issy les Moulineaux

Dr Jacques ROBERT
Pédiatre Allergologue Maitrise de Biologie Humaine – Consultant : Education thérapeutique dans la Dermatite atopique, Lyon Sud, CHLS pavillon 1K, secrétariat 04 78 86 15 72 – Auteur de « Vivre mieux avec les Allergies de l’enfant » Ed Odile...
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Fièvre enfant : que faire si votre enfant a une température élevée ?
-
Pouce, tétine : avantages et inconvénients
-
Le corps : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
-
Les dents : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
-
Traumatismes dentaires, ce qu’il faut savoir
-
La nécessité d’un dépistage toujours plus précoce en orthodontie
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Mauvaise haleine, est-ce dû aux dents ?
La réponse de l'expert
Les soucis dentaires sont en effet une cause fréquente d’une mauvaise haleine, surtout en cas d’hygiène dentaire insuffisante. Ce qui n’est certaineme(...)
il y a 8 ans
-
-
Pourquoi et comment donner les suppositoires Weleda C354 ?
La réponse de l'expert
Voici les conseils du fabricant concernant le produit qui vous intéresse : WELEDA COMPLEXE C 354Suppositoires homéopathiques Préparation magistrale ho(...)
1 question de parents - la dernière il y a 4 mois
-
Quels sont les signes des poussées dentaires ?
La réponse de l'expert
Vous avez bien observé, en effet les bébés commencent à «doubler les gencives» entre deux et trois mois. Ceci se manifeste en règle général par des pe(...)
3 question de parents - la dernière il y a 3 ans
-
La fièvre est-elle liée aux poussées dentaires ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les bébés commencent à « doubler les gencives » entre deux et trois mois. Le moment de l’éruption des premières dents est très différent selo(...)
il y a 7 ans
-
Poussée dentaire douloureuse, comment le soulager ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Dans la dentition de lait il n’y a pas de prémolaires. Je suppose donc qu’il s’agit des molaires de lait. Leur éruption n’est pas particulièr(...)
il y a 5 ans
-
Les poussées dentaires : quels effets secondaires ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Si son comportement est normal, comme vous dites, ne vous inquiétez pas pour les selles. Les causes d’une diarrhée passagère peuvent être mul(...)
11 question de parents - la dernière il y a 4 ans
-
Pourquoi grince-t-elle des dents à 11 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Le bruxisme est un comportement assez fréquent, sans que ça soit une vraie entité pathologique. Si on veut croire les grand-mères, il faudra (...)
il y a 3 ans
-
Poussée dentaire : comment soulager mon fils de 8 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les poussées dentaires se manifestent en règle générale par des petits pleurs intermittents, les fesses sont souvent rouges, ils mettent les (...)
il y a 3 ans
-
Poussée dentaire et nuits perturbées : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour madame, Vos doutes sont justifiés. Ces réveils nocturnes ne sont pas dus à la poussée dentaire. Je comprends bien que c’est le moment où le pl(...)
il y a 3 ans
-
Les poussées dentaires chez le bébé ne sont pas douloureuses ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les bébés sortent en moyenne presque une dent par mois, entre 6 mois et 30 mois, soit 20 dents de lait en 24 mois. Ces éruptions dentaires so(...)
il y a 3 ans
-
L’altitude peut-elle donner des douleurs dentaires ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Un lien entre la poussée dentaire et l’altitude n’est pas décrit dans la littérature. Le fait que certains bébés supportent mal des séjours m(...)
il y a 3 ans
-
Est-ce normal que ses molaires mettent du temps à sortir ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les dents apparaissent effectivement en poussées. Plus particulièrement pour les grosses dents, donc les molaires, ces poussées peuvent durer(...)
il y a 3 ans
-
Est-ce normal qu’il lui manque certaines dents à 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, Votre question n’est absolument pas idiote. Il est effectivement étonnant que votre bonhomme n’ait pas encore ses dents. La majorité d(...)
il y a 2 ans
-
Comment soulager les poussées dentaires ?
La réponse de l'expert
Bonsoir, Les poussées dentaires, sont-elles vraiment douloureuses ? Si vous croyez les enfants de 6 ans, qui sortent les grosses molaires du fond à ce(...)
il y a 1 an
-
Posologie suppositoire contre les douleurs dentaires ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Le Chamomilla existe en granules. Les suppositoires sont extrêmement chers et n’ont pas d’avantage thérapeutique. Je les déconseille donc plu(...)
il y a 7 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.