Partager

Les poussées dentaires chez le bébé ne sont pas douloureuses ?

il y a 11 mois

Bonjour, vous dites que les poussées dentaires ne font pas mal c’est la première fois que je lis ça !? Elles ne sont pas douloureuses malgré ce qu’on croit ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les bébés sortent en moyenne presque une dent par mois, entre 6 mois et 30 mois, soit 20 dents de lait en 24 mois.

Ces éruptions dentaires sont accusées d’être la cause de troubles et maladies multiples (bronchites, otites, rhino-pharyngites dentaires) et j’en passe plein d’autres. Même les grands pics fébriles sont associés aux poussées dentaires, également par certains médecins. Ceci a pour cause de banaliser une réaction fébrile et peut retarder des diagnostics importants comme une pyélonéphrite ou une méningite. Ce lien causal n’a par contre jamais été prouvé et est très peu probable.

Ces éruptions dentaires peuvent certainement être de temps en temps désagréables, mais apparemment pas très douloureuses. Les enfants entre 6 et 16 ans sortent habituellement 12 dents supplémentaires (20 dents de lait; 32 dents définitives). Chacune de ces dents définitives est nettement plus grande que les dents de lait, sans que ces enfants s’en plaignent particulièrement.

Il reste donc à retenir :

  • il n’est pas recommandé de donner des antalgiques particuliers (peut-être exceptionnellement un peu de paracétamol) pour les poussées dentaires.
  • les poussées dentaires ne sont pas très douloureuses, il s’agit plus d’une simple gêne.
  • les poussées dentaires n’entrainent pas de fièvre
  • il n’y a pas de lien causal entre les poussées dentaires et des maladies multiples, souvent d’origine virales, des petits nourrissons.