Mis à jour le 24 août 2020 2 de nos experts
90% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
Le pouce ou la tétine font ou feront peut-être partie de l’univers de votre bébé. Ils apaisent ses pleurs et peuvent l’aider à s’endormir, à se détendre, en faisant appel au réflexe naturel de succion de votre enfant. Ils représentent souvent une « solution » pour des parents parfois lassés voire épuisés par les pleurs de leurs enfants. Cependant, quels sont les points positifs / négatifs du pouce ou de la tétine ? Est-il préférable d’en privilégier un plutôt que l’autre ?
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Sucer son pouce, un des premiers gestes chez certains enfants
Votre enfant va peut-être se mettre à sucer son pouce naturellement. Laissez-le libre de ce réflexe de succion qui le calme et qui disparaîtra sans doute comme il est apparu. Le pouce devient un inconvénient pour votre enfant si son usage est abusif. Si vous le voyez sucer constamment son pouce, jour et nuit, sans aucun motif de fatigue ou de chagrin, essayez peu à peu de l’en déshabituer.
En effet, cette dépendance au réflexe de succion risque, si elle est intense et prolongée, d’engendrer à long terme des problèmes orthodontiques, des déformations du palais.
Toutefois, durant sa première année, il n’y a aucun problème pour que votre bébé suce son pouce. S’il en éprouve le besoin, laissez-le faire. Si cette habitude se prolonge au delà de trois ans, tâchez en revanche d’aider votre enfant à s’en débarrasser. Vous ne pourrez pas bien sûr ranger son pouce dans un tiroir, mais soyez attentif à lui demander de faire des pauses, de ne le sucer que le soir, puis progressivement plus du tout, en lui expliquant pourquoi.
Si votre bébé ne parvient pas du tout à limiter sa succion du pouce au fil des mois, cela peut être le signe d’une autre difficulté, plus psychologique, ou d’une angoisse. Soyez attentifs !
La tétine, bienfaits et méfaits
Durant ses premiers mois, il est parfois bien difficile de calmer votre enfant. S’il ne suce pas naturellement son pouce, vous choisirez peut-être de lui proposer une tétine. Souvent très efficace pour apaiser votre bébé, elle présente des avantages et des inconvénients dont il faut être conscient.
Les points positifs de la tétine pour votre enfant :
- Elle calme, apaise, endort votre bébé,
- Elle a un effet antalgique pour soulager votre bébé pendant certains gestes médicaux, les vaccins par exemple,
- Elle constitue, selon certaines statistiques, un facteur de prévention contre les risques de mort subite chez le nourrisson (la vérification de ce point intéressant est en fait à l’étude dans plusieurs pays); rappelons que le facteur principal de prévention reste la position de sommeil sur le dos,
- Votre enfant peut se débarrasser plus facilement de sa tétine que de son pouce, ce qui permet un sevrage plus facile.
Cependant, si la tétine rassure, elle ne doit, elle non plus, pas devenir trop présente au risque de causer des problèmes au bon développement de votre enfant.
- La tétine peut, en effet, être un facteur d’échec de l’allaitement maternel, surtout si elle est introduite trop précocement, avant la mise en place et la réussite de l’allaitement,
- La tétine peut entraîner un trouble de la croissance dentaire, qui nécessitera une prise en charge orthodontique,
- Elle est aussi parfois un facteur de récidive des otites,
- Une tétine trop ancienne, que l’on ne remplace pas assez souvent, risque de provoquer des accidents (déglutition ou inhalation) si elle est abîmée. Elle se fissure, se casse….
Tout comme le pouce, il s’agit d’arrêter la tétine à temps, pour ne pas favoriser une dépendance chez votre enfant, qui risquerait d’avoir du mal à se mettre à parler, et d’avoir de plus en plus de mal à s’en débarrasser. A partir d’un an, vous pouvez donc commencer à accompagner votre enfant pour réduire peu à peu son envie de succion.
Le conseil du pédiatre
Le conseil du pédiatre
L’avis de l’orthodontiste
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Grégoire RENAUD
Orthodontiste, Besançon
Dr Jacques ROBERT
Pédiatre Allergologue Maitrise de Biologie Humaine – Consultant : Education thérapeutique dans la Dermatite atopique, Lyon Sud, CHLS pavillon 1K, secrétariat 04 78 86 15 72 – Auteur de « Vivre mieux avec les Allergies de l’enfant » Ed Odile...
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Allaitement, les bienfaits pour le bébé et sa maman
-
Poussée dentaire du bébé : que faut-il faire ?
-
Boissons sucrées, faites attention
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Mon bébé de 5 mois se réveille la nuit pour sa tétine, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui je comprends à quel point cela doit être épuisant… Déjà que vous devez avoir des journées très pleines… Les bébés font leurs nuits(...)
7 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Comment accompagner la suppression de la tétine ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Je ne vois pas comment vous faites la différence entre cris de besoin de sucette, et cris «alimentaires». La plupart des bébés de cet âge ont(...)
23 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Confusion sein/sucette, comment faire ?
La réponse de l'expert
Le risque de confusion sein /tétine concerne les nouveau-nés pendant les premiers jours. Ainsi lors de la mise en place de l’allaitement il est recomm(...)
1 question de parents - la dernière il y a 9 ans
-
Ne se rendort qu’avec sa tétine à 8 mois, comment sortir de cette habitude ?
La réponse de l'expert
Il n’y a aucun risque à laisser un bébé vous appeler pendant une dizaine de minutes. Il a l’habitude d’avoir sa tétine pour s’endormir et la réclame à(...)
1 question de parents - la dernière il y a 5 ans
-
Mon bébé de 5 mois pleure pendant son sommeil, que faire ? Supprimer la tétine ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, C’est sûr que la tétine est un piège !!! Elle peut être très utile lors des premières semaines, en particulier pour les enfants qui ne(...)
il y a 5 ans
-
Comment faire pour que ma fille de 2 ans arrête de craquer ses tétines ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Et bien vous avez parfaitement répondu ! Voilà une très bonne occasion de débarrasser votre enfant de cet instrument qui n’a été inventé que (...)
il y a 5 ans
-
Si mon fils de 3 mois et demi arrête la tétine la nuit, faut-il l’arrêter le jour aussi ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre enfant ne peut pas faire la différence entre la nuit et le jour, entre la sieste et le sommeil long de la nuit. Si vous voulez s(...)
il y a 5 ans
-
Est-il possible de sevrer mes jumelles de 4 mois et demi de la tétine ou est-ce trop tard ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, La sucette c’est tellement commode… que beaucoup de parents, comme vous avec votre grande, se trouvent pris à son piège. Il me parait (...)
il y a 5 ans
-
Ne s’apaise qu’avec la sucette à 6 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Voilà malheureusement l’effet pervers de la sucette quand elle est remise en bouche systématiquement… Votre bébé ne peut plus s’en pa(...)
il y a 5 ans
-
Faut-il faire un sevrage de la sucette à 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Voilà beaucoup de questions, qui me montrent votre tempérament anxieux. Vous dites que vous voulez faire au mieux pour votre bébé… mai(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 mois
-
Comment s’y prendre pour supprimer la tétine à 8 mois ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Je ne pense pas que cela le perturbera si vous avez pris cette juste décision et si vous le faites tranquillement avec détermination. Le jour (...)
il y a 4 ans
-
S’énerve au sein à 10 semaines : la faute à la sucette ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je ne vois aucun lien avec la sucette. Je me permets de vous demander de bien réfléchir à l’usage de cette sucette… Si votre bébé n’en(...)
il y a 4 ans
-
Faut-il redonner la tétine à mon fils de 5 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous voulez tout… et ça n’est pas possible, vous le savez… tout sevrage est difficile, toute séparation est difficile. Oui, bien sûr, (...)
il y a 4 ans
-
Se réveille la nuit pour sa tétine à 3 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Il est tout à fait normal de se réveiller la nuit à 3 mois et demi. Vous dites que votre bébé gazouille. Donc tant qu’il ne crie pas pour vous(...)
il y a 3 ans
-
Ne se rendort qu’avec la sucette à 18 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, C’est juste la fin du premier long cycle de sommeil. Elle a besoin pour se rendormir de ce que vous lui donnez chaque fois pour qu’ell(...)
il y a 3 ans
-
Sevrage tétine & siestes perturbées à 15 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Quelle bonne nouvelle !!! Vous avez réussi à supprimer la tétine la nuit. Surtout, ne la reprenez pas. Je ne suis pas sure que ces petites cr(...)
il y a 3 ans
-
Refus de tétine et bébé agité à 3 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les raisons pour lesquelles un bébé refuse sa sucette peuvent être multiples : douleurs des gencives aphtes dans la bouche nez bouché donc d(...)
il y a 3 ans
-
Mon bébé de 5 mois tète continuellement ses doigts : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Effectivement la succion permanente des doigts peut irriter la peau. Aussi dans la position qu’elle prend elle appuie et tire sur son (...)
il y a 3 ans
-
Sevrage tétine difficile à 4 ans : comment l’aider ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Le Père Noel n’a pas été très gentil avec votre petite fille… normalement le Père Noel donne, il ne prend pas… Je sais bien que de nom(...)
3 question de parents - la dernière il y a 10 mois
-
Quelle taille de sucette en fonction de l’âge ?
La réponse de l'expert
Bonjour, A vrai dire, à l’âge de votre fils, la sucette, contrairement aux petits bébés avec un besoin de succion ne lui sert uniquement à l’endormiss(...)
il y a 2 ans
-
Dois-je laisser mon bébé de 4 mois sucer son pouce ?
La réponse de l'expert
Bonjour Monsieur, Je ne vous encouragerai pas à entretenir ce double apprentissage tétine / pouce… Votre enfant peut très bien sucer son pouce s’il en(...)
il y a 2 ans
-
Sevrage tétine à 2 mois, comment s’y prendre ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous avez bien raison de vouloir supprimer cette dépendance à la tétine qui est imposée aux enfants. La tétine est un objet artificiel(...)
il y a 2 ans
-
A quel âge un bébé sait-il sucer son pouce ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Beaucoup de foetus sucent leur pouce dans l’utérus. La succion est chez le bébé un réflexe que les pédiatres explorent d’ailleurs dès (...)
il y a 1 an
-
Comment favoriser un endormissement autonome chez un bébé allaité de 3-4 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Bien sûr vous avez raison de ne pas souhaiter lui donner la tétine et pourtant vous utilisez exactement le même principe avec votre do(...)
il y a 11 mois
-
Difficultés à dormir après l’arrêt de la tétine à 3 ans et demi
La réponse de l'expert
Bonjour, C’est une très bonne chose que vous ayez supprimé la tétine dans la journée et il faut tenir bon. Mais pour le soir et la nuit, c’est peut-êt(...)
il y a 10 mois
-
Arrêt sucette : elle mange ses manches et ses ongles, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il est certain que votre enfant doit avoir du mal à associer le Père Noël avec son don de la tétine puisque le Père Noël n’est pas pa(...)
il y a 4 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui