> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Voyage > Peut-on faire une randonnée à 2240 m d'altitude avec notre fille de 22 mois ?

Peut-on faire une randonnée à 2240 m...

Quelles sont les altitudes auxquelles emmener bébé selon son âge?

Bonjour,

Nous partons à la Réunion avec notre fille de 22 mois et au moment du voyage et nous avons prévu des randonnées, dont l'une avec un gîte à 2240m.

Est-ce sans risque pour notre petite qui sera transportée en porte-bébé?

Nous avions pensé y rester une nuit. Merci!

2 ans
Je vous recommande l'article "Peut-on faire une randonnée à 2240 m d'altitude avec notre fille de 22 mois ?" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie que votre bébé peut aller jusqu’à 2000m sans danger.
 
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
 
1- Problème de température
En été, il n’y a pas à cette altitude de problèmes de froid. Les promenades à 2000 mètres sont bien sûr autorisées et il faudra beaucoup plus se méfier des coups de soleil et de la chaleur : prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
 
2- Hypoxie
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
 
3- Barotraumatisme
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix. Vous montez lentement en randonnée, il y aura donc peu de risques.

Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre demoiselle pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
 
Pensez à programmer la vaccination Hépatite A qui est recommandée pour les séjours sur la Réunion.

Si vous prenez l’avion entre mi-novembre et fin mars, réfléchissez sérieusement, si vous ne voulez pas vacciner toute la famille contre la grippe. L’aéroport est un des lieux favoris de la transmissions des infections aéroportés durant l’hiver. Il serait dommage de passer une semaine au lit avec 40°C à la Réunion !




Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 23/10/2018 Mis à jour le 24/10/2018
Sources