Mis à jour le 10 juillet 2019 Dr Andréas WERNER
92% des parents ont trouvé cet article utile.

On autorise les bébés à prendre l’avion dès 2 mois, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie qu’un bébé peut aller jusqu’à 2000m sans danger. Au-delà il faut rester prudent et pratiquer des « paliers », afin de faciliter l’acclimatation à l’altitude.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Problème de température
En été, il n’y a pas à cette altitude de problèmes de froid. Les promenades à 2000 mètres sont bien sûr autorisées et il faudra beaucoup plus se méfier des coups de soleil et de la chaleur: prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
Hypoxie
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gène qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigu des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Barotraumatisme
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séro-muqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfant (sein ou biberon) pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Camille : 30 €
Comme Camille, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Déshydratation de bébé : comment l’éviter
-
Votre enfant souffre-t-il de problèmes d’audition ? Pensez à le vérifier !
-
Grossesse et déplacements sont-ils compatibles sans risques ?
-
Les différents vaccins obligatoires et recommandés pour l’enfant voyageur
-
À quel âge faire percer les oreilles d’un enfant
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui