Partager

Que faire lors des premiers soleils

Mis à jour le 15 novembre 2018

1
(c) Pauline Bocquet

Quelles précautions prendre avec bébé quand les premiers rayons de soleil apparaissent ? Faut-il lui mettre des lunettes ? Faut-il lui mettre de la crème solaire ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Réponse de notre pédiatre

ll faut éviter d’exposer les enfants au soleil, surtout pendant l’été, où les rayons du soleil contiennent des ultraviolets qui peuvent être particulièrement nuisibles.
Il faut d’abord protéger les yeux des enfants, l’exposition solaire excessive, prolongée et répétée, pouvant entraîner à terme une cataracte. Le port de verres solaires est donc indispensable avec une monture adaptée à l’âge. Il n’y a pas de marque à privilégier, demandez conseil à votre opticien.

La peau doit également être protégée, car on sait qu’une exposition solaire pendant l’enfance est un facteur de cancer cutané à l’âge adulte. Il faut donc éviter d’exposer votre enfant pendant les heures où le soleil est particulièrement fort, notamment entre 11h et 16/17h. Préférez les horaires du début et de la fin de journée. Gardez un t-shirt et un chapeau à bords larges. Sur les zones découvertes, appliquez une crème solaire toutes les 2 heures, et systématiquement avant et après la baignade, en couche épaisse.

Pour choisir une crème solaire, le principal critère de choix doit être son facteur de protection solaire (FPS) parfois appelé IP (indice de protection) ou SPF (Sunburn Protection Factor).

Le FPS indique le niveau de protection du produit contre les dommages induits par les UVB, principalement contre le coup de soleil. Il existe huit indices différents regroupés dans quatre niveaux de protection : 6 et 10 (faible protection) ; 15, 20 ou 25 (moyenne protection) ; 30 ou 50 (haute protection) ; et 50+ (très haute protection). Plus la peau de l’enfant est claire, plus l’indice doit être élevé. En pratique, privilégiez une crème avec un indice supérieur à 30 (50 ou 50+).
Choisissez des produits qui résistent à l’eau et qui offrent à la fois une protection contre les ultraviolets de type B (UVB, plutôt responsables des coups de soleil) et ceux de type A (UVA, plutôt responsables du vieillissement cutané et des cancers).

Chez l’enfant, les écrans solaires avec des filtres minéraux semblent préférables à ceux contenant des filtres chimiques.

Je retiens !

 

  • Les crèmes ne protègent pas à 100% des méfaits du soleil
  • Elles ne doivent pas inciter à s’exposer plus longtemps
  • Il faut continuer à protéger la peau de l’enfant même s’il est bronzé (ce qu’il ne devrait pas être)
  • Habituer les enfants à se protéger du soleil permet de leur donner de bonnes habitudes qui seront utiles pour plus tard, notamment au cours de l’adolescence

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !