> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Mon enfant tape à l'école

Mon enfant tape à l'école

Mon fils a eu 3 ans en juillet, il a fait sa rentrée à l'école en septembre. Il a toujours eu la main leste mais là depuis la rentrée il donne des coups de pieds et mord les enfants dans la cour. Donc avec sa maîtresse on lui explique et on le puni mais j'ai peur que ça soit de pire en pire et qu'il devienne ''la terreur de sa classe'' ce que je vivrai très mal. Comment réagir fasse à cette situation ?

3 ans
Je vous recommande l'article "Mon enfant tape à l'école" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Sans doute que vous vivriez très mal qu’il soit « la terreur de sa classe » mais pour le moment c’est lui qui vit très mal quelque chose… Et, plutôt que de le punir il faut essayer de comprendre ce qui lui arrive, ce qui le met si mal à l’aise et le rassurer, le sécuriser.

Les enfants (comme certains adultes) sont agressifs quand ils ne se sentent pas en sécurité, quand ils se sentent menacés par quelque chose (au moins dans leur imagination).

Je ne sais pas comment était gardé votre enfant auparavant (crèche ou nounou ou par vous-même) mais manifestement il s’adapte mal à l’entrée à l’école, il souffre de la collectivité et se défend comme il peut, en attaquant et en se faisant remarquer.

Comment est-il à la maison ? Quel était son caractère avant la rentrée ? A-t-il des frères ou sœurs et comment est-il avec eux ou avec les cousins ou les enfants de vos amis ? Vous dites qu’il avait la main leste mais dans quelles circonstances ? Quelles sont ses journées ? Va-t-il tôt (ou tard) à la garderie ? A-t-il de très longues journées sans vous? Comment est-il avec vous ? Avez-vous du temps pour lui les soirs et les week-ends et le matin avant de partir à l’école ? Avez-vous le temps de jouer, de dessiner, de lire, de vous promener ?

Est-ce qu’il parle bien ? que dit de lui sa maitresse par ailleurs ? Comprend-il bien ce qu’on lui demande de faire ?

Comment est votre vie à la maison ? Calme et sereine ou avez-vous des soucis, des préoccupations ? une vie agitée ? Voilà beaucoup de questions à se poser. Un enfant réagit souvent beaucoup à tout un environnement ou à une situation précise inquiétante pour lui plus que d’avoir en lui des pulsions spontanément agressives.

J’imagine que la maitresse fait tout pour le rassurer et qu’elle ou l’ATSEM essayent d’avoir une relation un peu privilégiée avec lui pour le rassurer.

Je pense qu’après vous être posé toutes ses questions il vous faudrait en parler avec son médecin, ou un pédiatre si son médecin n’a pas trop l’habitude de ce genre de problème, et voir si quelques consultations avec un psychologue serait nécessaires.

Bien sûr s’il devient « la terreur de la classe » cela serait gênant mais bien plus pour lui que pour les autres. En effet s’il vit l’école comme un milieu menaçant contre lequel il faut se défendre cela ne facilitera pas pour lui les apprentissages car un vécu difficile voire douloureux de l’école peut marquer pour longtemps.

Ne le punissez pas d’emblée, ne vous attendez pas à ce qu’il explique de lui même ce qu’il ne comprend pas (il n’a que 3 ans) mais essayez de le comprendre et de l’aider à s’apaiser ce que ne feront pas les réprimandes et punissions, bien au contraire.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 10/11/2015 Mis à jour le 12/11/2015