Partager

Sommeil perturbé par des remontées gastriques, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois est sous Inexium depuis ses 3 semaines suite à une œsophagite.

Depuis, sa croissance est bonne et l’acidité semble être corrigée par le médicament, dont la dose augmente au fur et à mesure que bébé grandit.

Seulement voilà, depuis plusieurs semaines les remontées sont très nombreuses quand bébé parvient enfin a s’endormir, et le réveillent systématiquement (surtout la nuit) toutes les 30 minutes/1h en hurlant, avec des pleurs très intenses semblables aux pleurs du soir. Il est difficile de le calmer et de le rendormir. C’est un bébé allaité exclusivement. Je ne sais plus comment essayer d’améliorer la qualité de son sommeil et je m’inquiète pour son développement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le traitement par inhibiteur de la pompe à protons (IPP) comme Inexium et Mopral supprime complètement la production d’acide gastrique et tout reflux n’est donc plus douloureux du tout. Si votre bébé se réveille la nuit, ce n’est pas à cause du RGO.

Essayez de proposer plus fréquemment le sein dans la journée, gardez un lien physique constant (peau-à-peau, portage, dans les bras) et faites-la dormir à côté de vous dans un lit cododo en posant votre main sur elle pour qu’elle sente votre présence.

N’essayez pas pour l’instant de supprimer les tétées nocturnes, elle a encore le droit de manger la nuit tant qu’elle est allaitée. Aérez bien sa chambre la nuit (fenêtre entrouverte) en la couvrant correctement. En appliquant ces consignes toutes simples, vous devriez rapidement constater une nette amélioration de son sommeil.

Autrement, je vous recommande de consulter votre pédiatre.