Partager

Peut-on manger du miel non stérilisé quand on allaite ?

il y a 3 mois

Bonjour,

J’allaite actuellement ma petite fille et je voulais savoir si je pouvais manger du miel non stérilisé. En effet, selon les sites sur Internet, les réponses divergent. Certains sites écrivent qu’il ne faut surtout pas manger de miel quand on allaite… Je souhaitais avoir votre avis d’expert. Je vous remercie.
Bien à vous.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Le miel n’est pas recommandé chez les bébés avant l’âge d’un an à cause du risque de botulisme. Il provoque chez le bébé un manque d’appétit, des cris modifiés et une perte du contrôle de la tête, une constipation, puis une paralysie et une insuffisance respiratoire dans les formes graves. Les spores de Clostridium Botulinum peuvent se trouver dans les poussières et certains sols. Transportées par les abeilles, ces spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Si le nourrisson consomme du miel contaminé par des spores, celles-ci peuvent se développer dans l’intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Suite à l’augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l’ANSES rappelle qu’il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d’un an, car à cet âge ils sont particulièrement sensibles à cette infection, leur système immunitaire n’étant pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Pas de miel pour les enfants de moins d’un an. 04/09/2019.

Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l’allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.