Partager

Comment mettre fin au co-dodo ?

Dernière question posée le 17/09/2019

Bonjour,

J’allaite ma fille de 10 mois je pratique le cododo mais depuis peu je souhaiterais la faire dormir dans son lit à barreaux qui se trouve dans la chambre parentale.

Mais c’est quasiment impossible : ma fille hurle a peine dedans. Je la fait téter et dès que je la voie s’endormir je la pose dans son lit, mais elle pleure et il m’est impossible de la laisser pleurer car elle peut rester comme ça pendant 1h je crois.

Enfin voilà ma question : comment faire pour faire dormir mon bébé dans son lit ? J’ai trouvé la méthode 5 10 15 mais on me l’a déconseillée

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

C’est sûr que si votre fille a toujours dormi contre vous, cela va lui paraître incompréhensible et très difficile de ne plus le faire. Elle vous le dit donc en hurlant puisqu’elle ne sait pas parler. Et si vous la reprenez aussitôt, elle a bien raison de hurler puisqu’elle obtient ce qu’elle veut : mettez-vous à sa place.

Si vous avez décidé qu’elle doit dormir dans son lit à barreaux, il faut vous tenir à cette décision et ne pas lui céder quand elle réclame de revenir contre vous. Cela passe par un « bras de fer » entre elle et vous et ; oui, par des hurlements auxquels vous n’allez pas céder immédiatement mais au bout d’un temps de plus en plus long pour qu’elle comprenne que votre décision est irrévocable. Alors oui, 5 10 15 … cette méthode peut être décriée car le temps est très personnel à chacun et cela dépend de l’intensité de ses cris, de votre résistance et de votre resenti.

L’essentiel est de garder ces principes : être ferme et déterminé, ne pas être déstabilisé par les cris de votre enfant qui sont tout à fait compréhensibles et doivent être entendus et accueillis, ne pas s’énerver mais au contraire être bienveillant, ce qui la rassurera. « Non, tu dois dormir là parce que je l’ai décidé, je sais que c’est difficile pour toi, mais c’est ainsi … je te promets qu’on va y arriver toutes les deux ». Soyez sûre de vous, tranquille et gentille mais ferme et peu à peu elle va comprendre, je vous le promets. Cela serait bien plus simple si vous pouviez mettre son lit à barreaux dans une chambre qui soit à elle mais je comprends que votre appartement ne le permet peut-être pas et c’est sûr que rester dans votre chambre sans être dans votre lit, être tout près de sa maman sans pouvoir être contre elle, est incompréhensible pour une enfant de 10 mois.

Allez bon courage, tenez bon et en quelques jours le problème sera réglé si vous le voulez vraiment.