Partager

Maman avec la mononucléose : comment protéger bébé ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai la mononucléose. Je suis inquiète pour mon fils de 20 mois. Je le mets un max chez la nounou pour éviter de le contaminer et parce que je suis trop épuisée pour m’en occuper. Mais la nounou a peur que mon fils soit porteur et qu’il lui transmette. Elle a 60 ans, a très peur du covid… Quels sont les risques réels ? Peut-elle être contaminée par la mononucléose à 60 ans ? Vaut-il mieux éviter que je le mette chez la nounou ? Avec le covid, elle prend déjà beaucoup de précautions mais il est difficile de ne pas faire de bisous… surtout qu’il passe beaucoup de temps chez elle. Je suis un peu perdue.
Merci d’avance pour votre réponse et votre site topissime.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Une Mononucléose infectieuse, une infection avec l’EBV (Ebstein-Barr-Virus), provoque une angine virale avec des adénopathies, souvent hautement fébrile. On parle compte tenu du mode de transmission aussi de la maladie du baiser.

Chez les petits, comme chez votre bébé, cette affection est souvent bénigne. La nounou a probablement des anticorps, surtout avec sa profession, et si elle respecte les consignes en période d’épidémie COVID-19 elle ne risque pas grand-chose. Elle risque peu avec un bisou sur la tête, les bisous sur la bouche sont de toute façon déconseillés pour des raisons diverses.

Vous allez être fatiguée pendant assez longtemps, profitez donc de ce mode de garde et reposez-vous.