Partager

Hernie inguinale à 2 mois, bébé pleure beaucoup. Que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour
Notre petit garçon a 2 mois et demi et on lui a diagnostiqué une hernie inguinale il y a quelques jours. Nous avons rencontré un chirurgien, il se fera opérer à ses 6 mois.
Notre bébé commence à bien rallonger ses nuits mais il dort peu la journée et pleure beaucoup.
Nous avons dû mal à trouver la bonne réaction face à ses pleurs.
Parfois, nous le laissons pleurer un peu mais nous nous demandons si les pleurs ne peuvent pas favoriser pas l’étranglement de son hernie ? Les 6 mois nous paraissent bien loin !
Après une crise, l’hernie est assez grosse, elle re diminue quand il est plus calme.
Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour les pleurs : votre petit bonhomme est dans la période dite “de l’attachement”. Durant cette période il devrait conserver un lien physique quasi constant avec sa maman, portage dans les bras ou en écharpe, un maximum en peau-à-peau.

On ne laisse jamais pleurer un petit bébé, au contraire, il doit déjà être dans vos bras avant de commencer à pleurer.

Le fait de pleurer ou de pousser lors de l’émission des selles extériorise effectivement son hernie, mais l’augmentation du risque de l’étranglement n’est pas prouvé.

Bien évidemment, il reste préférable que son hernie ne sorte pas, ce que vous allez arriver  faire en appliquant toutes les recommandations pour la période de l’attachement, que ça soit le portage ou le coucher en lit cododo à coté de maman dans votre chambre.

Oubliez surtout tous les conseils “bienveillants” de votre entourage. NON il ne va pas s’habituer aux bras, NON il ne va pas devenir capricieux, NON il ne faut pas qu’il se fasse les poumons !

Bon courage.