Partager

Éruption cutanée, comment reconnaitre la scarlatine ?

il y a 7 ans

Bonjour,

Ma fille a une forte fièvre depuis plus de 4 jours (39.5°). Elle a été vue par un médecin dimanche, angine otite séreuse. Gros ganglions et mal de gorge intense (traitement Amoxicilline) mais remplacé car doute sur une allergie à l’antibiotique. (Pourtant elle a déjà eu cet antibiotique et aucun souci).

Sa langue est devenue blanche puis framboisée, gorge toujours très rouge et très douloureuse et fièvre persistante 48h après début Amoxicilline. Depuis aujourd’hui elle est traitée par Orelox et Solupred. Qu’en pensez -ous ?

Je reste inquiète et le médecin semble tâtonner…

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je comprends et partage votre inquiétude. Diagnostic et traitement ne suivent pas vraiment les recommandations actuelles.

D’abord pour votre question : la scarlatine est toujours associée à une éruption cutanée.

La scarlatine représente une angine bactérienne (à Streptocoque Sérotype A) associée à cette éruption cutanée. Voici la fiche scarlatine.

Le diagnostic se confirme devant une suspicion clinique par un TDR délivré gratuitement par la CPAM sur simple demande à chaque médecin.

Un diagnostic d’angine bactérienne et surtout une prescription d’antibiotique doit depuis 2016 en France, être précédée de ce test.

Le Streptocoque Sérotype A est TOUJOURS sensible à l’amoxicilline. Une allergie aux Pénicillines A peut se manifester par des signes multiples, mais je n’en trouve aucun dans votre description clinique.

Nous sommes donc actuellement dans l’incertitude diagnostique (et thérapeutique) pour votre fille. Si au bout de 48 heures d’antibiotique, elle reste très douloureuse et fébrile, ce n’est à priori pas un Streptocoque.

Elle peut avoir une infection virale banale, qui ne réagira évidemment pas aux antibiotiques.

Elle pourrait avoir une angine à Ebstein-Barr-Virus (EBV), la mononucléose infectieuse. Si cette hypothèse se confirme, votre demoiselle présentera dans quelques jours une éruption cutanée qui ressemble à la rougeole. Ceci est du au traitement antibiotique dans une infection virale et pas du tout une réaction allergique.

Si elle a encore de la fièvre demain, si vous constatez d’autres signes (conjonctivite, rougeur/œdème des pieds/mains) ou si son état général vous inquiète, merci de consulter de nouveau pour un contrôle clinique et un bilan sanguin pour exclure une maladie de Kawasaki.

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations.