Partager

Endormissement dans nos bras à 4 mois : comment faire ?

Dernière question posée le 16/12/2021

Bonjour,

Voilà, ma fille va bientôt avoir 4 mois, elle fait très bien ses nuits de 8/9 h environ, elle dort dans son lit mais on doit d’abord l’endormir dans nos bras. Nous devons nous allonger avec elle sur notre ventre et attendre au moins trois quart d’heure qu’elle soit bien endormie pour pouvoir la poser délicatement pour ne pas qu’elle se réveille et ensuite elle fait sa nuit, mais la journée c’est une toute autre histoire… Depuis qu’elle est née elle ne dort que sur nous, je passe à peu près un bon quart d’heure pour l’endormir dans les bras à la bercer, mais dès que l’on veut la poser elle se réveille de suite. Alors c’est vrai qu’elle fait du reflux et que les deux premiers mois elle a aussi fait beaucoup de crises de coliques qui sont maintenant passées, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle pleure autant lorsque c’est le moment de s’endormir, que ce soit dans les bras ou ailleurs, elle lutte et pleure beaucoup.

Alors j’avoue que là ça me fatigue énormément, car d’une part je la laisse dormir sur moi la journée pour ses siestes car elle a besoin de dormir et si elle ne dort pas ou très peu après elle est constamment ronchon, et plus elle grandit et plus elle dort mal sur nous aussi maintenant ; et d’autre part moi qui suis déjà petite de taille (je précise à peine 1,49 m) et elle qui commence à prendre de plus en plus de poids, j’ai très très mal au dos et j’ai de plus en plus de mal à la porter pendant plusieurs minutes pour l’endormir. Je ne sais pas si je dois continuer à la prendre dans les bras ou non vu que même dans les bras elle pleure beaucoup pour s’endormir… ?

Mais surtout est-ce que c’est normal qu’elle pleure autant et lutte pour ne pas dormir ? Que dois-je faire ? Je culpabilise beaucoup car je ne veux pas la laisser pleurer non plus je veux pouvoir la rassurer constamment mais je me pose énormément de questions à savoir si je fais les choses bien ou non et pourquoi je n’arrive pas à la rassurer pour s’endormir… Merci pour votre réponse…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Oui, vous avez fait les choses très bien jusqu’à maintenant et même « trop » bien. En effet, le meilleur endroit qui soit pour un tout petit bébé c’est bel et bien dans les bras, surtout le premier mois, puis moins et beaucoup moins à partir de 3 mois où on commence à le laisser un peu seul, ce qui correspond d’ailleurs à un âge où il peut s’occuper un peu seul (regarder autour de lui, jouer avec ses mains …).

Vous, vous n’avez pas mis peu à peu cette distance et votre enfant ne sait pas dormir ailleurs que dans vos bras et sur vous, bien sûr qu’elle ne le sait pas puisqu’elle ne l‘a jamais fait. C’est même d’ailleurs très étonnant qu’elle ne se réveille pas plus la nuit et que vous ne soyez pas obligés de la reprendre. Elle vous réclame dès que vous la posez et comme vous la prenez aussitôt elle aurait bien tort de ne pas vous réclamer. Elle ne sait pas s’endormir autrement et il va vous falloir le lui apprendre mais malheureusement il va vous falloir accepter quelques cris.

On ne peut pas tout donner à un enfant, il faut parfois (souvent plus tard) savoir dire « non » même si l’enfant réclame fort. Oh je ne dis pas que vous allez la laisser hurler très longtemps sans rien faire ! Sûrement pas si petit, mais vous allez l’endormir en restant près d’elle, en la caressant, puis vous partez puis vous revenez puis vous la bercez, etc … tout cela très progressivement, sur des semaines de temps.

Mais vous ne pouvez pas continuer comme vous faites car vous le dites vous-même c’est impossible pour votre dos. Endormez-la dans vos bras mais une fois endormie posez la doucement en gardant un moment vos mains serrées sur elle pour qu’elle sente ce contact pour se rendormir profondément. Si elle se réveille aussitôt acceptez qu’elle crie un peu pour retrouver son sommeil seule, 5 min environ, puis allez la voir, câlinez-la mais recouchez-la. Vous voyez bien vous dites-vous même qu’elle crie pour s’endormir même dans les bras alors posez-la !!

Un enfant qui crie dans les bras n’est pas un enfant qui a mal ou qui est inquiet, c’est juste un enfant qu’on agace et qui dit « laissez-moi tranquille ». Elle a 4 mois maintenant, ce n’est plus un nouveau-né et même si elle a encore besoin de contact très très souvent il n’est pas raisonnable qu’elle passe toute la journée sur vous. Dites-vous bien qu’un enfant sans souci crie parfois, et à trop vouloir faire pour la rassurer, à être si inquiète pour elle, finalement vous ne créez pas un environnement très serein : soyez plus confiante, plus décontractée même si elle crie un peu, plus « égoïste » aussi pour votre dos et finalement vous verrez que vous la rassurerez sans doute plus.