il y a 4 ans
Bonjour,
Mon bébé de 5 mois présente un eczéma sévère atopique traité par des pommades à base de dermocorticoïdes. Le traitement d’une durée de 4 jours est efficace, mais après 3 à 4 jours, les rougeurs réapparaissent à certains endroits. A partir de quel délai puis-je reprendre le traitement?
Quels sont les éventuels effets indésirables de l’utilisation répétée de traitement à base de cortisone percutanée chez les nourrissons ?
Je vous remercie par avance.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas DrBonjour,
La recommandation est de traiter avec un dermocorticoïde les poussées d’un eczéma atopique jusqu’à l’obtention d’une peau lisse, normale et de prendre le relais par un émollient pour espacer ces poussées.
En cas de nouvelle poussée il est important de traiter très rapidement, pour couper cette poussée dès le début. Dans ce cas une seule application peut suffire.
Il n’est pas recommandé de dépasser la quantité d’un tube par mois. Au-delà de cette quantité il est possible de constater des effets systémiques et il faudrait éventuellement avoir recours à un traitement Tacrolimus.
Essayez de trouver les facteurs déclenchant les crises et essayez de les éviter. Pour les eczémas importants, il est recommandé de faire un bilan complet, ceci comprend un bilan allergologique à la recherche d’allergies alimentaires.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.